Affiche Brimstone

Critiques de Brimstone

Film de (2017)

Le hollandais malfaisant

On le savait déjà, les réalisateurs hollandais n'ont pas froid aux yeux. Et pour dire les choses comme elles le sont, ce film est insoutenable. Que ce soit le glauque vif, l'absence de morale, les horreurs constantes, la violence crue, il faut avoir l'estomac bien accroché pour parvenir indemne au bout. Brimstone fait dans l'accumulation, la surenchère du... Lire la critique de Brimstone

Avatar Peaky
Peaky ·

Gardez-vous des faux prophètes...

BRIMSTONE (16,8) (Martin Koolhoven, HOL/FRA, 2017, 145min) : Ce western féroce diabolique nous entraîne au XIXème siècle dans l’Ouest américain pour nous narrer le destin de Liz, une jeune femme vivant paisiblement avec sa famille jusqu’au jour où un nouveau prêcheur débarque dans la région. Martin Koolhoven réalisateur néerlandais quasiment inconnu dans notre hexagone... Lire l'avis à propos de Brimstone

Avatar seb2046
seb2046 ·

Notre Père qui es au pieu

Ne sachant pas grand-chose de Brimstone avant la projection, je me suis fait cueillir par ce conte corrosif radical dont l'auteur n'hésite pas à corser la violence pour sonder les méandres les plus noirs de la nature humaine afin de questionner sauvagement la condition féminine ainsi que la manipulation des masses par la religion. On pourra reprocher beaucoup de choses à Martin... Lire l'avis à propos de Brimstone

Avatar oso
oso ·

Le chemin de croix de Liz

Dans l’Ouest américain, à la fin du XIX siècle. Liz, une jeune femme d’une vingtaine d’années, mène une vie paisible auprès de sa famille. Mais sa vie va basculer le jour où un révérend inquiétant leur rend visite. Liz devra prendre la fuite face à cet homme qui la traque sans répit depuis l’enfance… "Brimstone" est un western/thriller franco-néerlandais écrit et... Lire la critique de Brimstone

Avatar dagrey
dagrey ·

Prêchi-prêcha

Encore inconnu dans nos contrées sauvages malgré une carrière déjà prolifique, au cinéma et à la télévision, dans son pays qui est le sien (les Pays-Bas), Martin Koolhoven a droit aujourd’hui aux honneurs d’une sortie en France (et même une sélection à la dernière Mostra de Venise) avec ce Brimstone mastoc et imparfait. Histoire d’une fuite perpétuelle jusqu’à son dénouement... Lire l'avis à propos de Brimstone

Avatar mymp
mymp ·

Extraordinary

«Brimstone»... rien que d'y repenser, j'en ai les poils qui se dressent. Quelle expérience. Quel film. Je vais y aller sûrement fort mais ce film est pour moi exceptionnel à tous points de vue. C'est certainement l'un des meilleurs films que j'ai vu dans ma vie et je remercie je ne sais qui pour m'avoir permis de le voir dans une petite salle de mon cinéma habituel à... Lire la critique de Brimstone

Avatar Mick1048
Mick1048 ·

Les martyrs de l'Ouest

Dans le far-West de la fin du 18ème siècle, cette épopée en 4 épisodes, quasiment 4 courts métrages, servis dont l’ordre inversé, à part pour le dernier, révèle par flashbacks successifs le martyre d’une femme harcelée par son abominable bourreau, baptisé dans le titre comme le sinistrement célèbre monstre Américain. Etalé sur quasiment une génération, ce révérend psychopathe, pervers dans sa... Lire la critique de Brimstone

Avatar etiosoko
etiosoko ·

Aux racines du mal

Le septième long-métrage du réalisateur hollandais Martin Koolhoven est un film sulfureux, ainsi que l’annonce son titre « Brimstone » (« Soufre », en anglais...). Sulfureux car il met en scène une sorte de périple œdipien inversé : ce n’est pas l’enfant (Emilia Jones puis, adulte, Dakota Fanning) qui, mue par une identification à sa mère, désirera devenir la partenaire sexuelle de son père,... Lire la critique de Brimstone

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

La Nuit du Prêcheur

A la réalisation depuis plus de vingt-cinq ans, Martin Koolhoven est un cinéaste néerlandais déjà confirmé avec dix films à son actif (en plus d’une série TV et de quelques téléfilms). Ses œuvres ont été sélectionnées dans des festivals prestigieux (la Berlinale, Rome, Londres, etc.) et les Pays-Bas l’honorent régulièrement lors du Netherlands Film Festival (Sept films présentés, deux prix... Lire l'avis à propos de Brimstone

Avatar Kévin List
Kévin List ·

Quand père fouettard fâché lui toujours faire ainsi

"Monsieur le pasteur vous êtes un salaud !" C'est le moins qu'on ait envie de dire, (parodiant le regretté Thierry Roland), au vue de la longue, très longue liste de brimades, humiliations, crimes et tortures en tous genres que ce père-la-terreur accumule 148 minutes durant. Car trop c'est trop. La grande intelligence de Charles Laughton avec la Nuit du Chasseur, dont... Lire la critique de Brimstone

Avatar Théloma
Théloma ·