Affiche Bonjour

Critiques de Bonjour

Film de (1959)

Motus et bouche cousue

Comment oublier la bouille ronde de Isamu, ses mimiques tordantes de petit bonhomme haut comme trois pommes, grave et frondeur à la fois, accroché aux basques de son grand frère, et qui ponctue toutes ses phrases d'un "I love you" incongru en quittant la maison ? Minoru l'aîné, mène la danse, sérieux comme un pape, tenant la dragée haute à des parents dépassés par... Lire la critique de Bonjour

Avatar Aurea
Aurea ·

Autant en emporte le vent

Parce qu'il s'était laissé aller à l'impudeur deux ans auparavant, avec un Crépuscule à Tokyo sombre et méchamment désabusé, que Yasujirô Ozu se sent obligé de revenir à une forme de légèreté, au sautillant et au burlesque de ses débuts, afin d'étayer son propos et d'affirmer une sérénité revendiquée : Si on ne peut rien face à l'avancée du monde ou à la modernité, on peut... Lire la critique de Bonjour

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Ohei!

Un film tendre, drôle, touchant.. Ozu aborde ici encore la société japonaise et sa modernisation, la famille, les conventions.. Dans une famille japonaise donc, deux enfants veulent obtenir de leurs parents une télé. Aucune de leurs provocations envers leurs parents ne fonctionnent en ce sens, leur père les trouve trop bavards, alors que les enfants estiment que les adultes parlent pour ne... Lire la critique de Bonjour

Avatar EIA
EIA ·

Allez ! Tous Ozu de Beauval !

Malgré mon amour naissant pour le cinéma japonais, à part Kurosawa, je ne connais que peu la filmographie des plus grands réalisateurs nippons. Et Ozu en fait partie. Certes j’ai vu Voyage à Tokyo, qui est considéré par beaucoup comme son plus grand film. Mais je ne peux guère encore donner un avis général sur notre bon Yajusirô. En allant voir Bonjour avec plusieurs camarades de Sens... Lire la critique de Bonjour

Avatar Confucius
Confucius ·

Essai sur les formules de politesse et les concours de pets

On croit connaître l'œuvre d'un cinéaste... jusqu'au film qui change plus ou moins radicalement la donne. J'aime beaucoup ce genre de leçon indirecte de modestie, qui invite à la mesure, à la précaution, au jugement pondéré. Je ne me base pas uniquement sur l'intrusion d'un concours de pets dans l'histoire, même si la chose à de quoi surprendre du côté d'un Ozu. On croit rêver, mais... Lire l'avis à propos de Bonjour

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Main Basse sur la Télévision

Dans son postulat de base, Bonjour évoque forcément Gosses de Tokyo, où dans les deux cas on retrouve des gamins qui vont affronter leurs parents, allant jusqu'à la grève de la faim, sauf qu'ici c'est pour obtenir une télévision. Il est intéressant de comparer les deux films dans le contexte sociétal où l'on passe d'une grève contre la morale d'un père pour l'estime... Lire la critique de Bonjour

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Bonjour Ozu !

Sympathique chronique sociale, ce petit film n'a absolument pas vieilli, et se visionne avec la même affection, le même étonnement et la même joie de vivre cinquante ans après ! L'histoire y est tout à fait simple, mais profondément touchante, et surtout, amusante. La réussite de ce film se situe également dans sa brillante mise en scène. Yasujiro Ozu, restant fidèle à son style épuré, refuse... Lire l'avis à propos de Bonjour

Avatar Icarus
Icarus ·

"i love you!"

Bonjour semble être l'aboutissement d'une lignée de films où les caprices d'enfants attirés par la technique américaine défont l'autorité patriarcale japonaise. Ozu allie dans Bonjour la douce ironie de gosses de Tokyo et la gravité légère d'été précoce, pour faire franchement rire sans arrière-goût manifeste. Trois intrigues: -un concours de pet mené par trois chenapans qui... Lire l'avis à propos de Bonjour

Avatar Camille_H
Camille_H ·

Critique de Bonjour par LLectrice

Très joli film ! sur... des enfants-rois qui font un caprice ? La société de consommation ? La vie quotidienne d'un petit quartier de banlieue et ses racontars ? Pas vraiment, c'est surtout un film sur le langage, perçu par les enfants comme inutile et superficiel, et par les adultes comme un moyen de contourner les problèmes, de prendre le pouvoir sur les autres ou encore de se créer des petits... Lire l'avis à propos de Bonjour

Avatar LLectrice
LLectrice ·

Critique de Bonjour par Messiaenique

Quand on évoque le cinéma japonais classique, la conversation tourne le plus souvent autour d’un des plus grands maîtres du septième art, Akira Kurosawa (Les Sept Samouraïs, Rashômon, Vivre). Parfois, les digressions peuvent emmener les amateurs de chambara à mentionner Masaki Kobayashi (Hara-Kiri, Rébellion), tandis que les passionnés de contes anciens (période Heian) ou médiévaux (chûsei)... Lire la critique de Bonjour

Avatar Messiaenique
Messiaenique ·