Last night

Avis sur Booksmart

Avatar pool29

En bref, Amy et Molly, lycéennes modèles et best friends, ont toujours eu pour objectif d'intégrer les meilleures facultés. Pour cela, elles se sont tenues loin des excès et autres dérives teenage. A la veille de la fin d'année, elles apprennent que leurs camarades, gentiment méprisés, sont, tout comme elles, acceptés dans de grandes universités ou promis à un avenir non moins radieux que le leur. Elles remettent donc leur approche des choses en perspective et décident de rattraper le temps perdu en participant à la grosse fête de fin d'année. Là, commence un périple rocambolesque au rythme effréné afin de trouver cette fameuse fête.

Avec un scénario aussi lambda et aux manettes une réalisatrice peu expérimentée à l'image bimbo, je ne m'attendais pas à passer un grand moment. Et pourtant, quelle surprise ! Évidemment, on n'échappe à certaines étapes clés du buddy teen movie, mais Olivia Wilde sait insuffler quelque chose de nouveau au genre. Et elle le fait avec une douceur et une tendresse infinies. Ses deux protagonistes sont intelligentes, ancrées dans la société actuelle, sans en être des clichés, conscientes et maladroites aussi. A travers un périple qui se veut initiatique, elle les confronte à elles-mêmes, à leurs doutes et interrogations, tant sur les relations aux autres, amoureuses ou amicales, que sur la sexualité et la féminité. A la différence des autres films du genre, ici, le ton allie poésie et extravagance, et c'est ce qui rend l'ensemble touchant tout en étant cocasse. Le rythme est frénétique et ne nous laisse pas le temps de reprendre notre souffle. Pour autant, les gags s'enchaînent sans jamais se faire lourds (comme le reveal du panda ou le running gag avec Gigi) ; ils savent même faire une place à quelques moments suspendus, dont l'émotion visuelle est réelle (coup de cœur pour la scène de la piscine) et servent le propos. Petit plus, le caméo de Lisa Kudrow qu'on adore toujours autant, même pour cinq minutes.

En somme, Booksmart, c'est le teen movie qu'on a envie de voir, qu'on a envie de montrer aux adolescents qui nous entourent, qui réveille l'ado qui est en nous et qui fait un bien fou.

Autres actions de pool29 Booksmart