"Je te pardonne si tu me pardonnes"

Avis sur Brève rencontre

David Leane signe un film parfaitement orchestré.

Il s'agit là d'une des histoires d'amour les plus sincères que j'ai pu voir; l'auteur aborde la passion d'un amour naissant mais aussi les problèmes liés à l'adultère avec réalisme (jamais le mensonge n'aura autant fait rougir au cinéma). En plaçant la femme au centre du film, en développant ainsi sa psychologie, on ne peut s'empêcher de qualifier le film de féministe, puisqu'à l'évidence, les problèmes de leur liaison sont la fausserie et l'hypocrisie conditionnant notre société. On peut dès lors affirmer que le film n'a pas pris une ride, car aujourd'hui encore le qu'en dira t on gère notre quotidien.

Techniquement le film semble être une transition entre aujourd'hui et hier: des plans larges comme il était coutume, mais une bonne série de gros plan bien gérés au montage; le montage d'ailleurs utilise le parallèle et donc le symbolisme (le train et la relation amoureuse) sans trop en faire. Il y a également ce plan, où, pour une fois, le débullé prend tout son sens, lorsque notre héroïne quitte la pièce pour voir le train partir et que le caméra se rapproche lentement et en debullant.. troublant car jamais la grammaire n'avait été aussi limpide.

Théâtrale, le film l'est certainement, par la mise en scène, par les dialogues. Et pourtant l'honnêteté psychologique, la beauté et la justesse des phrases (qu'on n'emploiera certainement pas dans notre monde réel) nous transporte dans un monde qui serait le nôtre, mais où la beauté du geste ou du langage renforce la laideur sous jacente de notre réalité.

David lean n'a pas seulement réalisé le film qui lança sa carrière, mais également un véritable chef d'oeuvre cinématographique, se permettant une critique sévère, et jouant avec les codes du médium tout en racontant une des plus belles histoires d'amour.

Autres actions de Fatpooper Brève rencontre