Les amants sur les quais de la gare

Avis sur Brève rencontre

Avatar batman1985

J'aime beaucoup le cinéma de David Lean même si au final je n'en ai pas encore vu grand chose. Entre l'inoubliable Lawrence d'Arabie et l'excellent Le Pont de la Rivière Kwaï, j'avais toutefois été charmé par ce que j'ai vu. Brève Rencontre est un film dont on m'a parlé il y a déjà de cela des années et j'ai enfin pu lui accorder une heure trente.

J'ai pensé quelque peu au film de James Gray, Two Lovers, devant cette oeuvre de Lean. Avec néanmoins une large préférence pour le premier. Ici, je n'ai pas grand chose à reprocher au travail technique de Lean avec une réalisation plus que très propre et même de l'audace dans certains plans, avec notamment l'utilisation de travellings vraiment très réussis. Le noir et blanc est par ailleurs superbe.

Le récit est évidemment très intelligent avec une femme et un homme, issus de milieux plutôt aisés, qui se rencontrent chaque jeudi après-midi pour se rendre au cinéma, manger et ensuite se quitter sur les quais de la gare. Bien que chacun mariés, leurs rencontres se font de plus en plus ambiguës, l'amour et la passion n'étant pas loin. On comprend alors deux individus qui sont enfermés dans un carcan, qui doivent résister à la tentation d'en sortir. Une forme de façon de devoir choisir entre la passion et la raison que les deux individus finiront par retrouver indéniablement.

L'oeuvre est construite de façon à ce que ce soit comme les confidences de la femme à son époux, de ses regrets, etc. On n'a pas affaire à deux mauvaises personnes qui se rencontrent, bien loin de là, elles se rendent compte que leur pas de travers est irrespectueux envers leur conjoint.

Mon gros souci vient peut-être justement de cette voix off permanente qui tend peut-être un peu trop à expliquer les choses là où on peut les montrer. Personnellement, aussi douce soit la voix de l'actrice, ça m'a par moment bien ennuyé. Je comprends tout à fait le choix de Lean, d'autant qu'on est de retour vers le chemin de la raison à travers cette confidence silencieuse, mais le travail me touche moins de la sorte.

Ca n'empêche que Brève Rencontre est un film vraiment réussi, sans aucun doute intemporel.

batman1985 a ajouté ce film à 1 liste Brève rencontre

• Films
    Affiche Le Fils de Saul

Vus en 2017

Avec : Le Fils de Saul, With a Little Patience, Vive les vacances, Confessor Caressor,

Autres actions de batman1985 Brève rencontre