Affiche Brèves de comptoir

Critiques de Brèves de comptoir

Film de (2014)

Une jolie petite fable

Adapter une pièce de théâtre au cinéma est une prise de risque particulièrement importante. Comment mêler deux univers qui possèdent nombre de similitudes, mais n’obéissent absolument pas aux mêmes règles ? N’ayez crainte, Brèves de Comptoir est un film suffisamment réussi pour divertir, mais il reste quand même défectueux sur certains points. Il n’y a regarder simplement l’affiche du film pour... Lire l'avis à propos de Brèves de comptoir

Avatar Neocritics
Neocritics ·

Le twog.fr IRL

Tombé sur ce film par hasard, j'avoue avoir manqué le début. Mais cet assemblage de bonnes phrases, bien senties, se picore un peu pêle mêle, sans début et sans faim. Les blagues et tous les bons mots retranscrits ici ne se valent pas tous mais peu importe. 1h40 d'enchaînements provoque parfois cette sensation de longueur, mais on a ce ressenti étrange de vouloir rester pour ne pas risquer... Lire l'avis à propos de Brèves de comptoir

Avatar Patrick Fillinger
Patrick Fillinger ·

Critique de Brèves de comptoir par Quintin Leneveu

Quand on a plus d'idée, on adapte n'importe quoi. Voilà une bonne manière de résumé ce film. Adaptation de recueil de phrases entendu dans les bars, "Brèves de comptoir" mise uniquement sur des phrases choc, s’enchaînant sans cohérence dans le but de faire rire en les répétant autour de la machine à café. Car c'est bien là le gros problème du film : c'est une compilation de sketch qui aurais put... Lire la critique de Brèves de comptoir

Avatar Quintin Leneveu
Quintin Leneveu ·

Inégalement bien vu

Au début on sourit, puis on se lasse... Loin d'être totalement insensible à tous ces bons mots reflétant assez bien les inquiétudes du français moyen, surtout avec un humour grinçant et une sacrée galerie d'acteurs s'en donnant à cœur joie, la mécanique reste par définition assez limitée, pour ne pas dire un peu fatigante. Oui, parce qu'il faut vous prévenir : « Brèves de... Lire l'avis à propos de Brèves de comptoir

Avatar Caine78
Caine78 ·

Finalement très exigeant.

Jean-Michel Ribes est un type un peu à part dans le cinéma français. Ce metteur en scène de théâtre et créateur de série TV (Palace) réalise parfois des films avec un casting très étendu. Après Musée Haut, Musée Bas, ce sont donc les Brèves de Comptoir de Jean-Marie Gourio qu’il adapte au cinéma, après les avoir adapté au théâtre. Le film est extrêmement dépendant de... Lire l'avis à propos de Brèves de comptoir

Avatar CeeSnipes
CeeSnipes ·

Critique de Brèves de comptoir par Cronenbergfansoff

J’aime bien ce petit coté folklorique que l’on retrouve dans Brèves de comptoirs, qui fait décidément des films non appréciés. Des dialogues de malade, un bon scénario avec une fin superbe. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5 Lire la critique de Brèves de comptoir

Avatar Cronenbergfansoff
Cronenbergfansoff ·

Un bistro d'enterrement...

J'ai souvent fréquenté les bars, notamment pendant mes 3 ans de lycée où j'alternais entre café de la Tour et de la Belle époque. J'ai bien entendu connus d'autres bars, eu mes habitudes ailleurs, rencontrées de nouvelles têtes. J'ai vu des paysans bourrus, des représentants alcooliques, des écrivains ratés et des serveurs pas très nets. Mais pourtant ce film ne m'a pas donné l'impression d'être... Lire l'avis à propos de Brèves de comptoir

Avatar LouBestialou
LouBestialou ·

Poivrots racistes - le film

Donc c'est 1h40 de punchlines de mecs ou nanas bourrées.. qui se suivent sans aucune logique, sur une journée dans un bar, déjà ça se prête pas tellement au média du cinéma... C'est long et chiant. A peine arrivé j'avais envie de repartir... Mais c'est pas tout ! Les acteurs sonnent totalement faux, la faute à un jeu a mi chemin entre le ciné et le théâtre, ou sinon parce qu'ils n'incarnent... Lire l'avis à propos de Brèves de comptoir

Avatar Ali Benbihi
Ali Benbihi ·

A la vôtre !

Inclassable ? Mais pourquoi vouloir le classer ! Difficile à noter aussi : c'est comme Hara Kiri, bête et méchant ! Fallait-il vraiment transposer ces textes au cinéma ? Ce recueil de phrases sans intérêt montre la haute valeur intellectuelle des échanges verbaux qui se tenaient dans les bistrots ! Pourquoi l'imparfait ? Parce qu'à cause de plein de raisons, notamment l'interdiction de fumer,... Lire l'avis à propos de Brèves de comptoir

Avatar 270345
270345 ·

Un dernier coup !

Faire un film avec uniquement des citations des fameux bouquins "Breves de comptoir", fallait oser ! J'aime bien les premieres editions, mais entre le fait de les lire à son rythme et celui de les voir s'enquiller à la file pendant plus d'une heure trente, y a un monde... Bon, ca vaut surtout pour toute la galerie de personnages, et la pléthore de bons acteurs et actrices francais qui... Lire la critique de Brèves de comptoir

Avatar Gandalf13
Gandalf13 ·