Affiche Brève rencontre

Critiques de Brève rencontre

Film de (1945)

Sur le quai

Le film de David Lean commence sur un adieu. L’histoire est la suivante: une femme et un homme ordinaires se rencontrent sur le quai d’une gare et vont vivre une brève histoire d’amour adultère. Il me semble que le film échoue cependant à nous faire croire à la passion et à l’intensité de cet amour impossible. Pourtant, les grands et beaux sentiments ne sont pas l’apanage des « grands »... Lire la critique de Brève rencontre

Avatar Ga_bri_elle
Ga_bri_elle ·

Brève, mais somptueuse

Il ne faudrait surtout pas oublier que David Lean est l'auteur d'autres grands films bien avant "Le Pont de la rivière Kwaï", "Lawrence d'Arabie" et autres "Docteur Jivago". La preuve en est avec ce bouleversant mélodrame, d'une beauté indescriptible. Merveille de poésie, d'émotion et de beauté, "Brève rencontre" est une des plus grandes histoires d'amour de l'Histoire du cinéma : simple et... Lire l'avis à propos de Brève rencontre

Avatar Caine78
Caine78 ·

Jeux interdits

Tout est dit dans le titre du film, un petit bijou, sur un sujet aussi simple mais aussi profond lorsqu'il est traité avec tant d'art, de finesse, de subtilité par David Lean. Amours passionnels, passionnés et coupables. Une Princesse de Cleves, version anglaise et du vingtième siècle, amours avortés non vécus charnellement,laissant place à un désir mortifère qui ne peut cesser qu'avec la... Lire l'avis à propos de Brève rencontre

Avatar Motema95
Motema95 ·

Sans crier gare

Un jour, entre deux trains, leurs chemins se croisent. Ils se revoient par hasard. Et puis à un moment, il y a ce petit je-ne-sais-quoi, ce presque-rien, l'émergence du désir si délicatement capturée par David Lean. Mais ces deux-là sont mariés et pour quelques instants de bonheur, il faudrait faire avec la culpabilité, la honte, le mensonge. Alors... C’est quelque peu suranné. Certes. Mais... Lire l'avis à propos de Brève rencontre

Avatar Oxalide
Oxalide ·

L'art de la fougue

Une femme au foyer mariée habitant la banlieue se rend une fois par semaine en ville pour faire des emplettes et se "payer une toile" à la séance du matin. Elle fait la connaissance au buffet de la gare d'un médecin également marié. De cette rencontre va naître une brève mais intense passion amoureuse qui n'aura hélas point de lendemain. Au départ une intrigue ténue et banale. A l'arrivée un... Lire l'avis à propos de Brève rencontre

Avatar Tamino
Tamino ·

The Flames of Passion

Un très joli film sur une histoire très simple.Le film est très beau à regarder, gros plan travelling avant, inclinaison de caméra pour pénétrer dans la tête de l’actrice et de son mal-être, un noir et blanc et une photographie magnifique. Sur le texte decalmé en voix off même si l’emploi du principe passé est superbe il est aujourd’hui marqueur d’un temps dépassé. D’ailleurs cette... Lire l'avis à propos de Brève rencontre

Avatar UnHommedeBien
UnHommedeBien ·

Cruel destin qui s'acharnait à la dernière minute

C'est le premier film réalisé par David Lean que je vois, et j'ai trouvé ça merveilleux. C'est un pur mélodrame, mais c'est court et bien raconté. En effet le cinéaste et connu pour sa mise en scène redoutable et astucieuse à chaque instant, c'est fou à quel point chaque plan tombe à pic, en phase avec le ressenti des personnages. Cela parle d'amour impossible, et il me semble... Lire la critique de Brève rencontre

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Ici tout vacille...

La séquence qui justifie le film : ne lire la suite que si vous avez vu le film : Spoiler.... Vers la fin : ils sont tous les deux au buffet de la gare pour la dernière fois, il vient de lui annoncer qu'il part pour l’Afrique du Sud. Le temps s’étire; leurs silences aussi. Une amie importune et bavarde vient s'installer à leur table (c'est le meme scène qu'au debut du film).... Lire l'avis à propos de Brève rencontre

Avatar vincent19
vincent19 ·

Une histoire vieille comme le monde.

Brève rencontre est un drame romantique avec une histoire vieille comme le monde, une femme au foyer tombe amoureuses d’un inconnu qu’elle rencontre à la gare et vit une liaison courte et secrète avec lui, déchirée entre cette passion et sa culpabilité. Le film s’illustre par son approche intime des personnages, qui sont décrits avec beaucoup de tendresse et de douceur. Simple et... Lire la critique de Brève rencontre

Avatar Casse Bonbon
Casse Bonbon ·

All By Myself

Joli film sur un homme et une femme tous deux mariés qui, au détour d'une rencontre fortuite à la gare, se revoient et finissent par tomber amoureux. Ce film est aussi la dernière collaboration de Lean avec son scénariste Noël Coward et apparemment ça n'était pas toujours très simple entre eux ; une bonne façon ici donc de se dire au revoir ! On suit en fait surtout les états d'âme et les... Lire l'avis à propos de Brève rencontre

Avatar G-C-H-
G-C-H- ·