Bright
5.1
Bright

Film de David Ayer (2017)

Voir le film

Il y a des fois où le premier contact avec un réalisateur s'avère être un vrai désastre quand on nous a dit qu'il était une personne avec du potentiel. Pour moi c'était le cas de Joe Wright avec Pan et David Ayer avec Suicide Squad. Du coup, il arrive qu'on lui laisse une deuxième chance. Et au résultat, soit on a un tire gagnant (Joe Wright avec Hannah, franchement ce film n'a rien à voir avec Pan tant il est génial), soit on a une vraie déception. Et oui, je sais que je devrais voir Fury (et je le verrai). Parce que Bright est personnellement mieux que Suicide Squad, mais ce n'est toujours pas ça.



Encore une fois ce n'est pas la réalisation le vrai problème.



En effet pas que. Cette fois, il n'y a pas l'excuse du montage atroce car cette fois, c'est maîrisé. On ressent aussi certains gimmicks que David Ayer a sorti pour Suicide Squad avant charcutage. On a donc des plans parfaitement bien gérés, un univers avec une vraie patte. Il y a juste un problème. L'univers est mal développé et on sent qu'on a plus affaire à un univers prétexte qu'à un véritable univers de fantasy. Je veux dire, on ne sent aucune singularité entre le notre et l'univers de Bright. Du coup on se demande le pourquoi de cet univers sachant qu'on peut raconter la même histoire avec les mêmes personnages sans mettre, des Orcs, des Elfes ou des fées. Quand je regarde Blade Runner ou Blade Runner 2049 (voire même Alien Nation, vu que le film en est presque une version d'héroïque fantasy), j’ai vraiment le sentiment d’être dans un véritable univers qui sert le propos du film. Là, l’univers est plus une excuse pour être original. Il y a bien quelques répliques et contextes comme les Orcs qui sont les genres de loubards, les Fées qui sont les mouches (no comment) ou encore les Elfes qui sont dans des postes d'influences, mais c'est tout. Cela me fait penser à cet épisode de Stargate SG-1 où l'équipe de Jack O' Neill participait à une course dans un système solaire lointain très lointain (toute référence est involontaire). Même là où la transposition est quasiment la même, le contexte fonctionnait mieux dans la mesure où cela se déroule dans un univers spatial qu'on a pris soin de présenter des épisodes plus tôt du coup, il peut se permettre de ne rien développer parce qu'on connaît l'univers et l'exploite plutôt bien. Là par contre, l'univers est à peine esquissé et on a l'impression d'un monde parallèle où les humains sont mélangés avec des êtres de fantasy, mais sans cette touche qui rend cet univers pertinent. Quant aux personnages, bah, il n'y a pas grands choses à en dire.



Will Smith Anti-Sue



Daryl Ward (Will Smith) est l'Anti-Sue du film. Sérieusement, on voit trop a des kilomètres qu'il s'agit d'un Bright. On essaye de nous montrer qu'il subit le fait qu'on lui a imposé son partenaire, mais David Ayer fait la même erreur que dans Suicide Squad ! Sérieusement . Arrêtez de faire des films d'équipe et de tandem avec Will Smith si c'est pour le mettre en avant ! J’aime Will Smith, c'est un de mes acteurs préférés. Mais quand vous écrivez un tandem ou une équipe, n'écrivez pas de tel sorte qu'on ne voit que lui ! Qui c'est qui a écrit ça ? Attendez : Max Landis, le scénarise d'American Ultra et du Dr Frankeinstein. Ok, je n'ai rien dit fait comme tu veux... (bon ok il a aussi scénarisé Chronicle, mais les 2 précédents films ne sont pas des références. Attends...c'est quoi cette accusation pour harcèlement sexuel ?).


Parce que Nick Jakoby (Joel Egerton) aurait pu être intéressant, mais il fait plus office de side-kick que de véritable partenaire. On sait que c'est un Orc qui a décidé de rejoindre la police dans un programme de diversité et qui est mal vu de tous, y compris de sa propre race. Sauf qu'on ne voit qu'un side-kick que Daryl couvre parce qu'il a une intégrité malgré leur bromance plutôt sympathique. Le duo est intéressant entre Nick qui suit plutôt bien les règles et Daryl qui est plutôt instinctifs mais qui souhaite avoir confiance en son partenaire.


Tikka (Lucy Fry que les fans de H20/les Sirènes de Mako connaissent très bien) est une Elfe soeur de Leilah qui est aussi une Bright, découverte par notre tandem. Grosso modo, c'est la Leeloo du film (en plus d'avoir un look approchant). Elle parle l'elfique mais attends le 3e acte pour avoir confiance et leur parler ! Je ne déconne pas. Sérieusement, tu as des flics qui risquent leur peau et leur plaque pour tes fesses et tu attends la fin pour leur parler !


Leilah (Noomie Rapace) est vraiment anecdotique. Elle est une Elfe qui recherche sa baguette afin de dominer le monde et c'est tout. Je ne suis pas contre ce genre de méchante mais bon. En plus elle se fait avoir comme l’Enchanteresse Cara Delevingne de Suicide Squad. Vous pouvez vérifier !


Les autres personnages il n'y a pas grands choses à en dire. Entre les policiers qui sont tous de gros anti-orcs qui se font avoir facilement (dans une scène vraiment cool, il faut bien l'avouer), les orcs qui auraient pu être intéressant mais ne sont utiles que dans le 3e actes, les agents des services secrets qu'ils sont...comme les services secrets des films des années 90. Et la famille de Wards qui ne sont présents que dans le début du film (même pas à la fin !!!).


J'ai l'air d'être dur mais c'est parce que je suis déçu par ses personnages ! Il y avait moyen de faire quelques choses d'intéressants et on sent qu'ils essayent de les rendre plus que des archétypes grossiers, mais rien ne marche réellement et à chaque fois on se dit le pourquoi de l'univers de fantasy quand tu peux raconter la même histoire sans ?



Une nuit en enfer



L'histoire est la mésaventure de 2 flics, l'un humain et l'autre orc, qui se retrouvent malgré eux en train de protéger une Bright et sa baguette, objet de toutes les convoitises. Le film n'est pas mal raconté en soit, les personnages ont quand même un bon développement, mais cela ne prend pas car le film lui même se trahit (dès le début, un prisonnier indique à Nick que Daryl est spécial. Vous voyez ? Anti-Sue). En plus il accumule tous les clichés (comme le cliché de l'enfant qui attend que les orcs tabassent bien bien fort Daryl et Nick pour sir que c'est grâce à Nick qu'il est libre, les policiers qui font du chantage à Daryl pour piéger Nick parce que c'est un orc) et ne développe aucun propos qui fait que ce film serait unique en son genre mais en fait un film commun et prévisible. Et c'est dommage car le film avait du potentiel mais rien ne marche vraiment. Pourtant, comme Suicide Squad, il est divertissant mais il manque quelque chose pour faire un film plus convainquant.



A suivre ?



Bref, sans être un film détestable, Bright est une vraie déception. Il est mieux que Suicide Squad, mais n'est pas pour autant un bon buddy movie cop dans le sens formel tant l'univers n'est pas assez exploré, les clichés sont usés jusqu'à la corde et le pourquoi d'un univers de fantasy alors que la même histoire aurait fonctionné sans mettre de la magie partout. Un Bright 2 est envisagé mais si vous voulez voir un bon film policier dans un univers différent du notre et qu'il exploite mieux, bah, il y a Blade Runner 2049 , ou Alien Nation (alias Futur Immédiat Los Angeles 1991 !, Qui a traduit ce titre ???)

Créée

le 27 déc. 2017

Critique lue 461 fois

3 j'aime

2 commentaires

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 461 fois

3
2

D'autres avis sur Bright

Bright
IknowImLateAgain
6

Bright : l'explication d'un bashing ou le timide blockbuster

Bright n’est pas le film de l’année en dépit de son budget de 90 millions de dollars… mais il n’est pas non plus un “désastre” contrairement à ce qu’avancent Les Inrocks (qui avaient d’ailleurs...

le 23 déc. 2017

71 j'aime

7

Bright
Eren
7

BASHING: LE FILM

Bright ? Will Smith dans le premier rôle ? Le même Will Smith à qui la carrière au cinéma n'a fait que freiner cette dernière décennie ? Ok, je tombe une première fois sur la bande-annonce, Will...

Par

le 29 déc. 2017

51 j'aime

6

Bright
RedArrow
2

Purée elfique

"Seul un Bright peut maîtriser une baguette." (au moins pour la version X du film, il n'y aura qu'une lettre à rajouter...) C'est avec cette magnifique citation que s'ouvre donc le nouveau...

le 22 déc. 2017

22 j'aime

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

44 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3