des souris et des hommes

Avis sur Brisby et le Secret de NIMH

Avatar Woopo
Critique publiée par le

"Brisby..." c'est le film que j'ai manqué dans ma jeunesse, celui parmi les Disneys et autres Fievel dont j'admirais la pochette de la VHS dans les magasins sans jamais avoir l'occasion de le regarder, grand désespoir. Bien plus de 20ans plus tard, le vide est enfin comblé et à ma grande surprise la magie de ces découvertes fonctionne toujours.
Et malgré mes yeux fatigués d'adulte, ce film m'a perturbé. C'est compliqué, mais surtout violent, sombre et sans concession. Cette courageuse et touchante maman souris qui veut retarder la moisson afin de ménager son jeune fils malade d'une pneumonie va devoir parcourir le jardin des alentours, demander conseil au très effrayant hibou (tueur d'araignées/mangeur de souris), éviter l'horrible chat (décidément symbole du mal chez Don Bluth) et bien sur aller voir les inquiétants rats électriques échappés d'un laboratoire pharmaceutique (avec l'aide de son défunt mari). Les rats sont le point d'orgue de toute la trame, malgré la position dominante du hibou, les rats sont devenus ici maitres des lieux, puisque devenu intelligents et instruits après avoir subi les expériences du laboratoire de recherche.. ils sont devenus soit égoïstes, altruistes, cupides ou généreux bref, des hommes. Les plus sympas sont bien, les plus mauvais sont horribles. Le plus mauvais de tous? Jenner. Horrible rat prêt à tout pour prendre le contrôle, quitte à tuer ses semblables (dans le dos!), parce que oui, dans "Brisby.." il y a des morts, par dizaines.. et du sang (rouge, oui oui).
Oui c'est très glauque, finalement le seul élément comique moteur du film est incarné (haut la plume!) par le corbeau, charmeur et maladroit, hilarant.
Concernant l'animation c'est super beau pour l'époque, spécialement la tanière des rats aux couleurs saturés, le chara-design rappelle (selon moi) le Robin Des Bois de Disney, le rat Justin ressemble très fortement à renard Robin par exemple.

Un film réellement atypique, cruel, qui dérange un peu et donne à réfléchir. A (re)voir absolument

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1207 fois
12 apprécient

Autres actions de Woopo Brisby et le Secret de NIMH