Une expérience.

Avis sur Boyhood

Avatar Camille_H

Le plot est dans le titre. Mason vit avec sa mère et sa sœur. Leur situation n'est pas géniale. On cherche le père. On suit alors des enfants ballotés par leur mère, ou plutôt ce qu'elle fait pour eux, jusqu'à ce qu'ils aient leur bac.

Mais le réalisateur se place dans les baskets du petit garçon. Ainsi apparaissent -facilement- les sentiments d'un enfant: l'accent est mis sur la manière dont les différences, les injustices ou les peines sont vues, montrées et perçues.

Réflexion philosophique sur la vie, leçon de relativisme? Oui. Même psychologique, et psychanalytique si on veut pousser le bouchon un peu trop loin. (légère mise en abyme depuis le métier de la mère..)
Bref, ce film cherche à montrer ce que les parents ne voient pas, et ce que les enfants ne devraient pas savoir. Car oui, "c'est toujours maintenant", alors la vie nous rattrape pendant qu'on franchit ses étapes, c'est pourquoi son sens nous dépasse parfois, malgré nos efforts.

Voilà, ce film n'apporte pas de grandes surprises philosophiques, ni de prouesse artistique en soi, mais une bonne dose de pathos. Difficile de ne pas s'attacher, de s'éprendre de petites bouilles que l'on voit grandir. J'ai entendu des reproches de longueurs. Oui, non, peut-être, on sait pas: le réalisateur a voulu montrer le temps qui passe, alors le tout c'est qu'on se plaise en le regardant, qu'on surprenne nos "oh, c'est chou. "

Je ne peux donc m'avancer à dire allez-y ou n'y allez pas. Its up to you. C'est juste que si vous vous ennuyez en y étant, alors vous n'avez pas été transporté par cette expérience familiesque de la vie.

On peut nota bener un bel hommage à l'Image, et une belle harmonie des couleurs. Des images honnêtes, une bande originale accordée, et tout ce qu'il faut pour passer un bon moment, en toute simplicité.

6 apprécient · 1 n'apprécie pas

Camille_H a ajouté ce film à 1 liste Boyhood