Affiche Bowling for Columbine

Critiques de Bowling for Columbine

Documentaire de (2002)

Strike with bullets!!!

J'ai un problème avec ce film. D'abord, il ne faut pas oublier que c'est un film et non un documentaire. Les propos de Michael Moore n'engagent que Michael Moore. Axiome numéro 1: Les USA, c'est dangereux tout le monde a un flingue, et tout le monde sait s'en servir. Axiome numéro 2: Michael Moore est pour la libre circulation des armes, c'est dans la constitution, ça fait partie de la liberté... Lire l'avis à propos de Bowling for Columbine

Avatar flamingoflash
flamingoflash ·

Michael Moore ou l'art de mentir pour faire passer ses idées...

Comme dans la plupart de ses films, Michael Moore use ici d'un montage particulièrement dynamique, utilisant un nombre très important d'images : familiales, d'actualités, d'archives, de propagande ou encore de divertissement. La voix de Moore lui-même est aussi présente dans pratiquement tous les plans, qu'elle commente. Moore se met littéralement en scène dans son film, il a son but précis et... Lire l'avis à propos de Bowling for Columbine

Avatar Pétoin
Pétoin ·

Coup de boule

Lourdaud, pataud, éléphantesque par moments, Michael Moore n'est pas du genre subtil, non. Plutôt le genre de type à tenter de faire passer sa vérité à coups de pied au cul et en ajoutant un coup de bêche sur la tête au cas où on n'aurait pas bien saisi le message. Du coup, Bowling for Columbine est un peu aussi intéressant qu'insupportable. On sait très bien que Moore déforme la réalité,... Lire la critique de Bowling for Columbine

Avatar yavin
yavin ·

un film coup de poing

un sujet sensible et révoltant traité de manière original par un réalisateur qui cherche à comprendre plus qu'à condamner. (en ce qui concerne les 2jeunes) Michael Moore n'épargne personne et s'applique à remettre en question les fondements et dérives d'une société américaine dite tout puissante et qui s'affiche comme un modèle absolu de société. Le spectateur ne peut qu’adhérer au point de... Lire l'avis à propos de Bowling for Columbine

Avatar juliette texier
juliette texier ·

Peur sur la ville

Sur la forme, je dirai que le film est très efficace. Michael Moore sait tenir son public éveillé : beaucoup de bruits, des images choquantes, des trucs un peu faciles et attendus. Même un dessin animé assez marrant pour illustrer son propos. C'est sur le fond qu'on peut s'insurger. Déjà, question écriture, Michael Moore opte pour des scènes un misérabilistes. Par exemple, exposer les... Lire l'avis à propos de Bowling for Columbine

Fatpooper ·

Critique de Bowling for Columbine par ollymovics

Ce documentaire est bien foutu dans le sens où la manipulation des images, ou plutôt de l'information, parvient à nous convaincre de certaines réalités. Ces réalités en sont, mais il faut en mesurer l'échelle. spoilers je prends à parti pour illustrer mon propos les portes non closes des demeures de banlieues canadiennes. Pour avoir voyagé aux Etas Unis et au Canada, je peux... Lire l'avis à propos de Bowling for Columbine

Avatar ollymovics
ollymovics ·

Plus c'est gros, plus ça passe.

Si mes souvenirs sont bons, c'est avec Bowling for Columbine, au début des années 2000, que j'ai découvert Michael Moore. Du moins est-ce le premier film que j'ai vu de lui. J'avais alors seize ou dix-sept ans et comme beaucoup de français à l'époque, j'ai été conquis. Il faut dire aussi que comme tout jeune franchouille qui se respecte j'étais "de gauche", et par conséquent,... Lire la critique de Bowling for Columbine

Avatar gio
gio ·

Critique de Bowling for Columbine par OVBC

Plus pince sans rire que véritablement offensif, ce Moore-là - qui connut un très beau succès critique et commercial - me laisse dubitatif devant les méthodes employés. Moore ne croit que ce qu'il voit, c'est pourquoi il fabrique en partie ce qu'il montre aux spectateurs. Lire la critique de Bowling for Columbine

Avatar OVBC
OVBC ·

Moore mords.

Le problème du documentaire, c'est que l'auteur nous emmène là où il le veut. Moore part d'un évènement et enchaîne à un rythme effréné jusqu'à sa conclusion. Je sais pas trop quoi penser du fond, même si intérieurement je pense qu'il a raison en grande partie. Après, du point de vue de la réalisation, rien à redire, c'est bien léché, osé, volontaire, mordant. Bref, je suis dubitatif et... Lire la critique de Bowling for Columbine

Avatar villou
villou ·

Critique de Bowling for Columbine par klauskinski

Loin de la drôlerie gentiment bienveillante de son précédent film, Michael Moore s'égare dans la manipulation des images-et donc de la réalité- utilisant des méthodes à la limite du populisme pour étayer son réquisitoire anti-américain. Lire la critique de Bowling for Columbine

Avatar klauskinski
klauskinski ·