Une sage-femme muette se retrouve, après la messe du dimanche, à devoir sauver lors d’un accouchement compliqué, soit la femme soit le bébé. Elle décide de sauver la mère et va alors déchainer une vague de vengeance, ou de rétribution.
Original, Koolhoven’s Brimstone s’annonce dès les premiers instants comme sombre, cruel et violent.


Pearce Unchained : le (seul) salopard


Sorti de “Des hommes sans loi”, Guy reprend ici un rôle très proche, mais cette fois poussé par la religion et par les voix de son Seigneur qui sont impénétrables, et tout droit sorties d’Amityville.
Un peu excentrique, sa prestation est tout de même juste, et on sent que c’est celle que le réalisateur voulait pour son personnage.


Et quel personnage ! Puisque ce dernier est un taré complet, du genre de The Shining, et que j’ai trouvé un peu trop poussé, surtout dans sa dernière scène, qui était pour moi de trop.


Mad Guy : Fury Road


Le western est un genre qui est souvent repris au cinéma et qui impose apparemment une traque: Comancheria, The Proposition, No country for Old Men (pour ne citer que mes préférés récemment). Ici, on sent l’influence de Tarantino sur Martin Koolhoven, mais dans un style beaucoup, beaucoup plus dark : le film, séparé en quatre chapitres, fait penser directement au très récent « Les huit salopards » ; mais là où la violence et la folie sont communes aux deux réals, Tarantino prône l’humour alors que Hoolhoven préfère le macabre et le névrosé.
Cependant, la chronologie du récit de Brimstone est intéressante et force le spectateur à réfléchir pendant son visionnage, ce qui est plutôt cool il faut l’avouer.


Si bien qu’on en finit par se demander qui est qui ? Quelle relation lie tel ou tel personnage ? Mais le dernier quart d’heure était encore une fois la goutte d’eau qui fait dépasser le fleuve : pourquoi faire son Inception avec la fille de la fille de la fille… ?
C’est pareil, quelques coups de fouet à la sauce de « 12 years a slave » ou « Django » c’est bien et novateur (pour ces deux films en tout cas), mais là on l’a déjà vu donc ça sert à rien de nous le montrer et nous le remontrer.


(Brim)stoned Jesus


Le point faible du film est sa redondance par rapport à la religion, elle est partout: dans les formes (croix principalement), cadrages (vues du ciel pour montrer le point de vue d’un Dieu omniprésent dans les pensées des Hommes, mais pourtant totalement absent dans leurs vies et leurs actions) et bien sûr dans les décors et costumes et les propos du ou des révérend(s) qui nous prêchent la Bible à tout bout de champs pour finir par sortir de la Bille.
Si bien que pour moi, ça a fini par me gonfler et me faire sortir de l’histoire ou de toute empathie pour les personnages pour qui j’avais au début de la compassion (ceux du côté clair de la force).


Au final, Brimstone est une déception. Car il avait le potentiel d’être un très bon western, beau visuellement, avec de bons acteurs et un scénario original. Mais il finit par s’épuiser après les deux premiers chapitres du film. Dommage !

JackRabbitSlim
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le 26 mars 2017

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