The Flames of Passion

Avis sur Brève rencontre

Avatar UnHommedeBien

Un très joli film sur une histoire très simple.

Le film est très beau à regarder, gros plan travelling avant, inclinaison de caméra pour pénétrer dans la tête de l’actrice et de son mal-être, un noir et blanc et une photographie magnifique. Sur le texte decalmé en voix off même si l’emploi du principe passé est superbe il est aujourd’hui marqueur d’un temps dépassé. D’ailleurs cette voix off tout le monde film apparaît un petit peu trop dictée à mon goût.

Cependant la puissance du scénario et l’effet de flash-back et quelques effets de montages permettent de voyager dans la tête de Célia Johnson et de se rendre compte de tous les enjeux que cette histoire d’adultère brasse.

Évidemment, la passion naissante qui reste très simple n’est pas superflu et envahi ces deux têtes, ces éléments sont contrebalancés par le mariage calme et heureux de Célia (ce qui montre une certaine ouverture d’esprit pour l’époque), d’ailleurs on peut noter que cette histoire est plus que féministe.

La tension amoureuse qui s’empare des deux acteurs est totalement crédible et superbement interprétée et viens chavirer les pensées des spectateurs sur ce qui est juste, moral, bon et de se qu’il faut ou fallait faire.

Et les dernières images sont superbes de recul même si le message tenu ne me plaît guère.

Autres actions de UnHommedeBien Brève rencontre