Entre paranoïa et jeu de piste

Avis sur Boîte noire

Avatar Fab Lyon

Yann Gozlan a un sacré sens de la réalisation et du rythme ! On peut dire que son "Boite noire" est d'une efficacité redoutable. Le film vous prend par le col et ne vous lâche pas jusqu'à la dernière seconde d'image.

L'histoire est déjà en elle même peu banale : un avion s'écrase dans les Alpes. Le BEA ( Bureau Enquête Accident) envoi une équipe sur place . La boite noire est retrouvée, analysée, mais elle semble présenter des choses incohérentes. C'est l'enquêteur Mathieu Vasseur (fabuleux Pierre Niney) qui s'en rend compte. Mais autour de lui, de sa femme Noémie (Lou de Laâge, prodigieuse) en passant par son meilleur ami Xavier (surprenant Sébastien Pouderoux), tout le monde semble le prendre pour un fou. Seul le directeur Rénier (André Dussolier, magistral) lui accorde encore un peu de crédit … Et si tout cela au fond n'était pas ce que l'on croit ?

Le scénario ciselé, l'image soignée, la photo superbement bien pensée font de ce film l'un des meilleurs du genre que j'ai vu. Tout est clair, expliqué, cohérent. On suit le héro avec passion, sombrant dans une forme de paranoïa aigüe, qui nous pousse à nous demander toutes les 5 minutes si ce que l'on pense est vrai ou si c'est un peu de notre propre folie qui nous prend.

Ajouté à cela une musique composée par le très grand Philippe Rombi (qui est trop peu mis en avant en France) et vous avez là de quoi passer un excellent moment.

Je ne peux que vous recommander de voir ce film sur grand écran, dans une salle sombre, et si possible une séance calme.

Autres actions de Fab Lyon Boîte noire