Affiche Buongiorno, Notte

Critiques de Buongiorno, Notte

Film de (2004)

Aldo Moro et la perte de l'innocence

Elle s'appelle Chiara. Elle a une vingtaine d'années et, à l'ouverture du film, elle vient en couple pour louer un grand appartement. Elle est employée dans une bibliothèque. Elle s'habille à la garçonne, cheveux courts, et sans prendre grand soin de son apparence. Et, accessoirement, dans l'appartement qu'elle vient de louer, elle cache Aldo Moro, qui vient d'être enlevé par les Brigades Rouges.... Lire l'avis à propos de Buongiorno, Notte

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Perception personnelle de l'affaire Aldo Moro

En revenant sur l’enlèvement, la séquestration puis l'assassinat d'Aldo Moro par les Brigades rouges, Marco Bellocchio s’empare d’un sujet au traitement cinématographique délicat. Astucieusement, le réalisateur fait le récit chronologique de ces évènements à travers le regard de Chiara (Maya Sansa), seul personnage féminin parmi les ravisseurs de l’homme politique italien.... Lire l'avis à propos de Buongiorno, Notte

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Critique de Buongiorno, Notte par JimAriz

Buongiorno, Notte est à la base une commande. On voulait faire un film sur l'assassinat d'Aldo Moro pendant les ''années de plomb'' en Italie. Marco Bellocchio a accepté le job. Au lieu de simplement nous exposer les faits avec du spectaculaire, Bellocchio choisit d'adopter le point de vu d'une jeune terroriste militante en proie au doute. Prendre cet événement politique sous cet angle là était... Lire l'avis à propos de Buongiorno, Notte

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Critique de Buongiorno, Notte par Easty

Marco Bellocchio scrute les brigades rouges en dressant un portrait succinct de la société italienne des années 70 avec ses médias et son pouvoir dilué. Les jeunes 'terroristes' d'obédience d'extrême gauche dont le discours aujourd'hui parait décalé, se chamaillent et trouveront en eux un peu de chaleur humaine et de questionnement en la personne de Chiara . le film baigne dans une... Lire l'avis à propos de Buongiorno, Notte

Avatar Easty
Easty ·

Un film poignant d'un événement survenu en Italie, après mai 68 en France et en 83 en Belgique

Mon avis--- J'ai grandement apprécié ce film et il faut se dire que les années 1970 étaient aussi les années qui ont suivi Mai 68 un ensemble de mouvements et manifestations survenus en France, en mai-juin 1968. Ces événements constituent une période et une césure marquantes de l'histoire contemporaine française, caractérisées par une vaste révolte spontanée, de nature à la fois... Lire la critique de Buongiorno, Notte

Avatar Sumo06
Sumo06 ·