Obtenir et abandonner la divinité, tout ça pour des clopinettes

J'aime bien Jim Carrey, il était en type normal qui se lache et devient splendide dans The Mask, attachant en idiot dans Dumb & Dumber, super drôle en détective un peu toqué pour chiens et chats dans les deux Ace Ventura, et il est divin dans sa parodie de What is Love.


Divin... c'est le mot qui ne convient pas du tout à ce film !


Déjà, le problème est que Bruce Nolan, journaliste TV joué par Jim Carrey, peste contre Dieu (sublimement incarné par un très crédible Morgan Freeman) tout ça parce qu'il a eu une mauvaise journée (pas de promotion, un chien qui pisse partout, des voyous le harcèlent).


C'est pas comme si sa copine ou sa mère était morte, mais non, Bruce déteste tout juste à cause de ça.


Dieu le défie donc de faire mieux que lui en une semaine. Et c'est marrant de voir comment il arrive à deviner les intentions de Bruce, et le coup du tiroir à l'infini est aussi drôle.


L'idée d'un Bruce devenu tout-puissant et se lachant en mode I Got The Power est cool. Surtout que certaines de ses petites vengeances sont à la fois élaborées et spontanées (attention, spoilers) :


Il fait faire des grimaces à son rival Evan (Steve Carell) en direct alors qu'il présente le journal télé. Ses collègues qui se moquent de lui sont soudainement arrêtés par la police car leur van TV est soudainement rempli d'une tonne de marijuana. Son chien apprend à utiliser les toilettes pour hommes, et Bruce crache des insectes qui vont harceler les voyous du coin.


Sauf que... les scénaristes se sont souvenus qu'il fallait que Bruce en chie, même quand il devient Dieu, pour lui apprendre l'humilité et à gérer la détresse des humains. Dit comme ça, c'est plutôt noble, bien, relativisant : Bruce doit travailler toute la journée pour aider les hommes inquiets.


Mais... dans l'exécution et le dénouement, c'est complètement mélodramatique, exagéré, pas crédible et balancé à la poubelle !


Il en a marre de répondre à des millions de mails-prières chaque jour, et décide donc de répondre juste "Oui" à tout le monde. Ceci fait que des millions d'Américains, qui avaient demandé à Dieu de leur faire gagner le million de $ au loto, ont tous touché le jackpot...


Mais comme il n'y avait qu'un million en jeu, le gain a été partagé et ils n'ont gagné... qu'un $ chacun...


Ok, c'est pas grave, c'est pas la mort, y a pas de quoi faire... OH PUTAIN, LES CONS : ILS FONT DES ÉMEUTES ! Juste parce qu'ils n'ont gagné qu'un dollar !


Bien sûr, Bruce se dit que c'est de sa faute en tant que Dieu... mais je ne suis pas d'accord ! Même s'il ne leur a fait gagné qu'un dollar chacun, et comme Satan est absent de ce film comme dans Ace Ventura, ce n'est pas lui qui les a poussé à l'émeute. En plus, ils cassent tout seulement par cupidité insatisfaite !


Et le pire, c'est que Bruce renonce à être Dieu juste parce que sa copine a prié pour qu'il redevienne normal et "pas arrogant" (ou une connerie du genre, je sais plus). Bruce entre en mode "Bouh-ouh snif, aide-moi Morgan Freeman, j'veux plus être Dieu, ouin !"


Dieu redevient Dieu, et Bruce arrive à réparer sa vie tout seul : il s'aperçoit que son chien aimer pisser sur un coussin, il lui fait donc croire que les arbres sont des coussins. Il se réconcilie avec sa petite amie, et redevient un journaliste TV humble...


Ce qui rend le speech du film quasi inutile, car il aurait pu faire ça dès le début ! Le concept d'un humain devenant Dieu est gâché par de la propagande à l'eau de rose simpliste prenant des raccourcis à la con !


(Edit)
Je déteste ce film, pour moi il a initié la vague de mauvais rôle de Jim Carrey avec Yes Man et Les Orphelins Baudelaire ! Je ne sais pas si Jim a perdu son influence, si les producteurs l'ont forcé à faire ses films pourris, mais Bruce impuissant peut pourrir dans l'enfer des mauvaises productions !

darevenin
5
Écrit par

Créée

le 15 juin 2018

Critique lue 296 fois

3 j'aime

darevenin

Écrit par

Critique lue 296 fois

3

D'autres avis sur Bruce tout-puissant

Bruce tout-puissant
Ugly
6

Jim Dieu

Le scénario et la réalisation de cette fable vivifiante et sagement humaniste n'ont rien d'exceptionnel, et le film n'exploite pas à fond tout le potentiel de son sujet, mais le gagman trépidant...

Par

le 1 oct. 2017

20 j'aime

6

Bruce tout-puissant
Chuck_Carrey
10

"Je suis Bruce tout puissant, que ma volonté soit faîte !"

Qui n'a jamais rêvé un jour d'avoir les pouvoirs de Dieu ? C'est-à-dire d'être littéralement capable de tout faire ? Les possibilités sont alléchantes, n'est-ce pas ? C'est sur ce principe que se...

le 7 juin 2014

11 j'aime

2

Bruce tout-puissant
Cosmic_M
8

He's got the Power !!!

S'il fallait nommer un film qui permet de l'associer à Jim Carrey certains diront évidemment The Mask, d'autres diront Dumb & Dumber, les plus endurcis diront Ace Ventura , les plus super...

le 11 janv. 2015

8 j'aime

1

Du même critique

Sinbad : La Légende des sept mers
darevenin
8

Au delà de l'Horizon

Je n'ai pas vu ce film lors de sa sortie, c'est bien dommage : j'ai failli raté un excellent film d'animation dans lequel toutes sortes d'effets spéciaux s’intègrent bien et où une histoire d'amour,...

le 10 nov. 2019

13 j'aime

4

Sonic, le film
darevenin
7

Une nouvelle Grande Aventure Sonique ?

On avait tous eu peur de ce nouveau film Sonic (je dis bien "nouveau" car il existait déjà un bon film Sonic, un OAV de 1999 avec quelques développements d'univers, des libertés et des humains...

le 15 févr. 2020

12 j'aime

8

Les Aventures de Spirou et Fantasio
darevenin
4

Eviv Bulgroz ?

Adaptation ratée et décevante, la faute à des micro-erreurs de casting, de l'humour pourri et des maladresses : Christian Clavier en Champignac est moyen (on prend un petit gros jouant un vieux un...

le 25 févr. 2018

12 j'aime

8