Affiche Brigadoon

Critiques de Brigadoon

Film de (1954)

Miracle de l'amour

Vu il y a deux jours dans le cadre des films du Patrimoine la comédie musicale de Vincente Minnelli : Brigadoon que d'aucuns considèrent comme un chef-d'oeuvre. Un plaisir des yeux, certes, avec le couple Gene Kelly et Cyd Charisse, mais sur le même thème "croire à ses rêves c'est les faire exister" j'avais peut-être préféré L'aventure de Madame Muir du maître Mankiewicz même si Brigadoon est... Lire l'avis à propos de Brigadoon

Avatar Aurea
Aurea ·

Le Village Perdu

Avec son petit village surgissant comme par magie dans les landes écossaises du XXème siècle, Brigadoon marque l'irruption du rêve dans le monde réel, un thème qu'affectionne particulièrement le réalisateur Vincente Minnelli. Entièrement reconstruit dans les studios MGM de Culver City, le village de Brigadoon présente un univers aux paysages... Lire l'avis à propos de Brigadoon

Avatar Watchsky
Watchsky ·

Gene et Cyd hors du temps

Pour bien commencer l'année, rien de mieux qu'une comédie musicale ! Brigadoon, c'est le nom d'un village fantôme en Ecosse qui émerge du néant tous les cent ans, un lieu féerique découvert par hasard par 2 Américains. Rares sont les "musicals" de cette époque à aborder le registre fantastique, mis à part le Magicien d'Oz. Ce film est un véritable enchantement, Vincente... Lire l'avis à propos de Brigadoon

Avatar Ugly
Ugly ·

Pas aussi magique que prévu

Une légère déception. Sa grande force réside en réalité dans son scénario, d'une grande beauté et qui mêle aussi bien poésie que magie. La mise en scène de Vincente Minnelli est également de qualité et les couleurs splendides. Pourtant, ce film ne m'a pas totalement convaincu, ayant notamment trouvé les numéros musicaux étrangement moyens. Il y a de jolies chansons, mais on reste très loin de... Lire l'avis à propos de Brigadoon

Avatar Caine78
Caine78 ·

Le village perdu

Sympa ce film. L'intrigue est simple, efficace. On n'a pas l'impression que le développement soit sacrifié pour des chansons ni l'inverse. C'est parfois un peu cruel comme tout bon conte (je regrette simplement que l'auteur n'ait pas osé aller au bout de l'idée). Les personnages sont peu approfondis mais restent malgré tout fort sympathiques. Les conflits sont présents, on a droit à... Lire l'avis à propos de Brigadoon

Fatpooper ·

Critique de Brigadoon par Marcel Kunwu

Il est des films dont on sait que si le monde sombre dans le chaos, il restera toujours des temples pour conserver la beauté de ce qu'a pu produire l'être humain. Et "Brigadoon", sous diverses façons, est l'une de ces cathédrales. Lire la critique de Brigadoon

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

Tout est possible

« Brigadoon » est la transposition à l’écran d’un immense succès de Broadway, qui triompha de 1947 à la fin des années quatre-vingts. La critique new yorkaise bien bornée, qui considère que le musichall est un art sérieux qui ne peut être traité que sur les planches, éreinta le film qui ne reçut pas la moyenne pour la plupart d’entre eux. Premier film en Cinemascope de Vincente Minnelli, qui... Lire l'avis à propos de Brigadoon

Avatar Ronny1
Ronny1 ·

Critique de Brigadoon par Christian Hermouet

bon, je ne vais pas être objectif du tout, brigadoon est un de mes 10 films préférés alors....Il y a une perfection de tous les instants dans ce film! Minnelli, toujours peintre, vas ce coup ci s'inspirer des flamands pour nous livrer une reconstitution 100% studio d'une écosse rêvée. Les costumes sont magnifiques, les numéros de troupe d'une incroyable précision (la scène du marché et celle... Lire l'avis à propos de Brigadoon

Avatar Christian Hermouet
Christian Hermouet ·

D'une mièvrerie à peine supportable

Non seulement c'est d'une mièvrerie à peine supportable, mais la musique de Loewe n'a rien d'extraordinaire (on a du mal à croire que ce même Loewe signera 10 ans plus tard la musique de My Fair Lady), la chorégraphie non plus et les rôles secondaires sont mauvais. A sauver à la rigueur quelques jolis décors, les vannes de Van Johnson et la scène vers la fin à New-York, autrement dit : pas... Lire l'avis à propos de Brigadoon

Avatar estonius
estonius ·

Bruyère en plastique, pont en carton

Un conte magique mignon tout plein ! Ah, on me dit qu'en fait c'est bien niais. C'est vrai. Et que les numéros musicaux ne sont pas inoubliables comparés aux sommets du genre. C'est exact. Que Van Johnson est une tête à claque dans son rôle de bougon rabat-joie. Je ne nie pas. Que les décors reconstituant une Ecosse de pacotille frisent le ridicule. Ce n'est pas faux. Que les cornemuses... Lire l'avis à propos de Brigadoon

Avatar openupandbleed
openupandbleed ·