Avis sur

Brazil par Miroir-rioriM

Avatar Miroir-rioriM
Critique publiée par le (modifiée le )

Je suis ressorti un peu sonné de mon visionage de Brazil, et j'ai du laisser décanter quelques jours avant de me lancer là-dedans. Brazil fait parti de ces films qui ne laissent pas tout à fait indemne.

Déjà, mon esprit n'avait pas imprimé que Brazil était considéré comme un chef d'oeuvre, donc je m'attendais à un bon film, mais s'arrêtant là. Un honnête 7 en perspective, en gros. Et le fait que le film n'acquiert sa vraie puissance qu'à la fin, clé mettant en perspective le reste, n'a pu qu'intensifier ma surprise.

Ce n'est pas évident de passer en revue les différents aspects du film comme j'aime bien faire d'habitude, car Brazil n'est pas une oeuvre parfaite, classique ou orthodoxe, et que tout a sans doute été déjà dit dessus, mais on va se tenir au principe de retranscrire tout les impressions que j'ai eu !

Esthétiquement, Brazil n'est pas aussi parfait que je le pensais, mais il acquiert un charme tout particulier grâce à sa personnalité.
L'esthétique est très particulière, en apparence décousue et chaotique, voir kitch par moment, elle possède un esprit unique et porte un message puissant. Ça foisonne de détails qui servent le fond du film. Ce n'est pas "beau", mais ça frappe.
L'action est par moment totalement exubérante, et ces dans ces scènes que j'ai été de prime abord le plus sceptique, mais elles sont loin d'être inutiles.
La B.O de fin est une des plus marquante que j'ai rencontré. Un des nombreux coup de génie du film.

Les personnages m'ont d'abord apparus un peu creux, mais pareil ce n'est qu'une illusion passagère. Tout le film tourne autour d'un personnage forcément très bien exploité, transformé en icône du bureaucrate rêveur. Centre et pilier du film, l'acteur assume tout à fait bien le rôle.

Le fond du film est très fort, et pose le film en une sorte de mythe vibrant.
Difficile de les exposer sans spoiler, mais de multiples thèmes sont abordés. En bref, la bureaucratie envahissante, la moralité, l'humain, le rêve, la responsabilité, le désir ... Tout s'entremele en une richesse chaotique et maitrisée.

J'ai longtemps hésité sur la note ... Ma note a variée plusieurs fois durant le film, de 6 à 9, je me suis même dit plusieurs fois " Qu'est-ce que c'est que cette m.... ?". C'est un film très déroutant, ce n'est pas un chef-d'oeuvre formel qui ne peut pas être attaqué. Ce n'est pas un film parfait, sans défauts, bien au contraire.

Et pourtant j'ai une telle envie de lui mettre 10 ... c'est un film tellement riche, réussi, puissant, profond, fourmillant de détails, mélange d'humour et de sentiments exubérant ... C'est le genre de film complet, que j'adore. Le premier mot qui me viens à l'esprit, c'est "baroque". Et finalement, j'ai cédé, ce sera 10, même si je suis conscient de ses quelques défauts.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 865 fois
7 apprécient · 1 n'apprécie pas

Miroir-rioriM a ajouté ce film à 6 listes Brazil

Autres actions de Miroir-rioriM Brazil