Affiche Brève rencontre

Critiques de Brève rencontre

Film de (1945)

Silent mourning

“I'm an ordinary woman. I didn't think such violent things could happen to ordinary people.” Dans cet extrait de la confession silencieuse que Laura fait à son mari, tous les choix qui font de Brève Rencontre un chef d’œuvre du drame passionnel sont explicités. La passion amoureuse, engluée dans un mythe séculaire,... Lire l'avis à propos de Brève rencontre

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

La liaison impossible

Revoir Brève rencontre est un véritable ravissement dans ce monde de brutes, on ne résiste pas à Brève renconre, cette histoire si poignante, traitée de façon si pudique, filmée avec une telle justesse et une douloureuse tendresse ; c'est une chronique sentimentale de la vie quotidienne, c'est ça qui a marqué le public, car si ces 2 amants platoniques... Lire l'avis à propos de Brève rencontre

Avatar Ugly
Ugly ·

Brève mais si intense

Mon père m'avait toujours dit que c'était un de ses films préférés et je comprends pourquoi. Je viens de revoir au Festival de La Rochelle et toujours avec la même émotion, cette Brève Rencontre de David Lean, film de 1946 où il est encore question chez ce grand romantique du cinéma, d'un amour impossible entre deux êtres que rien ne prédisposait à... Lire la critique de Brève rencontre

Avatar Aurea
Aurea ·

Le meilleur des choix possibles

Alors que la Seconde Guerre mondiale vit ses dernières batailles, David Lean travaille sur une nouvelle idée, traiter de l’infidélité et de la vie conjugale. Comme pour ses trois premiers films, le scénario est signé par le célèbre dramaturge Noël Coward, le Sacha Guitry local, qu’il abandonnera bientôt pour Charles Dickens.... Lire l'avis à propos de Brève rencontre

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Noyé dans l'émotion

C'est un peu par hasard que Laura, une femme mariée, rencontre Alec un médecin lui aussi marié et c'est à nouveau par hasard qu'ils vont se retrouver quelques jours plus tard. Peu à peu, ils vont sympathiser puis ressentir des sentiments de plus en plus profonds... Après m'avoir subjugué lorsqu'il était roi d'Hollywood, notamment avec Docteur Jivago ou La Fille de... Lire la critique de Brève rencontre

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Poussières d'une vie

Il y a des chemins de fer, des gares, des plateformes. On y croise des gens. Pressés, arrogants, ou souriants de quitter le vacarme des roues incessant. Il y a là un couple qui s’embrasse avec pudeur, et de l’autre côté, des adolescents qui s’envoient des baisers. Des baisers qui s’envolent et se dissolvent dans la fumée polluante du train quittant la gare. Une vieille dame lit un journal... Lire la critique de Brève rencontre

Avatar Luanana
Luanana ·

Love on the brief

(La critique devait être brief aussi...) Alors il est comment ce petit classique du mélo britannique de 45 ? Et bien il est très bien ma petite dame. Oui vraiment, si le cinéma est comme une hypnose, "Brève rencontre" en est un bel exemple. Parce que tenir aussi bien le coup sur une histoire d'amour impossible aussi bêtement simple, chers classiquiens, vous tendez sérieusement le bâton pour... Lire l'avis à propos de Brève rencontre

Avatar drélium
drélium ·

La gare

Anna et Alec vivaient heureux en ménage avant de se rencontrer et de découvrir ce qu’est vraiment le bonheur. Seulement voilà, gérer cette nouvelle passion qui les a pris n’est pas simple, surtout quand elle est gâchée par la culpabilité et la peur d’être démasqués. Ils vivent leur idylle tranquillement, à l’abri des regards, dans la ville de leur rencontre, tout les jeudis avant de reprendre le... Lire l'avis à propos de Brève rencontre

Avatar Melly
Melly ·

"Je te pardonne si tu me pardonnes"

David Leane signe un film parfaitement orchestré. Il s'agit là d'une des histoires d'amour les plus sincères que j'ai pu voir; l'auteur aborde la passion d'un amour naissant mais aussi les problèmes liés à l'adultère avec réalisme (jamais le mensonge n'aura autant fait rougir au cinéma). En plaçant la femme au centre du film, en développant ainsi sa psychologie, on ne peut s'empêcher de... Lire l'avis à propos de Brève rencontre

Fatpooper ·

Effet papillon

Il aura suffi d'une simple poussière dans l'oeil pour changer la vie de Laura Jesson. Un train passant lui projette dans l'oeil, un homme au café de la gare lui enlève. C'est ainsi que Laura rencontre le docteur Alec Harvey. Elle est mariée, a deux enfants, et descend en ville tous les jeudis. Lui est marié également, et père, et va en ville tous les jeudis pour travailler à l'hôpital. Une... Lire l'avis à propos de Brève rencontre

Avatar Black_Key
Black_Key ·