Bright
5.1
Bright

Film de David Ayer (2017)

Voir le film


Blockbusters



A une époque où les grands studios hollywoodiens semblent de plus en plus frileux à la créativité et à l'innovation.
A l'époque où les blockbusters ne sont plus que placements de produits et publicité pour merchandising.



Je crois qu'on peut saluer Netflix pour son originalité



Bright est un blockbuster, peut-être même celui qui a coûté le plus cher pour un film en DTV, réunissant un trio de star Will Smith, Joel Edgerton et Noomi Rapace.


Bright est surtout un film qui n'est ni un remake, ni un reboot, ni une franchise, ni l'adaptation d'un bestseller ou d'une BD. Non, Bright est un scénario original, d'une histoire originale.
Je ne savais pas que c'était encore possible pour un blockbuster.



Bravo



Alors je dis bravo car j'en ai un peu ma claque des suites à n'en plus finir (heu… Saw, Fast and Furious, Pirates des Caraïbes… Je continue ou tu as compris ?), des reboots à la con (Spiderman), des adaptations de mauvais livres (50 nuances…) ou des films charcutés pour plaire au plus grand nombre (Suicide Squad ?...)


Ça fait quand même du bien de voir une histoire originale dans un univers original.


Certes, si l'histoire n'est pas si originale que ça, l'univers l'est beaucoup plus…


L'histoire reste l'occasion de parler de thématiques actuelles, notamment le racisme et plus particulièrement le racisme de la police étatsunienne. Attention, le film ne fait qu'effleurer le sujet mais, par les temps qui court, ce n'est déjà pas si mal.


Le film nous montre que le meilleur moyen de lutte contre le racisme est de se trouver un nouvel étranger. Oui, les gangs afro-américains et Chicanos se retrouvent unis avec les blancs dans leur haine des orques et des elfes… C'est une excellente piste à suivre pour lutter contre le racisme interhumain, détestons les martiens, les fées, les orques.


Ça fera une pause pour les roux, les noirs, les chanteuses voilées et les juifs…


Un univers original, disais-je, sorti du cerveau de Max Landis, le fils de John Landis qui mêle notre technologie et la magie des histoires d'héroïc fantasy… Ce n'est pas complètement inédit mais suffisamment quand même pour le souligner.


Le reste est un blockbuster buddy movies des plus classiques avec son lot d'actions, ses bonnes réparties et son happy end.


La réalisation n'est pas dégueu, le film se classerait même dans ce qu'a fait de mieux David Ayer et l'interprétation n'est pas mauvaise, Will Smith fait du Will Smith et Joel Edgerton est bon dans son rôle d'orque aux dents limés et la beauté angulaire du visage de Noomi Rapace est même bien mis en valeur dans son rôle d'elfe maléfique.


Un blockbuster honnête, quoi, mille fois mieux que le précédent film de David Ayer qu'on sent moins tenu par les couilles de financiers imbéciles qui pensent que le cinéma doit être consensuel pour plaire à tous.


Pas de quoi déverser des torrents de haine comme j'ai pu en lire à gauche et droite. A croire que les critiques sont payées par les grands studios qui flippent de cette nouvelle façon de consommer le cinéma.



7



Alors dans un geste politique de soutien au géant du streaming, je lui mets 7 qui est un chiffre magique comme chacun sait.


Un geste qui me semble d'un grand courage si j'en juge par les notes de mes éclaireurs et les réactions critiques mais je m'en fous, j'suis prêt à mourir pour mes idées (enfin au moins à supporter des tonnes de dislikes)

Gwangelinhael
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2018 : Une année de films vus ou revus

Créée

le 26 févr. 2018

Critique lue 329 fois

4 j'aime

2 commentaires

Gwangelinhael

Écrit par

Critique lue 329 fois

4
2

D'autres avis sur Bright

Bright
IknowImLateAgain
6

Bright : l'explication d'un bashing ou le timide blockbuster

Bright n’est pas le film de l’année en dépit de son budget de 90 millions de dollars… mais il n’est pas non plus un “désastre” contrairement à ce qu’avancent Les Inrocks (qui avaient d’ailleurs...

le 23 déc. 2017

71 j'aime

7

Bright
Eren
7

BASHING: LE FILM

Bright ? Will Smith dans le premier rôle ? Le même Will Smith à qui la carrière au cinéma n'a fait que freiner cette dernière décennie ? Ok, je tombe une première fois sur la bande-annonce, Will...

Par

le 29 déc. 2017

51 j'aime

6

Bright
RedArrow
2

Purée elfique

"Seul un Bright peut maîtriser une baguette." (au moins pour la version X du film, il n'y aura qu'une lettre à rajouter...) C'est avec cette magnifique citation que s'ouvre donc le nouveau...

le 22 déc. 2017

22 j'aime

Du même critique

Nino and Radiah
Gwangelinhael
9

Adieu Gaston, cornichons et téléfon

Il en avait marre de passer pour un rigolo, c'était un musicien avec de nombreuses fêlures et fan de soul de swing de funk et de pop. On ne voyait de lui que le clown de Mirza (satané Mirza) du...

le 16 sept. 2015

36 j'aime

7

Dans ma bulle
Gwangelinhael
8

Moi, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde...

Moi je mets 8 car je pense que c'est ce que vaut cet album et je ne comprends pas qu'il soit si sous-estimé sur SC. Cet album est honnête. Le flow de Diam's est bon, les textes sont bien écrits et...

le 2 avr. 2015

25 j'aime

3