Affiche Bruegel, le moulin et la croix

Critiques de Bruegel, le moulin et la croix

Film de (2011)

Voyage en peinture

La BA m'avait fascinée : véritables tableaux vivants, ces touches superbes d'ocre et de rouge se détachant sur un paysage vallonné invitant au rêve, me donnaient envie d'entrer dans l' univers cruel et raffiné de cette fin de XVIème siècle où l'art et la vie prenaient corps sous mes yeux. Et grinçant sous le vent, les ailes du moulin surplombant étrangement la foule du haut de son rocher... Lire la critique de Bruegel, le moulin et la croix

Avatar Aurea
Aurea ·

Glances with wolves

On connait la propension du cinéma à revenir aux sources de l’image picturale : la photographie, par son travail sur la lumière et la couleur, prend comme modèle les premières représentations de l’histoire de l’art, et nombreux sont les cinéastes à s’être inspirés des grands maitres, du Kubrick de Barry Lyndon au Kurosawa de... Lire l'avis à propos de Bruegel, le moulin et la croix

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de Bruegel, le moulin et la croix par Kalimera

J'ai toujours été fascinée par les peintres flamands et comme cela tombe bien, les Bruegel père et fils sont mes préférés. Contrairement aux peintres Italiens de la même époque, pas de "Crucifixion " ou de "Descente de croix" éplorées, théâtralisées, maniérées. Non, Bruegel fait la part belle (et c'est si rare à l'époque ) au petit peuple, aux petites gens, marchands, paysans, violoneux, tous... Lire l'avis à propos de Bruegel, le moulin et la croix

Avatar Kalimera
Kalimera ·

La toile dans la toile*.

Je ne connais pas Bruegel. Je ne connais pas cette toile. Je cherchais un film à voir aujourd'hui. Je tombe sur celui là et constate qu'il ne sera plus à l'affiche mercredi, contrairement à L'oiseau, que je pensais voir en premier lieu et qui le sera probablement encore. Donc j'ai donné priorité à celui que je ne pourrais pas voir un autre jour. Je n'avait pratiquement pas lu le synopsis,... Lire la critique de Bruegel, le moulin et la croix

Avatar Kenshin
Kenshin ·

Comment animer une toile ?

La toile de Bruegel, Le Portement de Croix, a toujours interrogé les amateurs d'art, car cette scène mettant en scène le portement de croix, le minimise, celui-ci étant réduit à un petit personnage central auquel personne ne semble faire attention. L'écrivain Michael Francis Gibson s'est attelé à l'écriture d'un livre décortiquant cette toile sous tous ces aspects, tant ils sont variés, puisque... Lire l'avis à propos de Bruegel, le moulin et la croix

Avatar SlashersHouse
SlashersHouse ·

La passion du triste

Putain c'est beau. Une beauté atypique, étrange, ni vraiment celle d'un film ni celle d'un tableau, mais entre les deux. Si le sujet est dingue, faire un film à partir d'un tableau, le traitement l'est tout autant : pas de scénario à proprement parlé, ni même de vrais dialogues, mais juste le témoignage d'un lieu et d'une époque, une succession de moments de vie, d'images. A peine... Lire la critique de Bruegel, le moulin et la croix

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

Un régal

Sur une idée de départ formidable, replacer les personnages de la toile dans un contexte socio-politique, le film reste toutefois un peu abscons par moment. Mais on gardera longtemps en mémoire cette sensation d'avoir vécu un moment unique, celui d'être placé quelques instants au coeur du sujet si cher à ce maître flamand incontesté. Comme disait Hugo "Toutes les passions reflètent les étoiles" .... Lire l'avis à propos de Bruegel, le moulin et la croix

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Tableau vivant, lettre morte.

Bruegel se veut tableau vivant, en tant qu'on devine chez Majewski la pratique d'une contemplation apaisée, avec cette surprise sans cesse rejouée du tressaillement d'une mèche de cheveu ou d'un tissu d'un personnage. Cette beauté là, qui a avoir avec celle dont se délecte l'historien d'art, heureux de caresser un moment de vie perdu dans le temps, auquel il est parvenu à rendre toute son... Lire l'avis à propos de Bruegel, le moulin et la croix

Avatar lilioutchka
lilioutchka ·

Un joli tableau.

Un film lent, très peu de paroles, des couleurs et des images magnifiques. Les scènes que l'on peut voir par les fenêtres à de nombreux moments du film sont très esthétiques. Bruegel explique à son ami collectionneur que le tableau sur lequel il travaille sera « un groupe de saints qui revient du passé pour porter le deuil sur l'état actuel des Flandres. » Puis, le tableau se fige... Lire l'avis à propos de Bruegel, le moulin et la croix

Avatar Oskar Newon
Oskar Newon ·

Critique de Bruegel, le moulin et la croix par AMCHI

Bruegel, le moulin et la croix ne part pas d'une mauvais idée en voulant nous montrer de manière vivante l'histoire d'un tableau malheureusement le réalisateur ne parvient jamais à créer une ambiance onirique qui aurait collé à son sujet mais tourne un film assez plat visuellement (même parfois laid) et qui ressemble à une mauvaise docu-fiction voulant retracer le quotidien de l'époque. Bruegel,... Lire la critique de Bruegel, le moulin et la croix

Avatar AMCHI
AMCHI ·