Affiche Bright Star

Critiques de Bright Star

Film de (2009)

A thing of beauty is a joy forever

Bright star, John Keats : poème splendide, des mots bouleversants, qui touchent le cœur et l’âme. Bright star, Jane Campion : poème magnifique et magnifié par des images envoûtantes, des notes discrètes et parfaites et deux acteurs touchés par la grâce. A poem needs understanding through the senses. La poésie est expérience des sens. Tout comme ce... Lire l'avis à propos de Bright Star

Avatar SmileShaw
SmileShaw ·

A Thing of Beauty

Une image somptueuse qui restitue à merveille ce XIXe romantique. Jane Campion nous avait déjà montré son savoir-faire dans La Leçon de piano ou Portrait de Femme, mais en même temps, et c'est toute l'originalité de la cinéaste, rien d'éthéré dans ses personnages. Alors certes le jeune Keats est fragile, mais un feu persistant brûle dans ses prunelles, et Fanny est une solide jeune fille... Lire l'avis à propos de Bright Star

Avatar Aurea
Aurea ·

Bright Star, un rayon de soleil.

C'est une histoire d'amour, une histoire poétique et, de poésie, c'est l'Angleterre du début du XIXème siècle, des paysages sublimes, des costumes magnifiques et une image magique. Je suis un peu désappointée quand je lis tant de critiques qui déplorent un côté "niais" dans le film ; tout simplement, parce que je n'ai pas du tout le même avis. Chaque scène est empreinte de poésie. Il y a... Lire la critique de Bright Star

Avatar Galadriel
Galadriel ·

Romantisme pur

Bright Star est le genre de film captivant auquel on adhère sans même s'en rendre compte. On est là, on se dit que la fille est pétillante bien qu'un peu peste, que le poète est séduisant et ne compose pas trop mal, que les costumes ont l'air d'époque, les images aussi avec de jolis clairs-obscurs propres à la période romantique... Quand tout à coup, on est éblouit par la beauté de l'ensemble.... Lire l'avis à propos de Bright Star

Avatar Mlle_Nana
Mlle_Nana ·

Astre brillant

Bright star est comme un chocolat fourré à la liqueur et enrobé dans un emballage brillant. Après l'ouverture un peu lente pour faire durer le plaisir, le goût sucré nous emplit le temps d'une poésie et on découvre le doux sentiment de l'amour naissant. Alors, quand on croit atteindre l'extase, on tombe sur une saveur douce-amère puis on se sent enivré... Les émotions... Lire l'avis à propos de Bright Star

Avatar Lilange
Lilange ·

Brillante étoile.

Bright Star, c'est le titre du poème que John Keats écrit à Fanny Brawne, sa voisine. Entre les deux jeunes personnes, l'amour n'est pas immédiat. Il s'ébauche au cœur de l'hiver pour s'épanouir tout à fait au printemps. Mais Keats est un poète sans le sous, il ne pourra donc épouser l'élégante Fanny. Leur amour devra alors être secret et trouvera son cadre dans une nature idyllique, romantique... Lire la critique de Bright Star

Avatar gaatsby
gaatsby ·

Us and them

Il faisait froid en cette matinée du mois d’octobre. J’avais vingt ans et j’arrivais à Londres. Pressée par les touristes, la plupart visitaient les musées les plus connus de la ville. Armés de leur guide du routard, leur voyage, planifié tel une horloge au mécanisme bien huilé, était tout différent du mien. Je n’avais rien préparé, mais je connaissais ma destination. Un... Lire la critique de Bright Star

Avatar Clara_Gamegie
Clara_Gamegie ·

Divine surprise

Divine surprise que ce "Bright star'. En effet, je n'avais aimé aucun film de Jane Campion depuis ses déjà anciens "Un Ange à ma table" et "Sweetie". Je ne faisais par exemple pas du tout partie des admirateurs de sa "Leçon de piano" que je trouvais maniéré, esthétisant et totalement sec. Les mêmes écueils auraient été possibles ici mais la simplicité, la modestie du propos sont transcendées... Lire la critique de Bright Star

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Critique de Bright Star par Rawi

Bon, qu'on ne vienne pas me dire que je suis insensible ou autre... J'aime la poésie, j'aime le romantisme... Ce film est superbe, bien joué, magnifiquement réalisé mais bon sang quel ennui ! Trop de poésie tue la poésie et quand on remplace les dialogues par des poèmes, aussi beaux soient-ils, ça laisse ressentir un vide et une superficialité qui ne se comble pas. Artificiel ? Lire la critique de Bright Star

Avatar Rawi
Rawi ·

La Belle Dame sans merci

L'exercice du biopic d'écrivain est souvent un exercice largement foiré parce que le film cherche souvent à présenter la vie de l'auteur comme celle d'un de ses personnages (cf. Becoming Jane, Finding Neverland, etc.). De ce fait, l'œuvre de l'auteur deviendrait semi-autobiographique, et quelque part ça m'emplit de tristesse de nier ainsi toute possibilité de création littéraire pure. Par... Lire l'avis à propos de Bright Star

Avatar VirginiA
VirginiA ·