Foutu bon film!!

Avis sur Bons baisers de Bruges

Avatar Chep-mirandol
Critique publiée par le

Il ne faut surtout pas se fier au titre du film, qui évoque plus une comédie romantique ou un sous-James Bond... c'est ça la magie des titres pourris en français. Et je suis sûr que beaucoup de spectateurs potentiels ne l'ont pas remarqué à cause de ce titre merdique...et c'est grand dommage...

En effet, on tient là l'un de ces grands films, où l'on est scotché du début à la fin. Le scénario est assez original, et place deux tueurs à gages dans "cette foutue Bruges", en attendant le coup de fil de leur patron. Brendan Gleeson joue le vieux baroudeur paternel , qui ne jure que par le tourisme culturel, et Colin Farrell joue le jeune Irlandais impétueux, qui se fout totalement des vieilles pierres de Bruges, et est dépressif à cause d'un malheur récemment arrivé.

Tout est beau dans ce film: la réalisation, impeccable, offre aussi un bel aperçu de ce qu'est Bruges, et la sublime à l'écran.
La musique au piano qui revient tout le long du film est magique, une sorte d'air mélancolique.
Les acteurs sont justes parfaits, Brendan Gleeson est impeccable comme d'habitude, Colin Farrell est tout simplement impressionant et trouve là le meilleur rôle de sa carrière ( à mon goût.), il confirme son très grand talent malheureusement sous-exploité. Et Ralph Fiennes est juste génial en psycopathe grossier mais avec le sens de l'honneur d'un samouraï. Sans oublier le nain, la dealeuse, le skin, Youri l'armateur, et mention spéciale à la petite propriétaire de l'hôtel, que je trouve sublime dans son rôle.
Les décors sont magiques ( on n'appelle pas Bruges "la Venise du Nord" pour rien), et pour le coup, m'ont rappellé ma visite de cette ville l'année précédente.
Les dialogues sont tout simplement géniaux, et beaucoup de passages sont bien marrants. Et pour le coup, la VF est de bonne qualité ( VO à tester...)

Voilà un grand film : on passe du rire aux larmes, de l'action à la contemplation, c'est très noir et c'est juste magistral...

====> Excellent film, à ne surtout pas louper!!!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1420 fois
17 apprécient

Chep-mirandol a ajouté ce film à 5 listes Bons baisers de Bruges

Autres actions de Chep-mirandol Bons baisers de Bruges