Prendre le film pour ce qu'il est : du FUN, du FUN et encore du FUN ! mais pas plus !

Un jour sans fin version film d'action bourrin tourné à la manière d'un jeu vidéo.
L'histoire est simple, on suit Roy qui est bloqué dans une boucle temporelle façon Un jour sans fin et la seule chose que l'on sait, c'est qu'il y a une armée de tueurs à gage qui veulent sa peau.
Ici, pas de préambule ou d'introduction, on attaque le film à la tentative 139. Le film est ultra rythmé genre dopé au "crack". Ca va vite, les plans sont courts, la caméra va dans tous les sens, les morts s'enchainent, les tentatives s'additionnent à vitesse grand V. On passe de la tentative 139 à 65, puis 80, pour revenir à 50 pour repartir de plus belles à la 110ème tentative. C'est bourrin à souhait.

Techniquement, c'est un peu le foutoir mais je pense que c'est relativement voulu d'avoir cet effet afin de perdre un peu le spectateur et lui donner l'impression d'être dans un jeu vidéo. D'ailleurs, la manière d'enchainer les nouvelles vies et les morts ressemblent beaucoup à ce que l'on retrouve dans les jeux de FPS type Quake où le joueur qui meurt revient aussitôt à la vie pour repartir se faire tuer.
Après faut pas être naif, cette manière de procéder a pour but de faire cache misère pour un film à relatif petit budget et surtout pour combler un manque d'écriture du scénario et un manque très certain de talent dans la réalisation.

Niveau acteurs, Frank Grillo occupe il me semble pour la première fois la tête d'affiche lui qui a déjà pas mal d'expérience mais qui la plupart du temps est relayé en personnage secondaire ou comme la seconde star du film. Ici, c'est lui le boss, le personnage principal. Ma foi, il s'en tire avec les honneurs et il n'est pas plus mauvais qu'un Jason Statham qui je trouve est globalement surcoté.
Mel Gibson ici occupe un rôle clairement secondaire même si c'est lui le boss de fin. L'histoire n'est pas centré sur son antagonisme avec le héro.
Au reste du casting, on retrouve Naomie Watts dans le rôle de l'ex femme et Michelle Yeoh qui nous fait une sorte kameo ++.
Bref, c'est un joli casting pour un film de ce niveau là.

Le film a quand même quelques défauts, notamment le fait qu'il raconte pas grand chose si ce n'est des scènes d'action ce qui pour certains rendront le film dénué d'intérêt. Le film n'a clairement pas d'autre ambition que d'être fun et de donner un plaisir immédiat à l'image de ce que pourrait procurer une partie rapide d'un jeu vidéo. C'est pas intelligent, ça fait pas réfléchir mais ça détend d'une certaine manière.

Autre défaut, c'est que le film finalement pourrait aller beaucoup plus loin dans le délire. Quite à vouloir faire un défouloir total, les scénaristes auraient pu imaginer des morts encore plus glauques, ou des scènes d'action encore plus déjantées.
Malgré tout, le film comporte son lot de scènes marquantes comme la séance d'arrachage de dents dans les toilettes ou le tranchage de tête à répétition à coup de sabre.

Conclusion, 7 étoiles car c'est un film fun à défaut d'avoir de grandes qualités cinématographiques.
La grand avantage d'un film fun c'est que souvent il a un grand pouvoir de re visionnage.

le 8 févr. 2021

D'autres avis sur Boss Level

Buddy_Noone

Same player, shoot again

S’il y a bien un cinéaste injustement sous-estimé parmi la dernière vague de réalisateurs d’actioners, c’est Joe Carnahan. Dès ses débuts avec le polar Narc, le gonze a su démontrer un talent...

le 25 août 2021

HITMAN

Le temps n'attend personne.

Initialement produit par 20th Century Fox, le projet Continue de 2012 fut plusieurs fois décalé, le studio ne voulant pas au final des deux acteurs principaux, pas et plus assez Bankable. Il faudra...

le 28 mars 2021

MalevolentReviews

Un (autre) jour sans fin

Il est tout de même fascinant de constamment redécouvrir les rouages d'Hollywood et de constater que rien ne semble vouloir changer d'un iota. Boss Level fait partie de cette catégorie de films où le...

le 24 nov. 2020

Two Distant Strangers
lacasadejohn

Cette fin qui gâche tout !

Two distant strangers est un court métrage nominé aux Oscars 2021 sur le thème du racisme et des violences policières aux USA. Le pitch Carter un afro américain de 20 – 30 ans dessinateur de BD veut...

le 1 mai 2021

Le Secret de la cité perdue
lacasadejohn

Les 20 premières minutes sont une torture. A côté Jungle Cruise, c'est un chef d'oeuvre.

Pour faire simple, j'ai failli m'endormir sur mon siège et franchement, ce n’est pas loin d'être une première. Les 20 premières minutes du film sont un vrai calvaire tellement rien ne va. Ensuite, ça...

le 20 avr. 2022

Mother/Android
lacasadejohn

Dès la seconde minute, j'avais qu'une envie c'est que l'héroïne meure !

Au purée que c'est mauvais ! On est pas loin de la cata sur ce film. J'aimerais bien savoir qui a pu valider un tel scénario? Il n'y a absolument rien qui va. Techniquement parlant, on est presque...

le 7 janv. 2022