Affiche Brimstone

Critiques de Brimstone

Film de (2017)

Le hollandais malfaisant

On le savait déjà, les réalisateurs hollandais n'ont pas froid aux yeux. Et pour dire les choses comme elles le sont, ce film est insoutenable. Que ce soit le glauque vif, l'absence de morale, les horreurs constantes, la violence crue, il faut avoir l'estomac bien accroché pour parvenir indemne au bout. Brimstone fait dans l'accumulation, la surenchère du... Lire l'avis à propos de Brimstone

Avatar Peaky
Peaky ·

Notre Père qui es au pieu

Ne sachant pas grand-chose de Brimstone avant la projection, je me suis fait cueillir par ce conte corrosif radical dont l'auteur n'hésite pas à corser la violence pour sonder les méandres les plus noirs de la nature humaine afin de questionner sauvagement la condition féminine ainsi que la manipulation des masses par la religion. On pourra reprocher beaucoup de choses à Martin... Lire l'avis à propos de Brimstone

Avatar oso
oso ·

Aux racines du mal

Le septième long-métrage du réalisateur hollandais Martin Koolhoven est un film sulfureux, ainsi que l’annonce son titre « Brimstone » (« Soufre », en anglais...). Sulfureux car il met en scène une sorte de périple œdipien inversé : ce n’est pas l’enfant (Emilia Jones puis, adulte, Dakota Fanning) qui, mue par une identification à sa mère, désirera devenir la partenaire sexuelle de son père,... Lire la critique de Brimstone

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Les martyrs de l'Ouest

Dans le far-West de la fin du 18ème siècle, cette épopée en 4 épisodes, quasiment 4 courts métrages, servis dont l’ordre inversé, à part pour le dernier, révèle par flashbacks successifs le martyre d’une femme harcelée par son abominable bourreau, baptisé dans le titre comme le sinistrement célèbre monstre Américain. Etalé sur quasiment une génération, ce révérend psychopathe, pervers dans sa... Lire l'avis à propos de Brimstone

Avatar etiosoko
etiosoko ·

Prêchi-prêcha

Encore inconnu dans nos contrées sauvages malgré une carrière déjà prolifique, au cinéma et à la télévision, dans son pays qui est le sien (les Pays-Bas), Martin Koolhoven a droit aujourd’hui aux honneurs d’une sortie en France (et même une sélection à la dernière Mostra de Venise) avec ce Brimstone mastoc et imparfait. Histoire d’une fuite perpétuelle jusqu’à son dénouement... Lire la critique de Brimstone

Avatar mymp
mymp ·

Extraordinary

«Brimstone»... rien que d'y repenser, j'en ai les poils qui se dressent. Quelle expérience. Quel film. Je vais y aller sûrement fort mais ce film est pour moi exceptionnel à tous points de vue. C'est certainement l'un des meilleurs films que j'ai vu dans ma vie et je remercie je ne sais qui pour m'avoir permis de le voir dans une petite salle de mon cinéma habituel à... Lire l'avis à propos de Brimstone

Avatar Mick1048
Mick1048 ·

Gardez-vous des faux prophètes...

BRIMSTONE (16,8) (Martin Koolhoven, HOL/FRA, 2017, 145min) : Ce western féroce diabolique nous entraîne au XIXème siècle dans l’Ouest américain pour nous narrer le destin de Liz, une jeune femme vivant paisiblement avec sa famille jusqu’au jour où un nouveau prêcheur débarque dans la région. Martin Koolhoven réalisateur néerlandais quasiment inconnu dans notre hexagone... Lire l'avis à propos de Brimstone

Avatar seb2046
seb2046 ·

Le chemin de croix de Liz

Dans l’Ouest américain, à la fin du XIX siècle. Liz, une jeune femme d’une vingtaine d’années, mène une vie paisible auprès de sa famille. Mais sa vie va basculer le jour où un révérend inquiétant leur rend visite. Liz devra prendre la fuite face à cet homme qui la traque sans répit depuis l’enfance… "Brimstone" est un western/thriller franco-néerlandais écrit et... Lire l'avis à propos de Brimstone

Avatar dagrey
dagrey ·

Le Sadique de Rotterdam

"Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs." Pour ce qui concerne les vêtements de brebis, les décors et la photo de Brimstone sont immédiatement séduisants de réalisme. Les paysages sont magnifiquement filmés, au fil des saisons, et l'on se croirait dans un Clint Eastwood de l'époque Pale... Lire la critique de Brimstone

Avatar ycatlow
ycatlow ·

La nuit du prêcheur !!!

Le paysage est exquis, l’air transparent, la lumière d’une rare douceur, et les flammes de l’enfer menaçantes. C’est le pari de ce western : la beauté règne dans chaque image, l’horreur rôde dans chaque scène. Dans ce petit village du Dakota peuplé d’immigrés néerlandais, Liz (Dakota Fanning sidérante), la sage-femme muette, officie tranquillement. L’arrivée du... Lire l'avis à propos de Brimstone

Avatar Yoann_Carré
Yoann_Carré ·