Avis sur

Boy 7 par limma

Avatar limma
Critique publiée par le

Un jeune homme se retrouve dans une rame de métro sans souvenir. L'histoire relate son enquête de recherche d'identité pour réaliser qu'il fait partie d'une expérience liée à la sécurité du pays. L'ambiance est parfaitement retranscrite entre son passé et son présent tout en décrivant son personnage, son enquête, ses alliés et autres pièges et évidemment la raison de sa perte de mémoire. Réservant quelques rebondissements bienvenus...
On retrouve sans que soit le thème principal de l'intrigue, l'actualité d'aujourd'hui : le terrorisme et son utilisation, la lutte pour la sécurité et ses déviances.

Une bonne surprise de thriller science fiction. Une mise en scène et une écriture solide qui suit son cheminement fait de flashbacks bien dosés et bien intercalés et rendent le suspense assez prenant. Les acteurs sont impeccables et dès la première scène on ressent complètement par le jeu de caméra et les regards bien rendus, l'interrogation du protagoniste ; on rentre dans le vif du sujet et l'intrigue est rythmée sans longueur inappropriée ou autres scènes inutiles.
Se retrouvent ici la sobriété de jeu, de mise en scène, d'efficacité, de luminosité froide et bleutée, qui renforcent la tension et une pinçée de fantastique également, rendus par les décors... montrent encore une fois la maîtrise des mises en scènes nordiques.
Lourens Blok réalise son second film et si on oublie quelques facilités avec le scénario pour quelques situations, voici une petite réussite du genre malgré tout... Un coup de coeur pour ce jeune acteur Matthijs van de Sande Bakhuyzen.

Un remake allemand a été réalisé la même année, par Özgür Yildirim mais qui est bien loin de l'égaler tant dans la mise en scène, les acteurs, l'écriture édulcorée et où la tension n'est jamais palpable, un rythme plus trépidant parfois, mais qui ne suffit pas, faute à une narration sans fluidité et bâclée.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 6741 fois
1 apprécie

Autres actions de limma Boy 7