Boîte Noire

Avis sur Boîte noire

Avatar Rom123
Critique publiée par le

Après le crash d'un avion, un enquêteur est chargé d'étudier la boîte noire de ce dernier pour déceler la vérité sur ce qui a causé le crash de cet avion. Incohérences, disparitions inquiétantes, théories du complot, la quête de la vérité va s'avérer très compliqué pour cet enquêteur que nous allons accompagner.

Le film brille premièrement par son énorme travail au niveau du son, non sans rappeler Le Chant Du Loup, on a vraiment un montage son qui sert merveilleusement bien la mise en scène et la clarté de certains événements, l'ambiance sonore est vraiment très travaillée et très réussie.
Ensuite, au niveau de la mise en scène visuelle, le film est plutôt inventif, y'a des très bonnes trouvailles comme le plan séquence d'ouverture dans l'avion ou le moment où l'enquêteur, incarné par Pierre Niney, se projette dans l'avion, toutes les scènes dans l'avion sont vraiment très bien mises en scènes pour le coup. Le film gère aussi plutôt bien sa tension, et met bien en scène la paranoïa du personnage principal, qui tombe parfois dans l'obsession et le tout est vraiment bien retranscrit. Il y a juste quelques moments où je trouve qu'on ne comprend pas bien ce qui se passe, la dashcam je pensais que c'était celle d'une voiture qui suivait son collègue et pas la voiture de son collègue par exemple, mais surtout

j'avais pas compris que Pierre Niney était mort dans l'accident de voiture, je le pensais juste blessé et c'est un des points majeurs du film donc c'est vraiment dommage.

L'histoire est plutôt prenante, mais ce qui me chagrine c'est qu'en soit scénaristiquement c'est assez simple, ça n'invente pas grand chose, on reste dans le schéma narratif classique du film de complot, et le film s'embourbe dans la seconde partie et il y a bien une vingtaine de minutes en trop au final je pense. Mais bon, l'enquête est très plaisante à suivre, parvient à nous surprendre malgré tout et il résulte de ce film un bon film d'enquête, avec une bonne tension.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2502 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Rom123 a ajouté ce film à 4 listes Boîte noire

Autres actions de Rom123 Boîte noire