Foi d'oie

Avis sur Brendan et le Secret de Kells

Avatar Mike Öpuvty

Un beau matin, je zappe je zappe et je tombe sur ce film qui commence à peine. Ça m'a l'air d'un petit conte enfantin coloré, aussi j'interroge brièvement ma fille et ni une ni deux on regarde.

Et quelle n'est pas mon heureuse surprise quand, derrière ce graphisme aussi singulier que pittoresque se cache un véritable propos et une grande érudition. Le Secret de Kells traite de la transmission et la préservation de la connaissance. Qui y a droit, qui doit le faire ? Des questionnements dignes d'Umberto Eco... Dieu est-il là ? Est-il bon ?

Le jeune Brendan, élevé dans la plus pure tradition monothéiste, est un enlumineur né qui rencontre une elfe des bois immortelle et guillerette. Ensemble ils vont affronter un monstre évoquant carrément le Grendel, dernier rempart du paganisme. Mais alors que tout devrait lui indiquer que sa Foi est dans l'erreur, Brendan va poursuivre l'élaboration du Livre avec son vieux maitre. Il ne rejette pas son éducation, au nom de sa propre conservation.

Très rythmé, joli et gonflé de bonne humeur, Le Secret de Kells m'a longtemps donné envie de voir le prochain film de Tomm Moore.

Mike Öpuvty a ajouté ce film d'animation à 1 liste Brendan et le Secret de Kells

Autres actions de Mike Öpuvty Brendan et le Secret de Kells