Affiche Brève rencontre

Critiques de Brève rencontre

Film de (1945)

Sur la route de Milford

50 ans avant Clint Eastwood et sa route de Madison, "Brève Rencontre" nous raconte l'histoire d'un coup de foudre impossible entre deux êtres que tout oppose. Tous les jeudis, Laura Jesson se rend à Milford pour faire ses courses et aller au cinéma. Alors qu'elle attend son train au café de la gare, cette femme au foyer à la vie rangée croise le regard d'Alec Harvey, un médecin dont elle va... Lire la critique de Brève rencontre

Avatar chtimixeur
chtimixeur ·

Du romantisme d'un quai de gare

L'amour au cinéma, d'habitude, ça me fait plutôt penser aux bonnes vieilles comédies romantiques qui font souvent mouche. Le drame, les grands sentiments, c'est moins mon "truc". Mais il y a des films, parfois, qui en grattant un peu arrivent à effacer les préjugés qu'on a sur un genre... Brève Rencontre est de ceux-là. Ce qui rend l'histoire d'amour entre les deux personnages si... Lire la critique de Brève rencontre

Avatar Misakey
Misakey ·

Critique de Brève rencontre par anarion21

Brief Encounter est reconnu comme le premier grand film de David Lean, et il mérite pleinement ce titre pour tout un tas de raisons. Cependant, je vais faire court (oui on est passé à deux doigts d’un jeu de mot bien gras je sais) et me concentrer sur ce qui m’a vraiment frappé en le visionnant. Il ne s’agit pas de la beauté de la photographie, ni même de l’émotion limpide qui se dégage du film,... Lire l'avis à propos de Brève rencontre

Avatar anarion21
anarion21 ·

Les amants sur les quais de la gare

J'aime beaucoup le cinéma de David Lean même si au final je n'en ai pas encore vu grand chose. Entre l'inoubliable Lawrence d'Arabie et l'excellent Le Pont de la Rivière Kwaï, j'avais toutefois été charmé par ce que j'ai vu. Brève Rencontre est un film dont on m'a parlé il y a déjà de cela des années et j'ai enfin pu lui accorder une heure trente. J'ai pensé quelque peu au film de... Lire l'avis à propos de Brève rencontre

Avatar batman1985
batman1985 ·

Lumières tamisées

Avant tout, je dois vous dire que ma scolarité en anglais se résume ainsi: oreilles fermées aux cours, yeux grands ouverts sur les appâts des professeures successives. Résultat: "It's a boy, it's a toy", puis le noir complet. C'est dire que mon regard présent sur ce chef-d'oeuvre de Lean vu en VO non sous-titrée est nécessairement lourd du poids de ces exactions passées. J'ai compris qu'elle... Lire l'avis à propos de Brève rencontre

Avatar jeanbaptistevoisin
jeanbaptistevoisin ·

Brève rencontre (1945)

Il s'agit d'un film en noir et blanc dont le scénario est inspiré d'une pièce de théâtre. L'histoire se déroule en Angleterre juste avant la seconde guerre mondiale. Le scénario est simple. Laura, une femme mariée et heureuse dans son couple, va en ville tous les jeudis pour y faire des courses et aller au cinéma. Lors de l'une de ces sorties elle rencontre Alec dans la gare. Alec est marié lui... Lire l'avis à propos de Brève rencontre

Avatar greenwich
greenwich ·

Un instant d'oubli

David Lean est surtout connu pour ses grandes épopées que ce soit Lawrence d'Arabie ou Dr Jivago mais c'est avec ce joli film plutot intimiste que je le préfère. Ce film met face à face deux personnes qui n'auraient jamais du se rencontrer . La camera de Lean est subtile, jamais les grands sentiments ne seront déployés, tout est en douceurs et suggestions. Il sagit d'une histoire d'amour dont le... Lire la critique de Brève rencontre

Avatar ninheve
ninheve ·

Amour fou

Premier grand film de David Lean (qui va ensuite les enchainer de manière insolente), Brêve rencontre fait partie de ces films qui me touchent, car il parle de l'amour vrai, celui contre lequel on ne peut pas résister malgré qu'on soit déjà marié. Celia Johnson et Trevor Howard sont magnifiques, et font ressentir le fait qu'ils sont dans leur monde, où l'impossible devient possible. Dans ce... Lire la critique de Brève rencontre

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Tout le monde n'aime pas forcément ce film

Très jolie histoire d'amour avec un Trevor Howard touchant dans un type de rôle auquel je n'étais pas habitué à le voir jouer, mais cette Brève Rencontre reste pour moi un film un peu trop calme je préfère de loin le David Lean du Docteur Jivago ou de La fille de Ryan. Malgré quelques moments d'émotion ce film ne m'a pas plus touché que ça. Lire l'avis à propos de Brève rencontre

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Brève Rencontre entre le Bruit et la Musique

"Le bruit du train à pleine vitesse quittant la gare devient le deuxième concerto pour piano de Rachmaninov. Cette association rythme le générique d’ouverture de Brief Encounter de David Lean, tout en annonçant, rien qu’à travers le son, l’essentiel du programme à venir : un mélange entre le quotidien le plus banal et la passion la plus vertigineuse. La musique, ici, ne se contentera... Lire l'avis à propos de Brève rencontre

Avatar RayonVertCinema
RayonVertCinema ·