Il m'est arrivé de moins accrocher à un Tarantino qu'à un autre : Kill Bill Volume 1 (Bien que indéniablement maîtrisé de bout en bout) m'aura moins captivé qu'un "Rerservoir Dogs" ou que "Les 8 Salopards". Cependant, je maintiens que Kill Bill reste un très bon film, une grande réussite dans la carrière de son réalisateur et un hommage réussit à tous les films d'arts martiaux que Quentin Tarantino affectionne tant. Sauf que voilà, un truc m'a moins fait accroché. J'ai passé un bon moment, j'me suis amusé, la bande-son est hallucinante, mais ça m'a bien moins marqué que ses autres longs-métrage.


Mais ce n'est pas le cas, à mon humble avis, pour "Boulevard de la mort".
Autant pour Kill Bill j'étais sortit de son visionnage assez émerveillé mais confus sur ce à quoi je venais d'assister, autant pour "Boulevard de la mort" je n'ai eu qu'une tiède et peu agréable sensation... De vide.
Je crois que c'est dans ce film, que j'ai compris les reproches que l'on pouvait faire au cinéma de Tarantino, parce-que ici ses défauts sont visibles, palpables même.
Autant je trouvait ça génial les dialogues à rallonges dans Reservoir Dogs ou Pulp Fiction, tant je trouvait la conversation captivante et parfaitement interprétée par les acteurs, autant là, (et vous me pardonnerez mon langage) j'en ai juste rien à cirer de ce que ces connasses sont en train de se raconter.
Mais genre, vraiment.
Le vrai défaut du film je pense, ce sont ses personnages. Elles ne sont pas attachantes, pas intéressantes, même pas drôle par leur côté bimbo, non. Elles sont simplement risibles au possible, surtout le premier groupe qu'on est amené à rencontrer dans le film !
Et puis surtout, l'intrigue du film ne va nulle-part. Alors là ce n'est que mon impression mais aller, on va résumer le plus vite possible en quelques mots *Y'a des nanas, elle vont dans un bar pour pécho, elle rencontre un mec pas gentil, il les traquent, ils les butent, même chose pour le deuxième groupe de fille mais cette fois-ci c'est lui qui se fait buter
Et en soit, ça aurait pu marcher comme postulat, mais ça ne fonctionne juste pas. Kurt Russel est sous exploité, alors qu'il est absolument génial pour le peu de temps où on le voit, les dialogues sont vides, inintéressant quand ils en deviennent pas juste insupportable de longueur (Ce qui est, je crois, le comble ultime pour un film de Tarantino !), et à quoi bon essayer de s'impliquer pour les protagonistes s'ils sont aussi inexistants et oubliables que ceux-ci ?


Franchement, j'aurais aimé mettre plus à ce film : si ce n'est pour la présence de Rose McGowan et pour la référence à Kill Bill avec la sonnerie du téléphone, mais à un moment, faut prendre le film pour ce qu'il est, avant d'être un produit de Quentin Tarantino.
"Boulevard de la mort" est vide, poussif au possible et parfois même insupportable à cause de ses personnages. Il n'y a pas la nervosité d'un "Reservoir Dogs", ni le grandiloquent déjanté de "Kill Bill", ni les répliques cultes d'un "Pulp Fiction", ni même l'explosion dantesque de "Django Unchained" ou des "8 Salopards".
J'attend pas de Tarantino qu'il fasse mieux que ses chefs d'oeuvre d'antan, je veux juste pas qu'il me laisse une expérience oubliable à la fin de son long-métrage. Et ce fût malheureusement le cas, cette fois-ci.
.
Une déception, pour ma part.

Créée

le 30 août 2017

Critique lue 444 fois

5 j'aime

2 commentaires

Critique lue 444 fois

5
2

D'autres avis sur Boulevard de la mort

Boulevard de la mort
Arlaim
10

Le Plan Q

"Faire plaisir au public, c'est comme faire jouir une fille. Et je sais comment m'y prendre !" Oh que oui, il sait parfaitement s'y prendre l’acrobate... Ce bijou controversé, ce soit disant raté est...

le 27 août 2013

128 j'aime

42

Boulevard de la mort
Sergent_Pepper
7

Asphalt rumble

Bien entendu, on peut considérer Death Proof comme une parenthèse dans la filmographie de Tarantino, et ne pas trop chercher, fort de notre très française politique des auteurs, à déceler puissance...

le 18 mars 2016

104 j'aime

5

Boulevard de la mort
Vnr-Herzog
4

Tarantino more

Au fil des années Tarantino est devenu un label façon A.O.C., ce n'est plus un cinéaste il est passé bien au delà de ça, il est une référence, un passage incontournable du cinéma actuel. Fort de ce...

le 24 mai 2010

96 j'aime

11

Du même critique

Boulevard de la mort
LounisPage-Morello
4

L'impasse

Il m'est arrivé de moins accrocher à un Tarantino qu'à un autre : Kill Bill Volume 1 (Bien que indéniablement maîtrisé de bout en bout) m'aura moins captivé qu'un "Rerservoir Dogs" ou que "Les 8...

le 30 août 2017

5 j'aime

2

Wish You Were Here
LounisPage-Morello
9

THE Machine

La caractéristique première de l'art, je dirais, c'est de pouvoir s'y retrouver. C'est d'autant plus probant avec la musique : ici la voix perçue, les mélodies jouées, les harmonies et l'ambiance...

le 22 nov. 2017

4 j'aime

Alien: Covenant
LounisPage-Morello
2

Aussi lisse et creux que le personnage de David.

Je me souviens avoir un jour débuté ma critique d'Alien 4 par "Alien 3 n'était pas bon". Ce détail pris en compte, je pense qu'il serait intéressant de commencer de la même manière cette review...

le 19 mai 2017

2 j'aime

2