Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Brigadoon

Critiques de Brigadoon

Film de (1954)

Miracle de l'amour

Vu il y a deux jours dans le cadre des films du Patrimoine la comédie musicale de Vincente Minnelli : Brigadoon que d'aucuns considèrent comme un chef-d'oeuvre. Un plaisir des yeux, certes, avec le couple Gene Kelly et Cyd Charisse, mais sur le même thème "croire à ses rêves c'est les faire exister" j'avais peut-être préféré L'aventure de Madame Muir du maître Mankiewicz même si Brigadoon est... Lire l'avis à propos de Brigadoon

Avatar Aurea
Aurea ·

Le Village Perdu

Avec son petit village surgissant comme par magie dans les landes écossaises du XXème siècle, Brigadoon marque l'irruption du rêve dans le monde réel, un thème qu'affectionne particulièrement le réalisateur Vincente Minnelli. Entièrement reconstruit dans les studios MGM de Culver City, le village de Brigadoon présente un univers aux paysages... Lire la critique de Brigadoon

Avatar Watchsky
Watchsky ·

Critique de Brigadoon par Marcel Kunwu

Il est des films dont on sait que si le monde sombre dans le chaos, il restera toujours des temples pour conserver la beauté de ce qu'a pu produire l'être humain. Et "Brigadoon", sous diverses façons, est l'une de ces cathédrales. Lire la critique de Brigadoon

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

Gene et Cyd hors du temps

Pour bien commencer l'année, rien de mieux qu'une comédie musicale ! Brigadoon, c'est le nom d'un village fantôme en Ecosse qui émerge du néant tous les cent ans, un lieu féerique découvert par hasard par 2 Américains. Rares sont les "musicals" de cette époque à aborder le registre fantastique, mis à part le Magicien d'Oz. Ce film est un véritable enchantement, Vincente... Lire l'avis à propos de Brigadoon

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de Brigadoon par Christian Hermouet

bon, je ne vais pas être objectif du tout, brigadoon est un de mes 10 films préférés alors....Il y a une perfection de tous les instants dans ce film! Minnelli, toujours peintre, vas ce coup ci s'inspirer des flamands pour nous livrer une reconstitution 100% studio d'une écosse rêvée. Les costumes sont magnifiques, les numéros de troupe d'une incroyable précision (la scène du marché et celle... Lire l'avis à propos de Brigadoon

Avatar Christian Hermouet
Christian Hermouet ·

D'une mièvrerie à peine supportable

Non seulement c'est d'une mièvrerie à peine supportable, mais la musique de Loewe n'a rien d'extraordinaire (on a du mal à croire que ce même Loewe signera 10 ans plus tard la musique de My Fair Lady), la chorégraphie non plus et les rôles secondaires sont mauvais. A sauver à la rigueur quelques jolis décors, les vannes de Van Johnson et la scène vers la fin à New-York, autrement dit : pas... Lire la critique de Brigadoon

Avatar estonius
estonius ·

Bruyère en plastique, pont en carton

Un conte magique mignon tout plein ! Ah, on me dit qu'en fait c'est bien niais. C'est vrai. Et que les numéros musicaux ne sont pas inoubliables comparés aux sommets du genre. C'est exact. Que Van Johnson est une tête à claque dans son rôle de bougon rabat-joie. Je ne nie pas. Que les décors reconstituant une Ecosse de pacotille frisent le ridicule. Ce n'est pas faux. Que les cornemuses... Lire la critique de Brigadoon

Avatar openupandbleed
openupandbleed ·

Mélo flamboyant

C'est un mélo flamboyant et romantique, entièrement tourné en studio dans de splendides décors. Comme souvent, chez Minnelli, il s'agit de l'opposition entre le rêve et la réalité et, surtout, l'affirmation de la réalité du rêve. La première danse amoureuse des deux amants est tout simplement sublime, non seulement par le talent des deux danseurs, mais aussi par l'extraordinaire fluidité des... Lire l'avis à propos de Brigadoon

Avatar Jean-Mariage
Jean-Mariage ·

Vincente Minnelli n’est pas un gentleman

Gene Kelly. Cyd Charisse. Vincente Minnelli. Le gratin de la comédie musicale, à son âge d’or, 1954, deux après Chantons sous la Pluie, avec à peu près les mêmes (Stanley Donen et Gene Kelly aux manettes.) Minnelli, c’est quand même Un Américain à paris, Tous en Scène !, Quinze Jours Ailleurs ou Gigi. Et bien ça ne suffit pas à nous emporter dans Brigadoon, un conte fantastique cul... Lire la critique de Brigadoon

Avatar ludovico
ludovico ·

Le village perdu

Sympa ce film. L'intrigue est simple, efficace. On n'a pas l'impression que le développement soit sacrifié pour des chansons ni l'inverse. C'est parfois un peu cruel comme tout bon conte (je regrette simplement que l'auteur n'ait pas osé aller au bout de l'idée). Les personnages sont peu approfondis mais restent malgré tout fort sympathiques. Les conflits sont présents, on a droit à... Lire la critique de Brigadoon

Fatpooper ·