Une pièce de théâtre, pas un film.
C'est assez gênant de critiquer un travail comme celui de Jean-Michel Ribes.
L'univers de Jean-Michel Ribes est spécial. Et quand on se plonge vraiment dans son monde, qu'on accepte ses délires on ne peut qu'aimer et reconnaitre son style à chaque fois.
Je définirais ce film comme laborieux à comprendre. Plusieurs personnes sont sorties de la salle avant la fin.
Jean-Michel Ribes, c'est l'amour de la langue française, une obsession des phrases bien accordées, d'une articulation et d'une éloquence telles qui recherchent la perfection théâtrale sans cesse.
Mais vouloir faire cause commune avec le théâtre et le cinéma combiné ne passe peut-être pas dans toutes les salles obscures.
Ou alors, mieux vaut choisir son camp, car les ambiances ne sont pas les mêmes.
Jean-Michel Ribes excelle dans l'art de faire du théâtre, dans le cinéma, peut-être un peu moins.
Il produit des longs-métrages peut-être mieux qu'il ne les scénarise.
L'histoire est bien, les acteurs tiennent la route et savent parfaitement ce qu'ils font, les rôles qu'ils ont à jouer.
Mais cette histoire n'était pas faite pour un film.
Cette histoire est bonne à réciter à haute voix, pas à retransmettre en images.
L'intention est pourtant charmante, mais ça met quand même mal à l'aise, on sent que ce n'est pas habituel.
Beaucoup de dialogues aboutissent sur des chutes sans reprises ou au moment où le spectateur doit rire, il ne se passe rien. Et on passe du coq à l'âne pour revenir au même point. Dans un livre, ça passerait sûrement direct, dans un film, pas vraiment.
Même si l'empreinte de Ribes est omniprésente - ce qui est le but, me diras-tu - mais justement. L'empreinte de Ribes est théâtrale.
Ceci étant dit, cela n'enlève rien à la qualité de l'histoire, du scénario de la vie d'un bistro et de ses habitués, aux acteurs.
Mais les dialogues sont étrangers à tout le reste.
Dommage.