Bronx
5.2
Bronx

Film de Olivier Marchal (2020)

Olivier Marchal perso, je le trouve sympa comme réalisateur, il a quelques faits d'armes plutôt établis dans le genre, de la série et en plus il aime aussi jouer l'acteur ce qui n'enlève rien. Quoi que certaines fois il eut mieux fait de s'en passer, soit. Donc le voir prendre les commandes sur un nouveau film d'action-policier et balancé en plus sur l'une des plus importantes plateformes du monde, Netflix, là y avait de quoi limer sa curiosité jusqu'à la moelle.


DE QUOI ÇA PARLE: Un peu toujours les mêmes ficelles quelque part, des flics pas très propres qui ont des très gros soucis avec leur hiérarchie, d'autres corrompus et encerclant tout ce petit monde des bons gros bandits bien méchants et qui sont pas là pour déconner. Plus sérieusement une équipe de flics de la BRI se retrouve embarquée dans une affaire de banditisme dont les protagonistes sont très bien connus de la justice. Un de leurs membres actifs est blessé au cours de l'attaque en règle d'une boîte de nuit et le reste je n'en parlerais pas sans spoiler...Donc je suis forcé de m'arrêter là pour celles et ceux qui voudront le regarder.


LES PLUS:
Difficile à dire s'il y a vraiment des plus dans ce film, j'y reviendrais après et je vais tacher de jouer quand même le jeu. Disons que sur la réalisation on a quelques très belles séquences et une formidable direction photo. Sur ça, c'est impeccable. Les plans de la cité phocéenne qui est aussi l'une des vedettes du film font vraiment plaisir, on est au bord de mer, on a des plans larges sublimes et des couleurs réellement chatoyantes de jour comme de nuit. Le casting est plutôt pas mal avec un mélange assez étrange d'amateurs et de professionnels. Je dis "amateur" car vous reconnaîtrez dans l'équipe de flics de choc le rappeur Kaaris, en mode boosté bien nourri, balaise mastar et avec quelques petites punchlines qui sont clairement écrites pour lui. Pour l'action, il y a des scènes d'action certaines sont vraiment pas mal dont une dans la dernière partie très percutante et réaliste. Perso après l'avoir vu et finir mon visionnage je me suis remis cette séquence juste pour revoir plus en détails quelques plans et ressentir à nouveau si c'était aussi percutant que la première passe. Pour le reste, ben pour moi ça s'arrête là !


LES MOINS:
Aïe Aïe Aïe, je suis un peu déçu et emmerdé. Parce que je sais que O.Marchal depuis qu'il a pris le cinéma d'action policier en main dans notre paysage français a quand même quelques films cool à son actif, son premier "36 quais des orfèvres" m'avait bien plu à l'époque et le dernier en date " Carbone", perso je l'avais trouvé intéressant avec un "Gringe" décidément il affectionne les rappeurs, plutôt convaincant.
Là le souci c'est qu'on a un film qui donne un peu la sensation du "Canada Dry" on dirait de l'alcool mais ça n'en est pas ! Tous les ingrédients sont là mais beaucoup de déception finissent par rapidement envahir le film. Déjà je trouve que le script, l'histoire sont pas clairs du tout, on ne comprend rien, on a plusieurs factions qui se mettent en place dans le film et puis chacun veut tirer la couverture mais à un moment on se demande limite ou elle est.
Qui plus est il y a une incohérence flagrante dans le script et je ne comprend pas pourquoi elle n'est pas "réparée" dans l'histoire mais en gros dans la grosse fusillade du début, certaines des victimes sont des mecs très virulents, des mauvais gars etc...Et à aucun moment ensuite dans le film on a une équipe qui veut venger ses chefs ou ses "soldats" perdus ? J'ai longtemps attendu quelques scènes dans les quartiers nords, ou clairement dans la réalité c'est là que se joue la plupart des grosses affaires de business et dans ce film RIEN ! Ils ont volontairement ignoré ce point de détail que je trouve pour ma part clairement pas normal. Alors souci de filmer dans les cités, envie de concentrer que sur la "partie Corse" de l'affaire...Passons.


J'ai toujours affectionné l'acteur Moussa Maaskri, j'ai toujours trouvé que c'était un chouette acteur et très convaincant dans ses rôles de gros bras ou de voyou. Ici il campe "Costa" un flic usé et...Le reste vous verrez. Mais franchement il m'a moins impressionné, j'ai presque la sensation qu'il n'y était pas, comme s'il était à la traîne presque, très étrange. Il finit par répondre présent sur la seconde partie du film mais après ça reste très modeste tout ça et malgré sa forte présence dans le film il est clairement sous-exploité. Même si le film date un peu je le trouve carrément plus cool dans "Immortel" avec J.Reno (là aussi plus cool d'ailleurs).


La vieille garde citée ci-dessus, Jean Réno, l'indéboulonnable du cinéma français, qui a pris un coup de vieux les enfants ! Bon ok, il a 72 ans. Il joue bien, il est posé mais sans être flamboyant. On a alors là j'ai vraiment mais réellement halluciné mais j'ai pas compris. Claudia Cardinale ! Je ne l'ai pas reconnu immédiatement, que voulez-vous la dame a 82 ans !! cachée derrière ses énormes lunettes et son grand chapeau, jouant la lionne d'un clan de Corses, après sincèrement sa présence à l'écran frôle plus le symbolique qu'autre chose. C'est une grande dame du cinéma mais pour ce film bon ben voilà. L'autre grosse déception du film, Alain Figlarz, quand je l'ai vu au générique j'ai dit "haaaaaa, avec lui ça va défourailler, le gars aime la castagne, les flingues, il envoie le bois ! " Hé ben là les amis, RIEN DU TOUT ! Déjà c'est terrible mais il a pris au moins 20 KG pour le film ou pour de bon, allez savoir mais il est méconnaissable ! Ensuite il a une coupe de cheveux mais ridicule en catogan au dessus de la tête ça ne lui va pas un brin c'est terrible et j'étais vraiment triste parce que c'est un grand monsieur de la cascade, des arts martiaux mais là il a pris des vacances ! Dommage !


Le reste que dire, on a donc Kaaris, on sent qu'il adore faire l'acteur, il se voit jouer, il cabotine, mais après quelques films je pense qu'il aura quelque chose à faire dans le métier, pour l'instant c'est marrant de le voir jouer parce que c'est clairement un personnage public assez unique et de l'autre il a beaucoup à faire pour être un véritable acteur. Vous reconnaîtrez également David Belle, le maître d'oeuvre des mythiques Yamakasis, bon là c'est dingue mais c'est exactement comme pour A.Figlarz, zéro scène d'action cool pour lui, ils ont tellement voulu la jouer hyper réaliste avec lui qu'il a au final des séquences d'action franchement à la portée de n'importe qui, même moi j'aurais pu les jouer c'est dire ! L'ironie c'est qu'il y a un moment ou son équipe et lui pourchassent un mauvais garçon qui se barre par la fenêtre, mais putain c'était pour lui ça, pourquoi ne pas avoir proposé quelque chose de cool avec lui, c'est un putain d'athlète et là, rien du tout ! gâché !


Le reste malheureusement ne sauve pas le film L. Gautry fait son job, c'est le chef de l'équipe, il est grand, il est costaud mais bon voilà, il n'est pas non plus inoubliable. Vous reconnaîtrez pas mal d'acteurs dans le film qui sont des piliers des films de O.Marchal, je ne vais pas citer tout le monde hin...
Pour finir encore une fois, c'était un film attendu par les fans du genre, j'étais pour ma part mitigé et j'ai pas tout compris, surtout la fin, si quelqu'un me fait l'amabilité de lire mon humble résumé et se sent de m'expliquer la fin, alors j'ai compris un truc, mais est-ce que c'est ça ? je ne le balance pas ici pour n'influencer personne, mais le débat est ouvert !


EN CONCLUSION:
Un film disons qui se regarde parce que certains acteurs jouent bien, on a envie de voir ce que ça dit mais quelque part j'ai l'impression que l'auteur se caricature lui même. Les méchants sont très méchants, les flics sont des flics qu'on a souvent vu dans ses films, cramés par leur métier, leur vie, leur carrière ou tout fout le camp. Ok, on l'entend bien et franchement vouloir faire ça pour honorer quelque part son ancien métier pas de problème. Mais ça va souvent trop loin et puis à la fin les cinq dernières minutes s'était plié j'étais sûr que ce qui arrive allait arrivé, alors du coup peut-être que j'ai compris mais si je devais préciser ma question sans spoiler c'est qui en est l'auteur ou les auteurs ?? Ceux qui aiment le réalisateur le verront avec plaisir, moi j'avais envie de le voir, je suis curieux de le revoir pour comprendre car peut-être que certaines choses sur ce coup là me sembleront plus cool, plus lisible ? Mais bon ce n'est pas non plus le grand film que j'attendais, je trouve que ça se veut frais et percutant mais ça a quand même un peu une allure de déjà vu hélas et c'est dommage !


BON FILM à VOUS & VIVE LE CINÉMA !

ZatoïchiShin
6
Écrit par

Créée

le 2 nov. 2020

Critique lue 10.4K fois

Zatoïchi Shin

Écrit par

Critique lue 10.4K fois

D'autres avis sur Bronx

Bronx
B_Jérémy
8

Pas de pitié pour les ripoux

Bah puain... À force de fréquenter les cadavres, tu vas finir par t'marier avec un cercueil. Qu'est-ce que tu viens faire chier ici ? J'voudrais parler à Catarina. Ouais, Catarina pour...

le 9 nov. 2020

31 j'aime

22

Bronx
doc_ki
6

Bouillabaisse connection

Bonjour et bienvenue sur ma critique de Bronx, et pour un fois le titre du film correspond bien à l'histoire .. c'est le Bronx total. Un grand réalisateur, de bons acteurs, la technique, l'ambiance...

le 2 nov. 2020

28 j'aime

18

Bronx
AMCHI
6

Bronxquignolles ou pas ?

Dernier film en date d'Olivier Marchal, l'ex-flic devenu acteur puis réalisateur de cinéma donnant un nouveau souffle au polar français moribond depuis les années 80, perso je dois avouer que ses...

le 31 oct. 2020

16 j'aime

12

Du même critique

Ozark
ZatoïchiShin
8

Sobre, efficace et intelligent...

Quelle bonne surprise cette série !!! Alors disons-le clairement si vous voulez de l'action pure etc...passez votre chemin, ici ça prend le temps ça se met en place, ça mûrit tranquille et ça vous...

le 23 juil. 2017

20 j'aime

6

The Deuce
ZatoïchiShin
8

La série du moment !!

Enfin la voilà, la série tant attendue !..."The Deuce" qui balaie tout un pan de l'histoire de la pornographie sur pratiquement 15 ans, de 1971 à 1985. Créer par David Simon, qui va parler à toutes...

le 27 sept. 2017

19 j'aime

2