Tout est parti d'une escarbille. Un amour entre cinéphiles, né d'une amitié sincère.

Voilà longtemps qu'une déclaration d'amour sur un écran ne m'avait autant ému pourtant elle le partage avec des chaussettes mouillées qui sèchent sur un poêle de batelier...

Et l'étincelle de l'histoire est une simple poussière de suie.
Le film qu'ils iront voir est "Les flammes de la passion" mais c'est une minuscule bout de cendre sèche qui aura démarré le doux feu de leur amitié amoureuse.
Un film sur le temps de l'innocence et de la grâce. Un amour né d'une complicité amicale.
Délicat. Classieux. Emouvant.
Avec les rassurants yeux rieurs de Trevor Howard qui rajeunit quand il parle de sa passion et spécialité en médecine préventive: il est donc prévenant dans tous les sens du terme et avec elle aussi.
Il travaille sur les maladies du poumon, des gens qui étouffent empoisonnés dans leur travail (poussière, sidérurgie, mine de charbon)
Elle aussi étouffe un peu sous le poids des convenances sociales et la charge sociale à la maison (eg. le mari ne fait pas son repas).
Et ils étouffent aussi sous le poids des risques de cancanages: les fameuses plumes de la rumeur illustrées par le prêtre en chaire dans 'Doute'.
Le genre de prêtre que Célia Johnson croise en chair dans le wagon et évite le regard.
Un poumon étouffé est aussi mentionné dans "L'Écume des jours", l'histoire d'amour chez Boris Vian.

"sur l'écran noir de mes nuits blanches"
J'ai aimé les scènes des rêves éveillés quand elle se fait des films (je les aime et liste).
Elle commence sur le quai de gare, où elle l'imagine rentrer chez lui et être accueilli par sa femme mais on ne voit pas son film...j'aime que même si sans malice, elle s'imagine que sa femme est fatiguée, à l'étage. Pourquoi fatiguée? 'Wishfull thinking' de la concurrente? Ou elle se projette sur elle, fatiguée d'aussi tout faire à la maison?
Mais on verra ses films plus tard: quand elle s'en fait un sur l'écran noir de la vitre de son wagon de train.
Belle scène de film dans le film: la valse, les bijoux, leurs vacances

____Je suis content d'avoir mis tant d'années à le voir correctement: aurais-je tant appréciés ses films cousins très lointains? Car je comprends mieux par exemple le livre et la table d'Emma Thompson au café dans mon 'Last Chance Harvey' et les influences aussi sur 'La route de Madison'.

____Quand il la supplie d'être là le jeudi suivant, il se penche et a alors un tout petit air d'André Wilms.

"Nous, les amoureux, nous ne pouvons rien contre eux
Ils sont mille et l’on est deux"
Le film commence et finit par un des casses-pieds qui viennent vous interrompre.

____En plus de ma liste de rêves éveillés le film nourrit à la perfection ma liste de scènes de miroir:
notamment la première fois où elle ment à son mari, elle hésite ensuite à se regarder dans le miroir,
elle explique qu'elle vient de se dédoubler, elle parlera même "d'une étrangère dans la maison".

_____Quand elle court dans la rue, le sang en feu car il a "un appartement d'un ami" ce soir là, la caméra la suit en traveling rapide comme Leos Carax et d'autres le feront encore des années après, notamment dans Mauvais ...Sang.

_____Encore cette vieille image de la présence de Dieu et interprétation si erronée du bon catéchisme:
elle a honte dans la wagon de train au point d'en éviter le regard d'un prêtre qu'on ne voit pas (il est hors-champ comme Dieu...),
puis elle a honte après sa première journée heureuse, car son fils a eu un accident.
Elle craint un "châtiment ou sinistre avertissement" (sic)
or Dieu ne punit pas (selon "la Seconde alliance avec Noé"? genre "aucune catastrophe ne sera de mon fait"?). Cette approche de Dieu punissant, enseignée à l'époque, était vraiment la vieille Version Windows 3.0 de l'interface biblique.

____Un autre détail: j'ai vu que les gâteaux tombés parterre sont remis sur le plateau à pâtisseries?! beurk! ^^ Bousculé par deux blagueurs demandant un whisky alors que la manager n'a pas le droit de leur vendre de l'alcool. Pourtant, après leur départ elle demandera quand même du cognac à son employée! (Deux poids, deux mesures? 'Faites ce que je dis, pas ce que je fais'? Inégalités même chez la plèbe?).
Ces jeunes blagueurs ne sont pas contents mais rebondissent et la charrient sur sa demande de ne pas "la mettre dans l'embarras", car son expression veut aussi dire en anglais 'la mettre enceinte'...
Elle demandera de l'aide à son amoureux secret, le chef de gare (épatant Stanley Holloway que la même arte m'avait récemment fait croiser dans l'amusant 'De L'or en barre').
Sa manager du café de la gare a aussi l'air plus à l'aise et diserte avec ses histoires d'amour au point que les deux amoureux écoutent et s'en régalent souvent en cachette, (épatanteJoyce Carey.)

____J'aime aussi le moment du fondu de l'image en diagonale, où Célia apparait en fauteuil dans sa salle à manger, alors que la scène est encore dans le couloir du passage souterrain de la gare etc.

____Si j'en crois internet, la serveuse Margaret Barton est en vie! Elle a 95 ans en 2021.
Elle "est"...serveuse.
Celle-là même qui finalement accepte, entre autres, de donner du papier et un crayon pourtant juste "avant la fermeture" et qui donne du cognac à la patronne qui ne "vend plus d'alcool" aux autres,
vit dans le joli Dorset et a un salon de thé où elle servait peut-être encore du cognac en 2016 à 90ans (merci la BBC pour ses récentes photos).

____Un Amour entre cinéphiles:
Aux "flammes de la passion", ils préfèrent le feu doux de l'amour sincère.
C'est le titre du film qu'ils vont voir et "quittent avant sa fin" passant devant l'ouvreuse, un personnage à la Edward Hopper qui leur jette un "regard dur".

La pollution avait du bon?
Tout est parti d'un minuscule fragment de combustible.
Une poussière met le feu aux joues
Une poussière met le feu de l'amour à leur vie
Un tout petit résidu de la combustion qui faisait avancer tout un train géant, va quand même réussir à déclencher un train d'évènements.
Cette même poussière qui en masse étouffe des poumons, va faire revivre et respirer cette cinéphile en goguette. La suie aurait donc du bon?
On ne saura jamais combien d'histoires d'amour les filtres à particule auront empêché...

PierreAmo

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films britanniques

le 3 juin 2021

D'autres avis sur Brève Rencontre

Silent mourning

“I'm an ordinary woman. I didn't think such violent things could happen to ordinary people.” Dans cet extrait de la confession silencieuse que Laura fait à son mari, tous les choix qui font de...

le 2 mars 2017

Docteur_Jivago

Noyé dans l'émotion

C'est un peu par hasard que Laura, une femme mariée, rencontre Alec un médecin lui aussi marié et c'est à nouveau par hasard qu'ils vont se retrouver quelques jours plus tard. Peu à peu, ils vont...

le 9 mai 2015

Ugly

La liaison impossible

Revoir Brève rencontre est un véritable ravissement dans ce monde de brutes, on ne résiste pas à Brève rencontre, cette histoire si poignante, traitée de façon si pudique, filmée avec une telle...

le 4 mai 2021

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014