Affiche Bonhomme

Critiques de Bonhomme

Film de (2018)

Légume ou lapin ?

Animée par la volonté bien française de faire léger avec un sujet grave, et habituée à la comédie, au pire dramatique, Marion Vernoux signe ici son neuvième long-métrage. Piotr (Nicolas Duvauchelle), traumatisé crânien suite à un accident de voiture, alors que sa compagne Marilyn (Ana Girardot) conduisait, se trouve en proie à une alternance de moments de prostration et d’accès de libido... Lire la critique de Bonhomme

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Frontal, tout est dit.

Marion Vernoux semble ne pas avoir eu envie de romancer quoique ce soit. C'est donc selon un angle très cru qu'elle nous livre son film : Bonhomme. Et quel sacré film ! Il faut le souligner, le film repose sur ses acteurs. Déjà le duo amoureux Ana Girardot (excellente) et Nicolas Duvauchelle (bluffant) fonctionne à merveille. On ne doute pas un seul instant de l'amour qui unit leurs... Lire l'avis à propos de Bonhomme

Avatar Fab Lyon
Fab Lyon ·

Rééducation sentimentale

On salue la force du sujet initial ainsi que l'implication des interprètes principaux qui cherchent tant bien que mal à faire exister ce drame social... Si effectivement le couple formé par Nicolas Duvauchelle et Ana Girardot - jouant respectivement un handicapé frappé du lobe frontal à la libido sur-développée et une femme-courage conciliant du mieux qu'elle peut sa vie professionnelle et... Lire la critique de Bonhomme

Avatar stebbins
stebbins ·

T'as une clope ?

Sans mauvais jeu de mot, le film est frontal dans ce qu'il dit des relations amoureuses et du dévouement qu'il peut y avoir dans un couple. Tout est purement exprimé sans aucune pincette prise. Ça fait du bien de voir cette franchise à l'écran, de voir autant de sincérité entre deux êtres qui s'aiment sans vraiment se le dire, sans non plus le savoir encore mais ils le vivent, le ressentent.... Lire l'avis à propos de Bonhomme

Avatar emberthing
emberthing ·

Rééducations

Marylin et Piotr forment un jeune couple et voient leur vie bouleversée par un accident de la route qui va laisser le second handicapé mental. Et seulement mental car physiquement ce dernier ce montre très « actif ». Ce dernier point va d’ailleurs être le point central du film et va finir par être un peu lourd d’ailleurs. Si j’ai senti que bonhomme était un film sincère, la question du... Lire la critique de Bonhomme

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Le Buffalo Grill du french film

Bonhomme m'a fait penser à un restaurant de chaine de la zone d'activité dans laquelle il se déroule en partie : quand on a faim, ça passe. Mais quand on sort d'un Fatih Akin ou d'un Denis Villeneuve – ce qui peut arriver quand on aime le cinéma – ça ne donne franchement pas envie de garder l'adresse. Lourdingue, versatile, aussi gauche que François Hollande, le film étale sa poésie de... Lire la critique de Bonhomme

Avatar Vincent Giudicelli
Vincent Giudicelli ·

Politiquement incorrect

Si vous ne saviez pas dans quel sens va les drames français, regardez Bonhomme. Tapez dans un sujet grave des séquelles d'un accident de voiture pour en faire un film parfois cru, intolérant et dont les mots se font sans retenue. En vérité, Nicolas Duvauchelle que l'on a vu dans des rôles parfois durs, réussit à transmettre parfaitement les séquelles de son accident, rendant le film pas... Lire la critique de Bonhomme

Avatar flowrak
flowrak ·

BONHOMME

BONHOMME de Marion Vernoux avec Nicolas Duvauchelle, Ana Girardot, Béatrice Dalle et les autres… Piotr et Marilyn voient leur vie basculer suite à un accident de voiture qui traumatisera fortement Piotr qui en perdra la mémoire et se retrouvera sans repères, totalement à la masse. Piotr devra suivre une longue et pénible rééducation mentale, tourmenté et en proie à une libido exacerbée que le... Lire l'avis à propos de Bonhomme

Avatar Tirawa
Tirawa ·

Irrévérencieux mais ô combien rafraîchissant

Souvent cocasse et surtout touchant, Bonhomme conquiert par sa sincérité et sa simplicité, en explorant des personnages sans phare et accessibles, dans un univers social commun. Si l’entrée en matière est explosive, le film parvient à conserver le même ton brut de décoffrage jusqu’au bout, évitant habilement de sombrer dans le pathos pour faire pleurer dans les chaumières. Bonhomme... Lire l'avis à propos de Bonhomme

Avatar Dunnø
Dunnø ·

Petit bonhomme

Avant, j'aimais bien Marion Vernoux. Mais ça, c'était avant... D'autant que si « Et ta sœur » gardait un minimum d'intérêt quant aux enjeux, ce n'est même pas le cas ici. Je n'irais pas jusqu'à écrire que tout est raté, mais nous n'en sommes pas loin. Malgré un joli potentiel, ça ne fonctionne pas. On tourne souvent en rond, l'histoire n'est pas très intéressante, la réalisatrice ne... Lire l'avis à propos de Bonhomme

Avatar Caine78
Caine78 ·