Sympathy for M.Tatane

Avis sur Breathless

Avatar Chep-mirandol
Critique publiée par le

Ce film, c'est le dernier choc cinématographique que j'ai pris en pleine poire! Une claque, vraiment! Déjà, il faut dire que j'avais attaqué ma soirée avec le joyeux "Sympathy for M.Vengeance", pour déprimer ya pas mieux; mais quand j'ai enchaîné avec celui-là, je ne me doutais pas que j'allais vivre une expérience aussi forte.

Beaucoup d'éléments me font penser à "l'été de Kikujiro", notamment la tendresse latente entre les personnages, ou encore les "ptit con" et autres "salope" qui sortent en rafale de la bouche du personnage principal. Ce dernier est très charismatique, c'est une vraie énigme, tantôt attachant, tantôt effrayant quand il déchaîne sa violence sans limite. Et puis cette rencontre avec la jeune lycéenne est touchante, on les voit s'apprivoiser petit à petit jusqu'au moment où ils ne pourront plus vivre séparément.

On vit avec le personnage principal sa mutation, son attendrissement proggressif face à son neveu, cette lycéenne ou encore son père avec qui il a des rapports plus que compliqués.On voit que petit à petit, il va réussir à s'ouvrir aux autres et à exprimer l'amour et la générosité qu'il a en lui, mais qu'il laisse caché pour rester ce personnage impitoyable.

Malheureusement, (je ne vais rien dévoiler ici) on se doute bien que dès le moment où il lâchera du lest, il sera plus vulnérable, et je peux juste vous dire que le final vous assomera. Quand je vous dis, une claquasse!

A noter que l'acteur principal est aussi le réalisateur, ce que j'ai appris après avoir vu le film. Et j'en reste sans voix. Et un nouveau virtuose coréen, un de plus!! J'adore ce cinéma, j'adore cette vision du monde, j'adore cette violence omniprésente, et j'attends avec impatience d'avoir des nouvelles du prochain film de Ik-june Yang!!!

=====> Oeuvre magistrale et magnifique, sans concessions!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1311 fois
12 apprécient

Chep-mirandol a ajouté ce film à 3 listes Breathless

Autres actions de Chep-mirandol Breathless