Buried par TiffanyF

Avatar TiffanyF

Il fallait oser. Et Rodrigo Cortés a osé. Buried est un film sorti fin 2010, et surement un des meilleurs du genre ayant vu le jour. Le pari était gros, car on peut imaginer que pas beaucoup de personnes aiment un film sans action, qui se passe dans un seul lieu avec pour acteur...un acteur ! Et pourtant, Buried est une franche réussite, qui ne nous laisse pas de marbre. Une réussite de A à Z. Un pari difficile, que le réalisateur a su relever sans difficulté et nous pondre un chef d'oeuvre du genre qui nous marque. Un film clostrophobie qui nous envoie six pieds sous terre, dans nos pires cauchemars. Cauchemars, car je pense que la plupart d'entre vous ont déjà eu peur de se retrouver enterré vivant. Un seul lieu ?! Oui, un seul lieu. Une « tombe » de bois attend notre Paul Conroy, conducteur de poids lourd. Alors qu'on pourrait imaginer que de passer 1h35 à regarder un mec allongé dans une tombe pourrait être ennuyeux, c'est tout le contraire. Pari réussi ! Car on ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce thriller d'un nouveau genre. On se prend tout de suite à l'histoire de ce pauvre type enfermé dans une boîte de bois. Un seul personnage. Ryan Reynolds, une des célébrités du moment, nous offre là une prestation égale aux meilleurs acteurs. Ils nous fait passer une tonne d'émotions, il nous fait rire par son vocabulaire utilisé au téléphone, mais aussi par ses manières d'être. Il nous fait rire dans ses gestes, dans ses coups de colère. Il nous fait pleurer, parce que finalement on s'y attache à ce mec, et on ne voudrait pas qu'il ne lui arrive malheur. Ou simplement parce que l'histoire se passe en temps réel. On a donc l'impression de voir un film en direct, on a envie de le sortir de là ! Un très bon point pour le film. Qu'en est-il de la tension quotidienne dans le film ? Une tension palpable du début jusqu'à la toute denière seconde. On a le cœur qui bat à fond, on est en stresse tout au long de ce chef d'œuvre. Un chef d'œuvre oui, parce que réussir un film comme celui-là est une très grosse réussite. On voit très peu de films de ce genre, je ne sais même pas si il en existe d'autres. En tout cas, Rodrigo Cortés a placé la barre très haute. La fin. Mort ? Vivant ? Aucun spoiler sur la suite. Car la fin est le point central du film. Paul va-t'il sortir de sa cage de bois ou non ? Cortés nous donne des indices sur une prétendue fin. Il nous mène en bateau tout au long du film. Une minute on se dit qu'il va sortir de cet enfer, et la seconde d'après, on est à deux doigts de pleurer en se disant qu'il va pourir dans sa boîte. On a juste envie de s'arracher les cheveux à force. Un autre bon point. J'ai vu ce film deux fois, la première en mauvaise qualité, et la seconde en BluRay. Et le second visionnage m'a offert une autre vision du film. Même si je connaissais la fin, on stresse toujours autant. Donc une franche réussite. Je conseille donc ce film aux fans du genre. Pour ceux qui préfèrent les films avec beaucoup d'actions, même si Buried a sa dose d'action, je ne vous le conseille pas forcément. Après, ce film est une œuvre cinématographique avant tout, une nouvelle vision de filmer. L'avenir du cinéma en quelque sorte. Alors regardez ce film et prenez-en pleins la figure !

Autres actions de TiffanyF Buried