Brendan et le Secret de Kells par Nicolas Cébile
UN FILM INITIATIQUE
La plupart des films vont montrer des obstacles qu’il faut surmonter à coup de prouesses intellectuelles, physiques et martiales. Le problème ici est différent, un moine et encore plus, un jeune moine, n’est pas franchement crédible en homme d’action, bretteur, lutteur…
Le film va donc mettre en avant deux talents chez Brendan, il sait courir (la course après l’oie au début…) et dessiner (le tableau et la craie qu’il utilise dans son lit).
Ce sont ces deux talents qui vont lui permettre de venir à bout de Crom Cruach et de gagner l’objet de convoitise, l’œil de Crom Cruach qui va lui permettre de voir un nouveau monde plein de mystère (son monde intérieur et l’infiniment petit).
C’est donc par ses capacités de dessin qu’il va enfermer et maîtriser le Crom Cruach (l'ordre maîtrise le chaos). C’est aussi un moyen habile et rythmé de donner à comprendre comment un jeune garçon réussit à maîtriser son art de l’ornementation. C’est donc une scène lisible à plusieurs niveaux.
Comme la plupart des récits initiatiques, le héros est secondé par un mentor qui va l’aider à évoluer dans le monde qui l’entoure ! La figure du mentor est rempli par deux personnes différentes en tout (âge, sexe…) frère Aidan et Aisling. Ils sont deux figures inversés dans deux univers opposés (intérieur, extérieur).
INTÉRIEUR / EXTÉRIEUR
Le film va rapidement mettre en avant un rapport contrasté entre l’intérieur et l’extérieur
L’intérieur va être le foyer, l’espace connu, le personnage de l’abbé Cellach va caractériser cela
car à l’instar du monastère, il sera grand (donjon), solide (muraille en pierre) et immobile (comme sa manière de penser qui est quasi-immuable)
L’extérieur va être lié à la notion d’inconnu et de danger (les vikings, les loups…), mais aussi de mobilité que ce soit horizontal ou vertical
Mais à l’intérieur comme à l’extérieur Brendan fera des chutes (donjon, chêne) …
Le rôle fondamental de frère Aidan va être de muer cette peur de l’inconnu en goût pour la découverte et jouer sur la curiosité naturelle de Brendan.
SPIRTITUALITÉ / MATÉRIALISME
Le trésor des uns n’est pas le trésor des autres
Les vikings sont les apôtres du matérialisme, il veulent de l’or, pour en avoir plus ils détruisent
Ils ne sont pas personnalisés et ils agissent de manière mécanique…
Les moines enlumineurs préfèrent le savoir à l’or, et pour le mettre en valeur ils sont créatifs
Ils ont chacun leur accent, couleur de peau, leur corpulence, ils sont vivants, curieux…
A l’instar du film La Guerre du feu de Jean Jacques Annaud, le principal n’est pas de posséder (le feu, le livre…), mais d’avoir le savoir-faire pour le créer à volonté !
Bref, voilà quelques pistes pour vous guider dans un film foisonnant visuellement, riche symboliquement et très malin scénaristiquement.
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