Affiche Buffet froid

Critiques de Buffet froid

Film de (1979)

Critique froide pour film chaud

Bonjour. Comme on dit, la politesse avant tout. Si vous êtes à la recherche de la critique parfaite, passez votre chemin. Vous avez bien remarqué que je n’ai même pas su comment ouvrir ma critique… mon texte… mon billet… Je ne sais pas, appelez cela comme vous le souhaitez. Ici, vous ne trouverez que quelques pensées rescapées des débris de mon cerveau. Je n’irais... Lire la critique de Buffet froid

Avatar TheBadBreaker
TheBadBreaker ·

Esprits simples dans un décor malsain

Dans le musée monumental de l’histoire du cinéma, Buffet Froid a droit à sa place, voire sa propre salle. Par sa singularité de ton, sa plastique irréprochable et son expérience de l’absurde, ce film est indispensable. Le récit, profondément déconcertant, procède sur l’annihilation : des quêtes, de la logique, du rythme lui-même. Accumulation de saillies à l’autonomie propre, il déploie les... Lire l'avis à propos de Buffet froid

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Y en aura pour tout le monde

Buffet froid est un crachat à la gueule du cinéma français.Un crachat à la gueule de la narration. Une œuvre absurde extrêmement drôle à force de noirceur. Les dialogues se boivent comme du petit lait empoisonné à l'arsenic. Le trio d'acteur principaux composés de Blier, Depardieu et Carmet s'en donnent à qui mieux mieux dans l'horreur drolatique. Buffet froid, c'est le... Lire la critique de Buffet froid

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Le poltron, le frustre et le fainéant

Bertrand Blier aurait, paraît-il, assez rapidement écrit le scénario de Buffet Froid en partant de l'un de ses rêves récurrents qu'il prête ici à son personnage principal qu'incarne Gérard Depardieu... J'extrapole certainement, mais ça m'étonnerait à peine qu'il ait pris ce rêve pour point de départ et qu'il ait ensuite fait avancer son... Lire la critique de Buffet froid

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·

"On commence à y voir plus clair"

Avec une poignée des meilleurs acteurs du moment, Bertrand Blier exprime par l'absurde sa vision d'une humanité désespérante et désespérée. Les dialogues surréalistes sont restés cultes: "Alphonse : Qu'est ce que vous foutez la ? Le quidam : Ben voila, j'ai un couteau dans le ventre... Alphonse : Oh merde, mais c'est le mien ! Le quidam : Évidemment, quand les idées sont dans l'air...... Lire la critique de Buffet froid

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Jason Statham aurait arrêté le plongeon après avoir vu Buffet Froid.

Toi qui te lances dans Buffet Froid, j'espère que tes mâchoires sont bien en place, je ne te parle pas de bouffe, non, j'te cause d'un Tram qui va t'arriver en pleine poire, et même que ça va être très douloureux, et que l'conducteur s'appelle Bertrand Blier. Quelle ligne ? Humour noir, tu connais ? D'un transport en commun à un autre, tout commence dans une station de métro, la nuit tombée, La... Lire l'avis à propos de Buffet froid

Avatar JoeyT
JoeyT ·

Bonne brochette d'acteurs et verve aux petits oignons.

La cohérence est partie, désabusée et fatiguée de ce monde devenu maussade et déshumanisé. Et emporte avec elle tout signe d'espoir et d'amélioration. Contexte frigide où l'on va suivre trois rejets de la société. Un flic désabusé et indifférent aux crimes, un grand gaillard qui cache sa vulnérabilité derrière son long manteau et son couteau et un pauvre gars luttant contre sa solitude et... Lire la critique de Buffet froid

Avatar Amethyste
Amethyste ·

Parfait équilibre entre l'humour noir et l'absurde

Bon, pour commencer, parlons du casting. Depardieu, Blier, Carmet et Serrault dans le même film, ça interpelle et ça donne envie. Certes, Serrault ne fait qu'une brève apparition, mais ça sera pour la plus belle scène du film à mes yeux. Depardieu, chômeur invétéré, grande gueule, légèrement simplet, rencontre son unique voisin, commissaire de police, Bernard Blier. Le trio sera complété par le... Lire l'avis à propos de Buffet froid

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Une belle bande d'enfoirés!

La première scène donne déjà le ton: Une conversation complètement surréaliste, dans le RER, entre Depardieu et un illustre inconnu, joué par Michel Serrault. On retrouve ensuite ce dernier, mourant, planté dans le ventre par le propre couteau du premier. On ne sait rien (ni comment, ni pourquoi) et Depardieu est aussi paumé que nous, alors que l'arme du crime est la sienne (ne cherchez... Lire la critique de Buffet froid

Avatar Wobot
Wobot ·

Critique de Buffet froid par Boubakar

Très proche de ce que pouvait faire Bunuel (notamment dans Le charme discret de la bourgeoisie), il a le défaut d'être un peu trop décousu, et sans réel enjeu, mais c'est un film très atypique dans le cinéma français (d'ailleurs, ça a été un échec à l'époque). Mais Bertrand Blier est un excellent dialoguiste et gâte vraiment ses comédiens pour la parole ; il y a de quoi avoir plusieurs citations... Lire la critique de Buffet froid

Avatar Boubakar
Boubakar ·