Affiche Boyhood

Critiques de Boyhood

Film de (2014)

Le meilleurs mauvais film du monde ?

Je ne sais pas trop comment noter boyhood. C'est le genre de film qui ne vaut que pour son concept, et à la fois le dit concept est tellement bon … Pour nous montrer le vieillissement des personnages, Linklater choisit la voie du semi-indé familial, avec des personnages cool-mais-normaux, qui sont heureux-mais-qui-ont-des problèmes, dans un monde pas-mal-mais-un-peu-noir, avec une vie... Lire la critique de Boyhood

Avatar Étienne_B
Étienne_B ·

« What's the point? Je sais pas... on improvise et on s'accroche à nos sentiments ! »

Boyhood c'est un peu une grande compilation de tout les dimanches de sa vie : déprimants sans qu'on sache bien pourquoi. Le film est une réussite flagrante. Le concept marche très bien, Linklater ne tombe dans aucuns des probablement très nombreux pièges, les acteurs sont au niveau, c'est le plus souvent très bien écrit... bref, bravo. Si je devais faire ma fine bouche (et aussi par esprit de... Lire la critique de Boyhood

Avatar Homlett
Homlett ·

Critique de Boyhood par Gauthier_Stoeb

J'avais de attentes qui semblaient extrêmement compliquées, voire impossible, à satisfaire (la critique américaine était unanime : 99/100 selon Metacritic - un score atteint également par le chef d'oeuvre La Nuit du Chasseur, par exemple). De Linklater je n'avais vu que Dazed and Confused, n'ayant encore jamais vu aucun volet de sa célèbre trilogie Before. Mais l'ambition du projet, unique ainsi... Lire l'avis à propos de Boyhood

Avatar Gauthier_Stoeb
Gauthier_Stoeb ·

C’est l’histoire de la Vie

Montrer la vie d’un enfant jusqu’à l’âge adulte, montrer le temps qui passe, montrer les beaux moments de la vie comme les moments difficiles, le tout avec une extrême pudeur. C’est là le pari de Richard Linklater et de son nouveau film Boyhood. Pour ce faire, le réalisateur utilise un procédé simple mais d’une extrême efficacité, celle de filmer ses comédiens quelques jours par an et ce... Lire la critique de Boyhood

Avatar Josh
Josh ·

Sens de la Vie et transcendance de l’Ame

Etant donné que je voyais deux films par jour et que je n’avais pas vraiment le temps de me consacrer à mes critiques lors de mon séjour de trois jours à Angers, je l’admets, je ne me suis pas réellement investit dans mes critiques. C’est aussi parce que, visionnant des films à la suite, c’était assez difficile de pouvoir se concentrer sur chaque œuvre pour pouvoir en faire une critique... Lire la critique de Boyhood

Avatar James-Betaman
James-Betaman ·

L'idée cinématographique du siècle !

Rien que l'idée de base relève du génie. C'est juste filmer l'impossible, l’inaccessible: la Vie, et le film doit durer 2 h 30 au lieu de 12 années ! Et pourtant, Linklater a réussi. Il a réussi à passer toutes ces années dans son objectif. Il a réussi à les rendre aussi palpitantes que banales. Il a réussi à faire en sorte qu'absolument n'importe quel être humain normalement composé se... Lire l'avis à propos de Boyhood

Avatar Billy98
Billy98 ·

Banalité et conformisme

J'aime beaucoup Linklater et j'ai attendu ce film pendant très longtemps (je pense avoir entendu parler du projet en 2007) mais j'étais assez sceptique vu l'ambition de ce projet. En effet, je me suis demandé comment l'auteur allait réussir à raconter une histoire sachant que les personnages devaient vieillir 12 fois d'un an. Impossible de fixer un objectif principal à moins de faire... Lire la critique de Boyhood

Fatpooper ·

Film d'exception

Retenir l’option de tourner un film sur une période de 12 années surprend et lui donne une certaine particularité à la mise en scène, ce n’est toutefois pas très innovant. Cela contribue par contre au plaisir qui nous accapare en découvrant ces anodins séquençages de vie, tenant presque du poncif. Le personnage de Mason, évolue sous nos yeux du stade de gamin à celui de l’adulte de manière... Lire l'avis à propos de Boyhood

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Critique de Boyhood par BenoitRichard

Boyhood était annoncé comme un événement car tourné sur une durée de 12 ans avec des acteurs qui vieillissent au même rythme que leurs personnages dans un film qui raconte l’évolution d’une famille sur cette même durée, entre divorce, remariages, déménagements et crise d’adolescence. Habituellement représenté de manière artificielle au cinéma, le temps qui passe est donc ici bien réel et... Lire la critique de Boyhood

Avatar BenoitRichard
BenoitRichard ·

Tout.

Tout. Ce film est sur Tout, parle de Tout. Enfin, déjà, de mon Tout. J'ai tout vu : j'ai vu ce que j'ai vécu, ce que je vis, ce que je vivrai, ce que je voudrais vivre, ce que je n'ai pas vécu, et pareil pour mes parents, mes amis, mes professeurs. Tout. Mason, je m'y vois dedans. Il est un peu le gars que j'aimerais être. Il n'est pas parfait, et justement. Je ne vais pas dire que j'envie sa... Lire l'avis à propos de Boyhood

Avatar Flo___
Flo___ ·