Bon Cop, Bad Cop
6.2
Bon Cop, Bad Cop

Film de Erik Canuel (2006)

Il n'y a pas beaucoup de québecois qui ne connaissent pas ce film, qui met en vedette deux acteurs très connus de part et d'autre de la frontière.
Bon cop Bad Cop est l'histoire de deux policiers, largement stéréotypés, au cas où ce en serait pas claire. L'impétueux et mal engueulé David Bouchard, détective de Montréal, et le protocolaire et sérieux Martin Ward, détective de Toronto. Lorsqu'on retrouve le cadavre d'un québecois "encastré" dans la pancarte de la frontière ontario-québecoise, les deux provinces y voit là l'opportunité de faire une enquête conjointe, faisant de Ward et Bouchard un duo improbable impliqué dans une enquête qui les mènera de la ville aux cents clochers à la plus grosse ville canadienne. C'est évidement là tout l'attrait de ce film quand on connait l'Histoire du Canada.
Vous n'êtes pas familiers avec la chose? Je prendrai le temps de vous éclairez. Sommairement bien sur, autrement on y sera encore demain.
Québec et Ontario, donc, les deux provinces les plus populeuses et les plus dynamique économiquement, n'ont pas grand chose pour s,apprécier. Historiquement, le Québec a souffert de la mainmise absolue de l'Église, soutenue par "les Anglais". Même Montréal était géographiquement conforme à la logique que les anglais étaient dominants: les anglais vivaient au sommet de la montagne qui centralise la ville, les Francos et les immigrants occupaient le bas. Cet état de fait change dans les années 60 avec la Révolution Tranquille. Plus d'Église suprématiste totalitaire, plus de canadiens-français, qui renouvellent alors leur identité nationale sous le nom "québecois". Donc, oui, historiquement, il est vrai que les anglos et les francos ne s'entendaient pas du tout et que c,est encore comme ça en 2020. On pourraient dire que de part et d'autre, la rancune est tenace, mais c'est sans compter les préjugés. David incarne le préjugé des Ontariens à l'égard des Québecois: immoral, pouilleux, mal engueulé et coureur de jupon. Marin incarne le préjugé québecois à l'égard des Ontariens: coincé, protocolaire, snob et trop sérieux. Évidement, on se rendra compte que l'un et l'autre ont d'autres qualités tout à fait acceptables.
La rivalité que vous aurez vu dans le film existait bel et bien entre deux équipes de hockey et, sans vouloir vanter ma province, c'était de très bonnes équipes. "Les Canadiens de Montréal" ( Les Patriotes, dans le film) et les "Nordiques" de Québec ( Les Fleur-de-lys, dans le film) étaient de plus grands rivaux encore que les "Maple Leaf" de Torornto. Et oui, entre québecois, c'était plus féroce! Malheureusement pour les adeptes de hockey, les Nordiques ont été vendus au Colorado et ont même gagner la coupe Stanley ( LA coupe par excellence dans la LNH) sous leur nouveau nom, l'an suivant. L'histoire du film est donc très inspirée de faits réels.
Sachez que lorsque ce film est sorti au Canada anglais, les meilleurs passages ont été censurés: la scène où Bouchard explique les sacres, la scène où David baise avec une certaine jeune femme, la scène du souper au Québec...et après on vient nous dire que ce film représente bien le Québec? Encore faudrait-il qu'ils y en ait des passages du Québec! La bonne blague.
Mais ça demeure un film devenu culte ici, dans la Belle Province, rempli de notre humour irrévérencieux, car rappelons que nous aimons bien rire de nous même, bien monté et rempli d'action . J'ai bien aimé les jeux d'éclairage et les jeux de transitions du montage.


*Petite précision, juste au cas où nos amis d'Europe ne seraient pas au courant: David comme Martin sont des caricatures alors non, vous en vererz pas des policiers comme eux déanbuler dans nos rues. Spécialement David. Car même si nous sommes reconnu pour nos sacres ( nos jurons à rallonge), "sacrer" est mal vu et donc inutilisé dans le corps policier en fonction. Vous ne verrez pas des policiers sacrer sur un civil, ça va à l'encontre de leur éthique professionnelle. Par contre, vous verrez les gens peu éduqués et scolarisés les employés allègrement. le "sacre" est une dans la culture populaire pauvre, donc très peu employé chez les professionnels et les universitaires. Sinon, c'est aussi très utilisé pour marquer la colère, l'indignation et le dépit, de manière occasionnelle. Une chose est sure: si vous vous présentez en sacrant, on vous mettra dans la catégorie des "pas très éduqués" presque aussitôt. Ce n'est pas "cool" de sacrer, encore moins quand on a pas l'accent du québec. ;)
Bref, tout ça pour vous dire que si vous avez envie de voir ce film, il est très bon, mais ne prenez surtout pas tout ça au premier degré, surtout!

Shaynning
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films se déroulant au Canada

Créée

le 1 juin 2020

Critique lue 163 fois

Shaynning

Écrit par

Critique lue 163 fois

D'autres avis sur Bon Cop, Bad Cop

Bon Cop, Bad Cop
Megillah
4

Gras de l'oncle Sam nappé de la caractéristique sauce brune identitaire québécoise

Bon, à 16 ans, j'avais aimé, mais l'humour du film dépend, si je me souviens bien, presque uniquement de clichés que tous les Québécois du monde connaissent : le criss d'Ontarien straight de Toronto...

le 7 janv. 2011

5 j'aime

1

Bon Cop, Bad Cop
estonius
3

Un tel film était-il exportable ?

Je me suis toujours demandé si certains films étaient exportables, et celui-ci en est un exemple type. Il est vrai que pour en apprécier le sel il faut sans doute être au courant des différences...

le 2 mai 2021

3 j'aime

Bon Cop, Bad Cop
LinkRoi
8

Asti de tabarnak de calisse !

Parlons de Bon cop Bad cop ! First of all, ce film est un film que j'adore, comédie trash/absurde québécoise qui m'a fait sourire en 2006 et qui me fait autant sourire en 2019, putain ! Il faut...

le 17 nov. 2019

3 j'aime

6

Du même critique

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 24 févr. 2023

4 j'aime

Le Réveil du dragon - Brume, tome 1
Shaynning
8

Critique de Shaynning

Incontournable BD Jeunesse Juillet 2023Quel petite pépite cette BD. Une introduction originale, un personnage principal de type témoin, une petite sorcière dont la confiance en soi n'a d'égal que ses...

le 30 juil. 2023

3 j'aime

2