Je n'aime pas Linklater et ce n'est pas avec ce film que je vais l'aimer. C'est le genre de film gentillet qui a le don de m'énerver. Je suis allé le voir car les cahiers avaient aimé et disaient que le concept n'était la seule chose intéressante du film. Pour ma part je ne trouve même pas le concept intéressant. Enfin, ça fait bien pour avoir une vague de hype auprès des bobos dépressifs, mais sinon ?

Cependant je préfère ça plutôt que de faire appel à des trucages numériques pour vieillir de façon dégueulasse les acteurs.

Ce qui m'énerve c'est de lire partout que c'est comme la vie, un film simple, ce qui est juste faux, c'est un film artificiel au possible, tout est faux, toutes les situations sont fausses. Le mec veut faire un film qui dure presque 3h (et c'est long) et ne prend quasiment pas le temps de faire durer les scènes, on a droit à un petit best of moments de la vie de Mason, le tout qui fait exprès de montrer et de dire des choses "importantes" pour la compréhension de l'histoire. Rares sont les vrais moments de vie, ceux qui ne servent à rien.

C'est un film didactique, qui prend le spectateur par la main et qui n'a aucune radicalité dans ce qu'il montre, dans ce qu'il dit. Il fait partie intégrante de ce pseudo cinéma indépendant US qui est d'une mollesse inégalable et qui se fait aduler par quelques jeunes "cinéphiles" qui n'ont aucune idée de ce qu'est la radicalité.

Bordel je n'en peux plus de ces mièvreries.

Il y a un moment où je veux qu'il se passe un truc, pas forcément une intrigue, c'est très bien de s'en priver, mais que quelque chose vienne me sortir de ma torpeur ! C'est un film sans couilles.

Il y a une scène où le beau père s'énerve pour un prétexte bidon, il se met à crier, à jeter des trucs et là un vrai réalisateur aurait fait durer la scène 20 min, qu'on ait toute la puissance du truc, la violence en pleine gueule. Ben non, ellipse ! Et après on a les jeunes qui dans la chambre se disent "oh il exagère lol". Sérieusement ? C'est ça votre vision du cinéma ? Désamorcer tout ce qui pourrait être bien ? éviter de mettre quelque chose de bien dans le film ?

Mais le pire dans tout ça, c'est qu'il ne sert à rien ce film. Tu peux le prendre en route, ce qui est avant n'est pas forcément palpitant, tu peux partir avant la fin, ce qu'il y a après ne l'est pas plus.

Et cette fin affreusement cinégénique elle me file la gerbe, de même que tous ces petits dialogues biens écrits pour faire genre que la vie est un sorte de spleen éternel. Mon dieu, j'ai envie de les taper pour qu'ils se remuent le cul.

Je ne parle même pas des clichés, de la lourdeur avec laquelle ils sont amenés. Genre le beau père qui boit, on aurait pu s'arrêter à la scène dans la voiture où il dit qu'il va prendre un truc "au cas où", mais non le fils rajoute une phrase pour que tu comprennes bien, et la scène d'après on le montre boire, puis cacher la bouteille. Allez, prends-moi pour un abruti complet.

Je suis vraiment désolé que vous laissiez votre intelligence se faire insulter de la sorte.

Alors oui Linklater c'est un bon gars, il veut bien faire, mais ce n'est pas une raison pour accepter cette absence totale de bon sens, cette mollesse et cette insulte à vos capacités cognitives.

La vie ce n'est pas ça, ce n'est pas un spleen continu où est spectateur de sa propre vie en se posant des pseudos questions philosophiques !
Il y a un moment où on chiale, on veut taper sur des trucs, on veut se battre, on fait des conneries, on agit comme un con. Là non, Mason est lisse, d'ailleurs tout le monde est lisse et ceux qui ne le sont pas, ceux qui osent dire des trucs, en gros les beaux pères sont des connards. Génial.

Un film sur l'absence de prise de décisions. Trop bien !

Je ne vais pas conclure en disant que c'est mauvais, je dirai que c'est aussi fade que de la bouffe surgelée achetée en grande surface, un produit de consommation indigne de mon regard et ce n'est pas parce que mon état psychologique actuellement aurait pu être réceptif à ce genre de "truc" que je vais accepter quelque chose dont les standards sont si bas.

le 25 juil. 2014

D'autres avis sur Boyhood

Boyhood

Un rêve : l’histoire du temps.

Boyhood fait partie de ces films à concept qui prennent un risque majeur : se faire écraser par lui en s’effaçant derrière cette seule originalité. Suivre pendant 12 ans les mêmes comédiens pour les...

le 18 janv. 2015

Rawi

12 years a child

En préambule, je voudrais pousser un coup de gueule ! Depuis le temps que j'attends ce film, je n'étais plus à une quinzaine près mais ayant l'opportunité de le voir en avant première, je me rends...

le 23 juil. 2014

guyness

Une vie de mots, passants

Quand on lance un film expérimental de 2h46 avec une pointe d’appréhension, l’entendre s’ouvrir sur du Coldplay fait soudain redouter le pire. Faut dire que j’arrivais sur un territoire d’autant plus...

le 18 janv. 2015

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

Prenez le temps d'e-penser, tome 1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

Le Génie lesbien

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020