Putain, on ne me dit jamais rien à moi, je rentre dans la salle et après la scène d'intro je me dis : "mais putain NAN, je connais ça" bordel de merde c'est un remake de Banlieue 13. Là une question existentielle s'est posée à moi, est-ce-que je me casse tout de suite et je vais voir un autre truc ou est-ce-que je reste pour endurer ça ? la réponse étant évidente ! JE RESTE ! (avec la musique de question pour un champion).

Bon déjà on peut questionner l'intérêt de faire un remake de cette merde innommable qu'était Banlieue 13, je veux dire, quel intérêt ? Le film a plutôt bien marché aux USA, c'est pas un studio qui a racheté les droits, c'est juste l'autre qui s'emmerdait avec ses gros doigts boudinés alors il a écrit TOUT SEUL, comme un grand, le scénario de Brick Mansions en faisant Crl C/Crl V. Je pense que pour cette maîtrise incomparable du clavier on devrait décerner au petit Luc son B2I ! Il y a de quoi être fier.

Ce qui est gênant dans ce film (et dans Banlieue 13 aussi du coup) c'est que rien qu'au niveau du scénario ça ne colle pas (avant même que je commence à parler d'incohérence), il est insupportable de voir ce genre de films destinés à des petits racailloux incultes et ignares (public de niche me dit-on à l'oreille) qui vise à leur faire croire qu'ils sont dans leur bon droit à agir comme des cons. Quelque part c'est grave comme message, les autorités vous détestent et veulent vous éliminer. Et ceci sans jamais questionner ce qui se passe au sein de la banlieue. Je veux dire la compréhension du monde de Besson est proche du zéro absolu. C'est juste nul, très manichéen, aucune recherche.

Je verrai bien plus d'intérêt à un film qui va tenter d'humaniser la banlieue et d'apaiser les choses afin de parvenir à une intégration, enfin bon. C'est tellement plus cool de filmer des gens qui dealent au ralenti dans le générique le plus moche du monde.

Autre point noir du "scénario" c'est son MacGuffin, cette fameuse bombe avec un compte à rebours et un code à entrer détenu par le gentil héros tout mignon. MAIS PUTAIN POURQUOI ELLE NE S'ACTIVE PAS TOUTE SEULE ?? c'est quoi ce plan de merde que donne le maire ? C'est nul à chier ! Comment veux-tu y croire une seule seconde ?

D'ailleurs en parlant de croire, mon dieu, j'ai rarement vu un film aussi vulgaire et tape à l'oeil. Si on n'a pas de culture et qu'on deale du crack on peut sans doute trouver ça cool, mais pardon, ces ralentis sont immondes, les scènes d'actions pourraient être fun mais sont gâchées par ces ralentis et une mise en scène malgré tout illisible.

Je veux dire tu regardes un film d'action de HK, tu vois des trucs de taré en terme de chorégraphie, il y a des ralentis parfois super classe, mais derrière (les bons films du moins) il y a un mec qui sait ce qu'il fait. Là c'est juste une bande de poseurs qui filment au ralenti pour bien frimer et dire "regarder ma chorégraphie trop bien", ben non, c'est raté, c'est juste vulgaire.

Vulgaire comme les personnages d'ailleurs qui ne sont que des clichés. Tiens Paul Walker qui joue un super flic infiltré, mais c'est du jamais vu ça ! En plus il est doué avec une voiture (et pas une Audi ! Besson a dû vendre ses actions) ! Du JAMAIS VU ! Incroyable !

En plus le film lui est dédié, alors là chapeau quoi ! Il doit être ravi qu'on ajouté son nom avec un effet word art tout moche à la va vite à la fin de ce chef d'oeuvre ! (on me dit que ça va avec le reste de sa carrière ! mais faites donc taire ces pisse-froids irrespectueux !)

Du coup j'ai surtout l'impression d'avoir vu un clip de rap... et je me sens sale...
Moizi
1
Écrit par

Créée

le 28 avr. 2014

Critique lue 1.3K fois

12 j'aime

2 commentaires

Moizi

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

12
2

D'autres avis sur Brick Mansions

Brick Mansions
el-thedeath
3

Ici c'est pas Miami, c'est Bagdad

Alors me voici devant ce remake franco-américain de Banlieue 13, je vais commencer par vous avouez un secret B13 est un de mes plaisirs coupables, je suis donc curieux et surtout septique de voir ce...

le 21 août 2014

11 j'aime

1

Brick Mansions
sebastiendecocq
5

La bande-annonce nous promettait de l'action, le film nous la sert sur un plateau

C’est toujours hilarant de voir une production Besson débarquer dans nos salles avec la mention « d’après une idée originale ». D’autant plus que les films ont beau avoir un acteur/protagoniste...

le 5 mai 2014

8 j'aime

Brick Mansions
Dream_Bigger
6

Une dernière petite pierre à la carrière de Paul Walker méritant davantage

Brick Mansions nous donne l’une des dernières fois, l’occasion de voir Paul Walker sur nos écrans de cinéma. Cette production n’est pas un blockbuster, ou même le film de l’année, loin de là. Mais je...

le 1 mai 2014

8 j'aime

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

488 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

301 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

240 j'aime

61