Zach Braff, ce jeune homme acteur dans Scrubs et maintenant réalisateur comme il en rêvait d'être nous signe ici une comédie simple, sans aucune grande ambition.


Le film nous plonge dans l'univers de trois retraités, amis depuis très longtemps qui se partagent absolument tout. A la suite de la suspension de leur retraite par leur ex-employeur, le trio décide de braquer leur propre banque afin de reprendre leur dû.


Le film se veut très simpliste, rien à voir avec Garden State où chaque plan était d'une pureté époustouflante pour un premier film d'un jeune réalisateur. Ici, Braff utilise (toujours avec brio) les codes cinématographiques basiques, il ne cherche pas à faire quelque chose d'original mais de fluide et plaisant à regarder. Malgré une histoire un peu courte, facile à deviner et pas totalement crédible, on peut très facilement rentrer dans le monde du trio retraités, retrouver une simplicité de vie chez chacun des acteurs avec tous les problèmes, vu de façon semi comique, des personnes âgées. Si l'on ne cherche pas à réfléchir mais à se détendre, le film pourra très bien vous décrocher pas mal de sourires et de bons rires et ainsi le film aura accompli son devoir : dans l'espace d'un instant vous n’étiez plus dans la salle mais dans l'histoire.


De plus, l'apparition inattendue de Christopher Lloyd, le fameux Doc de Retour vers le Futur, qui joue ici le personnage comique par excellence, est un gros plus au film et à chacune de ses apparitions dans le film, on ne peut s'empêcher de rire tellement son personnage est décalé du reste "sérieux".


Au final, un petit film de plus dans la filmographie de Zach Braff qui ne se prends pas la tête et se veut tout public. On sait que Braff "peut faire mieux", comme il a su nous le démontrer avec son premier film, mais est ce réellement nécessaire lorsqu'il nous démontre que son esprit d'enfant est encore là et qu'il use à bon escient ? La question n'est plus si le film est bon, la question est comment abordez vous le film ? Personnellement, je voulais passer un bon moment et je n'ai pas étais déçu. Ce n'est sûrement pas la comédie de l'année, ni le film de l'année mais on ressent le plaisir que les acteurs et le réalisateur ont passé à créer ce film.

Bartosz_Truchle
7
Écrit par

Créée

le 4 mai 2017

Critique lue 1.2K fois

9 j'aime

Critique lue 1.2K fois

9

D'autres avis sur Braquage à l'ancienne

Braquage à l'ancienne
JorikVesperhaven
6

Un honnête film de braquage porté par la verve de son trio d'acteurs mais qu'on oubliera vite.

Il est étonnant de voir Zach Braff qui a commencé dans le cinéma d’auteur avec le très culte « Garden State » se retrouver à la tête de ce film plus hollywoodien et classique, situé hors du sérail du...

le 6 mai 2017

11 j'aime

Braquage à l'ancienne
limma
5

Critique de Braquage à l'ancienne par limma

Remake du film de 1979 de Martin Brest, ou comment trois vieillards décident de braquer une banque, «Braquage à l’ancienne» est réalisé par Zach Braff, considéré comme un artiste hors norme, qui...

le 31 juil. 2017

9 j'aime

9

Braquage à l'ancienne
Bartosz_Truchle
7

"Tu essayes de me vendre de la cocaïne ?!?"

Zach Braff, ce jeune homme acteur dans Scrubs et maintenant réalisateur comme il en rêvait d'être nous signe ici une comédie simple, sans aucune grande ambition. Le film nous plonge dans l'univers de...

le 4 mai 2017

9 j'aime