Braindead
7.5
Braindead

Film de Peter Jackson (1992)

Depuis quelques années, un réalisateur a creusé son trou à Hollywood dans le monde du fantastique nous guidant à travers des adaptations épiques de Tolkien ou encore en nous envoyant droit dans la jungle aux côtés de King Kong. Ce réalisateur n'est autre que Peter Jackson. Mr Jackson est désormais un réalisateur culte pour toute une génération l'idôlatrant pour ces adaptations et relectures d'oeuvres tout autant littéraires que visuelles.

Cependant bien avant que Peter Jackson ne devienne le maître incontesté du cinéma fantastique hollywoodien , il fut le créateur et le représentant d'un mouvement de cinéma étant beaucoup plus underground. Un cinéma de genre pour connaisseur diront certains. Il s'agit du "Gore Burlesque".
Le "Gore Burlesque" est un cinéma se voulant à la limite du navet , ponctué d'humour noir et où le sang coule à flot. Dans ce genre guignolesque, Mr Jackson aura réalisé une trilogie constituée de Bad Taste, Braindead et Meet The Feebles.

Le plus connu est le gargantuesque BRAINDEAD ! Le film détient d'ailleurs un record ayant été battu il y a seulement quelques années par Piranha 3D. Ce record étant l'usage le plus massif de faux sang dans un film.

Braindead permettra à Peter Jackson de se faire remarquer au cinéma . Il remportera d'ailleurs grâce au film le grand prix du festival d'Avoriaz.

Braindead est ainsi le stéréotype même du Gore Burlesque reposant sur une histoire des plus insensées reflétant les vices de notre société à travers un déluge de sang et d'humour. Le film est un OVNI ,on pourra ainsi y croiser un "singe rat de Sumatra", un prêtre Karateka, ainsi que l'archétype de la mère dites "juive".
Le film marque également la fin d'une période fertile en matière de cinéma d'horreur humoristique ayant été inauguré par des films tel que Evil dead ou encore Street Thrash.

Peter Jackson arrive alors à inscrire à son palmarès un des films les plus drôles du genre ainsi que le film le saignant de 1992 à 2010 !!

Ce film reste et restera la quintessence du cinéma de genre des années 80 et début 90 aux côtés d' Evil Dead, Cannibal Holocaust, Shining, ou encore Maniac.
Il faudra attendre le début des années 2000 avant de retrouver un cinéma de genre d'une pareille qualité avec Cabin Fever de Eli Roth, Haute Tension de Alexandre Aja ou encore La Maison des 1000 Morts de Rob Zombie.

Créée

le 18 déc. 2014

Critique lue 488 fois

Critique lue 488 fois

D'autres avis sur Braindead

Braindead
Fritz_the_Cat
8

Maison & jardin

Enfin remis du tournage harassant de Meet the Feebles, son second effort trash après Bad Taste, Peter Jackson signa avec Braindead l'opus final d'un triptyque dédié à la farce gore. Triptyque et non...

le 24 août 2015

33 j'aime

8

Braindead
Krokuta
10

Le Gore à l'état pur

Braindead est ultime. On peut difficilement être fan de trucs gores et ne pas aimer Braindead. Qui aurait parié que Peter Jackson signerait l'une des plus grandes trilogies de l'histoire du cinéma...

le 6 mai 2012

24 j'aime

3

Braindead
griffithred
9

Le summum du gore délirant !

Braindead est LE film le plus gore de l'histoire du cinéma! Si on retrouve la même ambiance malsaine de "Bad Taste" et "Meet the feebles", le film va encore plus loin en proposant des litres et des...

le 19 août 2010

19 j'aime

Du même critique

Irréversible
Shauni_Tarantino
10

Un voyage au coeur de l'animalité de l'Homme ...

Festival de Cannes 2002, année ou Le Pianiste de Roman Polanski décroche la palme d'or ; Année ou Bowling For Columbine de Michael Moore est récompensé et édifié comme un pamphlet de l'Amérique...

le 4 déc. 2014

7 j'aime

2

Knock Knock
Shauni_Tarantino
7

" Knockin on Inferno's Door "

Après plusieurs années d’inactivité derrière la caméra, Eli Roth revient sur nos écrans dans le but d’esquisser nos futurs cauchemars. Après un Cabin Fever rempli en clin d’œil du cinéma de genre...

le 30 sept. 2015

6 j'aime