Entomophobia

Avis sur Bug

Avatar JimBo Lebowski
Critique publiée par le

Ce film m'a mis une claque, une vraie claque, Friedkin est un réalisateur que je ne connais que trop peu en fait ("L'Exorciste", "French Connection", "Killer Joe"), et chacun de ses longs métrages m'ont plu, j'aurais dû m'y mettre avant pour piocher dans sa filmographie car ce petit dernier que j'ai visionné ,"Bug", est véritablement excellent en tout point. Et ce qui est encore plus drôle c'est qu'à la vue du synopsis je ne m'attendais pas du tout à ce genre de film si élaboré, limite je croyais à un film d'horreur avec des nuées d'insectes attaquants les habitants ou un truc comme ça, alors qu'en fait rien à voir, et j'aime me tromper dans ce genre de cas, j'adore même !

"Bug" raconte donc l'histoire d'Agnès (Ashley Judd) une serveuse apeurée d'être confrontée à son ex compagnon sorti de prison, elle rencontre par le biais d'une ami un homme étrange, Peter (Michael Shannon), bizarrement attirant, aux antipodes de son ancien mari qui la battait. Après une nuit d'amour Peter explique à Agnès qu'un insecte l'a piqué durant son sommeil, à partir de ce moment là l'escalade vers la folie paranoïaque va s'instaurer et devenir inévitablement sans fin et dramatique.
Le génie de Friedkin est d'installer une véritable atmosphère grâce à plusieurs éléments menés de main de maître, la mise en scène (les acteurs repoussent leurs limites, le tournage à dû être éprouvant pour eux), la réalisation (les séquences sont peu nombreuses mais très clairement identifiables et pertinentes dans la construction narrative) et la bande son (quasiment aucune présence de musique d'ambiance mais des sons angoissants et stressants (cricket, hélices d'hélicoptères ...)), et le tout est savamment orchestré, le réalisateur prend le temps de mettre en place cette fameuse combinaison et le rythme montera crescendo.
L'interprétation des acteurs est vraiment bluffante, Ashley Judd campe vraiment cette paumée qui survie dans ce motel poussiéreux du Texas, elle s'est vraiment donnée corps et âme pour ce rôle, son personnage a une évolution constante et intéressante, comme celui de Michael Shannon, mec mystérieux plongeant dans la folie furieuse croyant que des insectes espions soient en lui, a t-il raison ? A t-il tord ? On ne cesse de se poser ses questions. La prestation de Harry Connick Jr en ex mari violent est également ultra convaincante, ses séquences m'ont un peu rappelé le degré de tension présent dans celles avec McConaughey dans "Killer Joe".
La longue séquence finale du confinement est juste totalement dingue de maîtrise, les dialogues sont percutants et finissent nous aussi à nous faire perdre la tête, je n'en dévoilerai pas plus pour ne pas spoiler mais là on est face à une véritable descente aux enfers, une plongé vers les ténèbres de la folie et de la paranoïa compulsive dont on ne ressort pas indemne.

"Bug" est un film exceptionnel qui m'a énormément enthousiasmé et scotché, tout est poussé à la perfection pour passer un grand moment de cinéma en huis clos comme on n'en voit que très peu, je vais désormais me pencher sur les autres films de Friedkin ...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1086 fois
22 apprécient · 2 n'apprécient pas

JimBo Lebowski a ajouté ce film à 3 listes Bug

Autres actions de JimBo Lebowski Bug