« Brothers » est un drame sorti en 2009. Avec Tobey McGuire et Jake Gyllenhall au casting, ce film met en avant les problématiques de la guerre, et surtout le traumatisme post-guerre. Voici le synopsis de « Brothers » réalisé par Jim Sheridan :
« Sam, Grace et leurs deux filles, Isabelle et Maggie, forment en apparence une famille américaine heureuse. Sam est envoyé à nouveau en mission en Afghanistan après être allé chercher son frère Tommy tout juste sorti de prison. Grace n'aime pas vraiment Tommy mais elle le reçoit poliment. Lorsque Sam est porté disparu en Afghanistan et présumé mort, Tommy s'occupe de Grace et de ses filles. Plus le temps passe, plus Tommy et Grace se rapprochent. Seulement, alors que tout le monde le croyait mort, Sam refait surface et revient de l'enfer.."
A vrai dire, à la lecture du synopsis, je ne m’attendais pas à avoir la guerre comme thème central. Je pensais que l’amour allait être le thème central, d’avoir un couple où une relation fraternelle qui se déchire. Au final, la guerre est bel et bien le thème central de ce drame de Sheridan.
Ce qui fait la force de ce « Brothers », c’est son trio d’acteurs qui réalise une performance exceptionnelle. Natalie Portman, Jake Gyllenhall mais surtout Tobey MacGuire sont assez incroyables dans ce film. Tobey McGuire n’est pas que Spiderman, et il démontre clairement tout son talent dans ce personnage traumatisé par les horreurs de la guerre. A cela, il faut rajouter plusieurs scènes poignantes, j’en retiens deux : une au front et une des scènes finales.
Ceci dit, ce « Brothers » souffre de quelques défauts. Le premier est cette réalisation convenue. Rien de bien transcendant, Jim Sheridan propose une réalisation assez linéaire et ne prend aucun risque. Le deuxième défaut est le point de vue très américain sur le conflit en Afghanistan, les américains sauvent tout le monde et ils sont gentils car c’est écrit dans leur Constitution. Le troisième est que l’on ne peut s’empêcher de ressentir quelques longueurs, notamment lors de l’alternance entre scènes au front et scènes dans la vie quotidienne. Certains dialogues sont assez ennuyeux et on ne finit que par s’intéresser réellement qu’aux scènes en Afghanistan.
Pour conclure, « Brothers » est un film plutôt sympathique. Certaines scènes valent le coup d’œil et Tobey McGuire réalise une des performances les plus belles de sa carrière. Malgré tout, plusieurs défauts perceptibles nous empêchent d’être complètement attachés à cette histoire.
11