Une putain de dernière danse, baby ?

Avis sur Bubba Ho-Tep

Avatar Amrit
Critique publiée par le

Il y a deux sortes de films de genre: ceux qui misent tout sur leurs effets pour vous faire oublier le monde réel et ceux qui, au contraire, n"hésitent pas à faire la critique de ce dernier en proposant quelque chose de plus intime. Star Wars VS Blade Runner. Bubba Ho-tep fait clairement partie de la seconde catégorie. Catégorie qui sied parfaitement bien à un film fauché comme celui-ci. Vous savez, quand on n'a pas les moyens, vive les idées... Ne cherchez donc pas d'action dans ce film. Il y a bien Bruce Campbell, mais grimé en Elvis vieillard, incapable de courir ne serait-ce que jusqu'aux chiottes soulager sa coulante. Le rythme est lent, les effets spéciaux liés à la momie plutôt moyens, l'histoire pas vraiment transcendante... mais la force de l'oeuvre réside en deux autres points.

Premièrement, le film est assez émouvant. Ca a vraiment été une grosse surprise pour moi, mais je crois bien qu'on tient le meilleur rôle de Bruce, qui a laissé son costume de toon humain au vestiaire pour une interprétation tout en subtilité et en faiblesse. La critique des maisons de retraite proposée par le film est juste, percutante et admirablement cristallisée dans ce personnage de King à moitié mort, tiraillé entre sa gloire passée et son inutilité présente. Bubba Ho-tep est un film sur la dignité des vieillards dont plus personne ne veut, ceux qu'on abandonne dans des maisons de sénilité en espérant accélérer le processus fatal qui libérera leurs familles. J'en suis d'ailleurs encore sur le cul.

Secundo, l'humour est ravageur, grossier, mais jamais vulgaire. Il permet d'éviter de plonger dans le pathos et nous gratifie de superbes monologues où Elvis nous parle de son gland, de trous du cul et de toutes ces sortes de choses vitales qui font qu'on le trouve instantanément cool. Je dirais même que cette gouaille ordurière, dont le film use avec parcimonie, permet de rendre le personnage encore plus touchant en nous montrant que la lente dégradation des corps n'accompagne pas toujours celle des esprits.

Bubba ho-tep est un film sincère, un mélange de défauts fauchés et de qualités rares qu'on ne peut retrouver que dans ce cinéma bis, celui qui nous fait marrer tout en nous rappelant que le temps passe et qu'il est grand temps de se défoncer tant qu'on respire encore. Yeah baby !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 275 fois
6 apprécient

Autres actions de Amrit Bubba Ho-Tep