Affiche Bronson

Critiques de Bronson

Film de (2008)

Biopic artistique...

J'ai apprécié le côté artistique du film. Le jeu de Tom Hardy est excellent, vraiment. Mais c'est à peu près tout. Le sujet principal m'aurait mieux plus dans un docu-fiction. Car la dynamique du scénario m'a un peu fatigué. Je comprend les notes positives, mais un peu comme la peinture, j'ai beau comprendre le courant artistique, je ne suis pas adepte. Lire la critique de Bronson

Avatar Dr. Jekyll
Dr. Jekyll ·

Critique de Bronson par drloser

Film consacré à Charles Bronson : "le prisonnier le plus violent d'Angleterre". Un homme fait de haine et de rage à l'état pur. Impossible de rentrer dans la tête ou de comprendre la psychologie de ce monstre, et pourtant il reste un être humain auquel on arrive parfois à s'identifier. Un homme incompréhensible, un film terrifiant, et vice versa. Lire la critique de Bronson

Avatar drloser
drloser ·

Les poings contre les murs

Jamais un biopic n'a été ainsi confectionné. Narrant la vie tumultueuse de Michael Peterson alias Charles Bronson, connu pour avoir passé la majeure partie de sa vie en prison, le réalisateur danois Nicolas Winding Refn (la trilogie Pusher) nous livre ici un film étonnant, déconcertant même, réinventant le biopic à sa manière en mélangeant le réel et l'imaginaire... Lire l'avis à propos de Bronson

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

Un biopic singulier !

A l'occasion de ce biopic atypique, consacré au taulard le plus dangereux d'Angleterre, Nicolas Winding Refn change radicalement de mise en scène. En effet, après l'excellente trilogie Pusher, le cinéaste Danois délaisse son approche documentaire et austère au profit d'un style bien plus ostentatoire, bruyant (entre les vociférations de Charles Bronson et la musique electro/classique plein... Lire l'avis à propos de Bronson

Avatar Jubileus
Jubileus ·

Faire de sa vie une oeuvre d'art

Le film, qui se présente au premier abord comme un biopic, raconte l'histoire de Charles Bronson, le prisonnier le plus célèbre du Royaume-Uni. Condamné à plusieurs années de prison pour un braquage ne lui ayant rapporté que quelques livres sterling, Bronson, ayant le rêve de devenir célèbre, va par sa violence augmenter à chaque bagarre avec les gardiens pénitenciers sa notoriété mais aussi la... Lire l'avis à propos de Bronson

Avatar Clément Da Costa
Clément Da Costa ·

Un bourre pif cinématographique.

Pour raconter l'histoire pas banale d'un personnage hors du commun, il fallait vraiment un cinéaste pas banal pratiquant un art hors du commun. Sans se cacher, Winding Refn s'inspire de Kubrick pour nous relater les grandes lignes de la vie de « Charlie » Bronson, 61 ans dont 40 passés derrière des barreaux (prisons, HP, isolement), qui cumule des titres aussi glorieux que détenu le... Lire l'avis à propos de Bronson

Avatar Sid_Nitrik
Sid_Nitrik ·

L'évasion intérieure

Je me rappelle lorsque j’ai vu Bronson au cinéma en 2009, ce fut un véritable choc artistique, alors que bon nombre de gens quittaient la salle en plein milieu, aujourd’hui, je commence à comprendre pourquoi. Bronson est le film plus personnelle et peut-être donc le moins accessible de Nicolas Winding Refn. Car si il faut bien reconnaitre une chose, c’est qu’il ne donne absolument aucune clé de... Lire la critique de Bronson

Avatar R-bert
R-bert ·

Le rôle de sa vie

Bronson, ou le prisonnier le plus controversé de Grande-Bretagne. Voilà un pari osé pour Nicolas Winding Refn: conter la vie carcérale du détenu tout en captant l'attention du spectateur. Et c'est un pari hautement réussi. D'ailleurs dès les premières secondes du film le ton subversif est donné: l'apparition du titre en énormes capitales couleur sang (à la manière d'un Quentin Tarantino) annonce... Lire la critique de Bronson

Avatar Johan_Danielis
Johan_Danielis ·

Critique de Bronson par Maqroll

Un film sur la violence schizophrénique d’une justesse extraordinaire ! À partir d’une histoire vraie, Nicolas Winding Refn développe un récit hallucinant autour d’un homme dont la seule existence tourne autour du passage à l’acte gratuit. Dans le rôle principal, Tom Hardy est prodigieux de force et de fragilité mélangées. Cet homme qui fait peur à tout le monde est un exclu de la vie qui a en... Lire l'avis à propos de Bronson

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Critique de Bronson par IllitchD

Bronson de Winding Refn. Bon depuis la trilogie Pusher, y a toujours un regard porté sur ce cinéaste. Dans le rôle principal : Tom Hardy dont j'aime assez le jeu d'acteur. Un bon gars. Le film en lui même, ouais sans plus. Sous doute aussi parce que je m'attendais à beaucoup plus venant d'un tel cinéaste. Ce "Bronson" c'est un sacré personnage pour un type existant pour de vrai. Du coup, je... Lire l'avis à propos de Bronson

Avatar IllitchD
IllitchD ·