Comme une marionnette avec beaucoup trop de ficelles

Avis sur Boîte noire

Avatar ylath59
Critique publiée par le

J'ai un gros problème avec le genre des thrillers ; sans être mon style préféré, il est tout du moins celui que je trouve le plus prenant. Le résultat est que, à moins de tomber sur l'un des plus beaux échecs du genre, il m'arrive très rarement de m’ennuyer devant l'un d'eux.
Pour parler du film qui nous intéresse aujourd'hui, hormis le scénario vraiment prenant, il a d'autant plus de mérite qu'il est très beau visuellement et que la réalisation et le jeu d'acteur sont parfaitement gérés (à une exception près).

Alors pourquoi une note aussi moyenne ? Pour deux choses : le message et les facilités scénaristiques.
Pour le premier point, j'ai du mal à le reprocher au film qui n'avait, j'en suis presque sûr, pas du tout dans l'idée de tirer sur la corde complotiste, malheureusement le second problème exacerbe tellement le premier que ça en devient vite dérangeant.
Prenons un exemple : Que fout la police dans ce film au bout d'un moment ? Parce qu'un homme a quand même disparu de manière inquiétante, alors qu'il dirigeait l’enquête la plus en vue au niveau nationale, et apparemment personne n'est venu vérifier chez lui s'il y était où s'il y avait des traces, on ne voit jamais une seule trace d'une enquête sur Victor, en bref, à part Mathieu et vaguement son patron, sa disparition n'a pas vraiment l'air d'émouvoir qui que ce soit...
Pourquoi lors de l’enlèvement de Victor, le coupable n'a pas pris la caméra qui est bien en évidence dans la voiture ? Comment Mathieu, qui est décrit comme le mec le plus méticuleux du monde, a fait pour rater le dossier le plus évident qui donne toutes les preuves alors qu'il était bien en évidence sur son ordinateur ?
Bref, vous l'avez compris, les facilités plombent le film. Entre autre on pourra aussi pointer le fait que l'enregistrement caché dans le lac n'a pas bougé d'un pouce sur les coordonnées en coulant, la maison est ouverte juste comme il faut pour que Mathieu puisse entrer, la liste des passagers arrive pile au bon moment aussi sur le bureau de Rénier, le méchant fait une erreur qui le dévoile juste quand il faut, on ne sait pas ce que devient Pollock,...

On pourra aussi ajouter que le changement de rythme et de ton au milieu du film, est assez mal géré et que Lou de Laâge est probablement un mauvais choix de casting.

Boite noire avait du potentiel, des bonnes idées, un talent certain de la part du réalisateur et de son équipe, mais il cumule bien trop d'erreurs évidentes pour être rangé dans la catégorie des bons films. On ne s'ennuie pas une minute, c'est déjà ça.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1511 fois
11 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de ylath59 Boîte noire