La musique, what else ?

Avis sur Bohemian Rhapsody

Avatar Raider55
Critique publiée par le

Le PRINCIPAL MERITE du film est de donner envie d'écouter ou ré-écouter l'intégrale de Queen. Pour y dénicher quelques perles incongrues ou approfondir les textes.
C'est bien mais si c'est le seul intérêt du film, c'est décevant.

Côté image, je suis resté sur ma faim. Si l'introduction du film donne envie, j'ai vite déchanté. Je le dis tout net : les BLOCKBUSTERS de BRYAN SINGER ne m'ont jamais enchanté. Efficaces mais souvent vides de propos (j'y reviendrai) et de réalisations trop stéréotypés. Seul Usual suspects échappe à la règle. Mais est-ce vraiment lié au réalisateur (c'est le scénariste qui a été primé aux oscars).

Bref le film n'a RIEN D'ATYPIQUE et dénote par rapport au style de Queen.
Je trouve même les scènes du concert totalement ratées (public dans la fosse ou dans les bars, centre d'appel autour de Bob Geldolf...). Seules les images du groupe sur scène sont intéressantes tant elles semblent saisies sur le vif.
Un exemple du formatage bidon : tout bon film qui se respecte à Hollywood possède un TWIST FINAL dans les dernières minutes. Ici - SPOILER - la reformation du groupe. Oups... Que dire des 6-7 années qui suivent ? des œuvres suivantes ? de la fantastique tournée Magic Tour ? des albums de Freddy en solo (eh oui ! il y en bien eu un second !!) ? de Freddy face à la maladie ? etc.
En résumé ça twiste mais diantre que c'est pauvre et mal agencé !!!

Enfin que dire des acteurs ? Les personnages sont totalement désincarnés et leurs personnalités à peine effleurées. Freddy n'y échappe pas et je n'ai pas été enchanté par la performance de l'acteur principal... A mille lieux de Joaquin Phoenix dans Joker pour risquer une comparaison et expliquer ma désillusion...
La faute n'en retombe pas à l'acteur qui est bon... mais au scénariste et au réalisateur qui oublie le SENS du film, le MESSAGE implicite derrière le scénario EXPLICITE.

Une fois de plus, on trouve ici un film qui traite uniquement d'une intrigue sans développer le propos... et donc bien cerner la trajectoire d'un individu ou un groupe d'individus...

Bref : un biopic comme tant d'autres : qui raconte une vie mais élude profondément les émotions et les motivations de son héros...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 45 fois
Aucun vote pour le moment

Raider55 a ajouté ce film à 1 liste Bohemian Rhapsody

Autres actions de Raider55 Bohemian Rhapsody