Le romantisme à l'état pur

Avis sur Braveheart

Avatar Eluria
Critique publiée par le (modifiée le )

J'ai revu "Braveheart" récemment ; Je l'avais vu il y a très longtemps quand j'étais petite sans en retenir grand chose, mis à part l'impression que c'était un super film et quelques scènes marquantes (les cuculs des écossais, évidemment, un peu comme tout le monde, en somme).

Mel Gibson, c'est tout de même un sacrément bon réalisateur, et je me fiche pas mal de tout ceux qui ne voient en lui qu'un glorificateur de la violence et de l'antisémitisme, je suis restée clouée sur mon fauteuil devant chacun de ses films et celui-là ne fait pas exception.

Une grande fresque romantique dans tous les sens du terme : romantisme de cet amour impossible et perdu du début qui hantera le reste du film, mais aussi le romantisme au sens littéraire, avec un vrai héros exalté et passionné, chantre de la liberté et défenseur du petit peuple.

Les scènes de batailles, nombreuses, longues, violentes et réalistes sont vraiment superbes, les costumes sont terribles (même si la crinière improbable de Gibson m'a parfois fait ricaner) et la musique est absolument sublime, on ne se lasse pas de l'écouter.

Un vrai chef d'oeuvre, j'adore.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1523 fois
43 apprécient · 2 n'apprécient pas

Eluria a ajouté ce film à 23 listes Braveheart

Autres actions de Eluria Braveheart